L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés

L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés - Claudia Collard : Actualités Communauté

Ambiance festive pour l’inauguration de l’immeuble Le Chevalier! (Photo Isabelle Laplante)

C’est dans une ambiance festive qu’a été inauguré le bâtiment Le Chevalier. L’aboutissement d’efforts concertés qui démontrent la force de toute une communauté, ont laissé entendre les nombreux partenaires présents à l’événement du 20 septembre.


La construction de l’immeuble abritant 21 logements sociaux et abordables répartis sur deux étages, en plus d’une salle communautaire au rez-de-chaussée, représente pour près de 10,5 M$ d’investissement.

Privés de leur bâtiment depuis la tragédie de 2013, les membres du conseil 2043 des Chevaliers de Colomb ont transmis leur joie d’être enfin de retour au centre-ville, par la voix de leurs porte-parole.

«La route fut longue et parsemée d’embûches. La détermination à reconstruire, l’appui de nombreux intervenants, la vague d’amour de la population et la profonde certitude du rôle social des Chevaliers de Colomb ont composé le carburant essentiel à nous motiver, à nous convaincre et à nous guider. La somme de ces efforts donne un résultat majestueux et sans équivoque», a communiqué Denis Lacroix. Le Grand Chevalier Richard Boulanger a aussi tenu à remercier les partenaires «sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour.» «Nous avons une longue histoire au centre-ville de Lac-Mégantic. Notre mission a toujours été la même; soutenir les personnes défavorisées et nous impliquer dans notre communauté. En 2013, nous avons perdu nos repères. Se retrouver ensemble ici aujourd’hui est très fort de sens pour nous», a pour sa part communiqué Benoit Vachon.

La ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, a souligné la résilience de la communauté et l’importance pour tous les Québécois d’avoir «un chez-soi sûr et abordable». Par voie de communiqué, le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, a notamment soulevé la détermination des Chevaliers de Colomb de Lac-Mégantic, ajoutant que «le projet a su rallier les gouvernements de tous les niveaux par son audace et son unicité.»

Le député de Mégantic, François Jacques a souligné que l’apport combiné de l’ensemble des partenaires démontre «que nous pouvons être agiles et joindre nos forces pour bâtir des milieux de vie de qualité.» Même son de cloche du côté de la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, qui a transmis que le nouveau bâtiment «répond en tous points à notre vision de construire un centre-ville animé, habité et écoresponsable.»

Le Chevalier est le premier bâtiment au Québec abritant des logements sociaux et abordables équipés d’une panoplie d’équipements technologiques tels panneaux solaires hybrides, accumulateurs thermiques locaux et thermopompes. «Hydro-Québec accompagnera les résidents, en travaillant conjointement avec les gestionnaires de l’édifice, pour évaluer la capacité de ces équipements à accroître l’efficacité énergétique du bâtiment et à contribuer à la gestion de la pointe», a informé la directrice de Solutions innovantes - Réseau distribution et clients chez Hydro-Québec, Maude Gauthier.

«L’annonce du jour témoigne qu’en mettant la main à la pâte et les dollars nécessaires, les logements sortent de terre. Le projet Le Chevalier, en plus d’être abordable, intègre d’importants critères d’immobilier durable, ce qui répond doublement à nos objectifs», a partagé Marianne Duguay, vice-présidente principale, immobilier social, communautaire et abordable au Fonds immobilier de solidarité FTQ.

« Nous sommes particulièrement fiers de voir notre contribution financière se matérialiser dans cette salle communautaire, un espace qui deviendra sans aucun doute un lieu de rassemblement et de partage pour tous les résidents», s’est de son côté réjoui le directeur général de la SADC de la région de Mégantic, Marc Cantin.

Le montage financier du projet regroupe des investissements du gouvernement du Québec (4,3 M$, incluant une part provenant du Fonds au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic), du gouvernement du Canada par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, du Fonds pour le logement abordable et de DEC Canada (3,07 M$), de la Ville de Lac-Mégantic (1,3 M$), des Chevaliers de Colomb Sainte-Agnès de Lac-Mégantic conseil 2043 (760 000 $), d’Hydro-Québec (600 000$ et 450 000$ en recherche et expertise technique), du Fonds de solidarité FTQ (350 000$), de la SADC de la région Mégantic (100 000$) et de la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic-Le Granit (33 000$). 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
    Actualités Communauté

    La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie

    Claudia Collard / 19 décembre 2024
  • Une victoire et une soirée des toutous réussies
    Sports Hockey

    Une victoire et une soirée des toutous réussies

    Jean Girard / 18 décembre 2024
  • Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
    Actualités Communauté

    Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!

    Claudia Collard / 17 décembre 2024
  • Les industriels prennent leur place
    Actualités Économie

    Les industriels prennent leur place

    Rémi Tremblay / 16 décembre 2024
  • Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
    Culture Musique

    Phil Lauzon:énergie et résilience réunies

    Claudia Collard / 12 décembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
  2. Une victoire et une soirée des toutous réussies
  3. Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
  4. Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
  5. Les industriels prennent leur place
  6. Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
  7. Vandalisme à l’OTJ
L’art de mêler les cartes
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Emploi Étudiants
    Lac-Mégantic
  2. Couple de gérants
    Woburn
  3. Machiniste
    Lambton
  4. Employé aux travaux publics
    Frontenac
  5. Intervenante pour petits groupes
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises