Dépanneur Woburn

Les industriels prennent leur place

Les industriels prennent leur place - Rémi Tremblay : Actualités Économie

Plus de terrain pour la construction dans le secteur du parc industriel. Au nord de la voie de contournement routière, des petits terrains seront développés en 2025.

Qu’ils soient ou non présents dans le parc industriel, les dirigeants d’entreprises de Lac-Mégantic prennent toute leur place sur le conseil d’administration de la nouvelle mouture de Place de l’industrie inc. La mairesse Julie Morin et le conseiller Denis Roy quittent le CA et sont appelés à des rôles de conseillers dans les deux sous-comités qui viennent d’être créés, un premier portant sur l’économie traditionnelle et l’autre sur la nouvelle filière de la transition énergétique. C’est désormais le directeur général Jean Marcoux qui sera le lien entre les industriels et les élus.

«On a fait une rencontre le 3 juillet dernier avec l’ensemble des industriels, pour réfléchir autrement notre développement industriel», explique la mairesse Morin. Autour de la table, ce jour-là, les dirigeants de Tafisa, Fromagerie La Chaudière, Energex, Placage Mégantic et Bestar, entre autres, mais aussi de plus petites entreprises comme Coup de Pouce. «On a eu une discussion sur comment on pourrait travailler la suite. La Ville est un levier de développement, mais on ne peut pas le faire toute seule. Le constat qui est ressorti de la rencontre, c’est que les industriels ont vraiment envie d’être impliqués.»


Lors de leur réunion du 14 novembre, les membres du conseil d’administration de Place de l’industrie Lac-Mégantic inc. ont modifié les articles 2 et 5 de Règlements généraux. Le conseil d’administration est maintenant formé de cinq administrateurs nommés par le conseil municipal, dont le directeur général de la Ville, Jean Marcoux. Les mandats sont d’une durée de deux ans, dont deux sièges sont renouvelés les années impaires et deux sièges les années paires.

Parmi les nominations, celle de Louis Brassard (Tafisa) pour un mandat se terminant le 15 novembre 2025, Marie-Hélène Gagné (Coup de Pouce), ainsi que Pascal Thériault (Fromagerie La Chaudière) pour un mandat se terminant le 15 novembre 2026. Le mandat de Vincent Poisson a été renouvelé jusqu’au 15 novembre 2025.

«Un plus petit C.A. plus agile, qui va gérer les actifs de la Corporation», d’ajouter Julie Morin. Des actifs qui se résument aux silos de la rue Villeneuve et au bâtiment du 4750 rue Roberge, occupé par Résolve Énergie depuis 2022, sans aucuns frais de bail les deux premières années. «Il faut se mettre à jour concernant ce dossier. Jean Marcoux et Stéphane Vachon (directeur du Bureau de coordination du développement économique) vont bientôt rencontrer M. Proulx (le président de Resolve Énergie). On est rendu à ce suivi annuel-là. Soit ils paient leur bail, soit ils partent!»

La situation a changé

Le marché a complètement changé entre le manque d’espaces, avant la fermeture de Masonite, et le développement de nouvelles opportunités. «Entre un besoin de locaux qu’on avait il y a à peu près un an et demi, parce qu’à l’époque tout était plein, et soudainement beaucoup d’espaces à remplir. Il y a des entreprises qui sont actuellement soit en discussion soit en négociations parce qu’ils sont à la recherche de locaux.»

Et parce qu’il n’y a plus de terrain disponible pour la construction au sud de la voie de contournement routière, la Ville est en voie de développer un nouveau secteur plus au nord «pour de plus petits terrains, parce que c’est ça le besoin, actuellement. Ça risque de bouger dans les prochains mois.» La Ville espère bien débuter les travaux dans ce secteur dès 2025.

Au sein des sous-comités, la présence de la Société d’aide au développement économique (SADC) et la MRC du Granit qui chapeaute ce qui était autrefois la Société de développement économique du Granit (SEDG). La mairesse Morin dit s’être inspirée, entre autres, du modèle de Lac-Drolet où le développement économique repose avant tout sur les industriels locaux.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
    Sports

    Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le service incendie appelle à la vigilance
    Actualités

    Le service incendie appelle à la vigilance

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • La communauté étudiante brille de mille feux
    Actualités

    La communauté étudiante brille de mille feux

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
    Actualités

    Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
    Actualités

    Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
  2. Le service incendie appelle à la vigilance
  3. Julianne Proteau brille à sa première saison chez les Condors
  4. La communauté étudiante brille de mille feux
  5. Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
  6. Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
  7. Neuf propriétaires choisissent Saint-Ludger
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
  2. Employé(e) de voirie
    Sainte-Cécile-de-Whitton
  3. Employé de voirie
    Val-Racine
  4. Journalier, chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire
    Nantes
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises