Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Victoire éclatante pour Luc Berthold
Visiblement heureux et entouré de sa famille et collaborateurs, ses filles Justine et Marie-Soleil Berthold, sa conjointe, Caroline Lévesque, le candidat réélu Luc Berthold, Anabel Grondin, Isabelle Laplante et Serge-André Tardif.
Sans grande surprise, le député sortant Luc Berthold a conservé facilement son siège aux Communes. Les électeurs du nouveau comté de Mégantic-L’Érable-Lotbinière ont redonné leur confiance au candidat conservateur en lui offrant de nouveau une forte majorité avec 34 327 votes, soit 58,9% des voix exprimées.
Au lendemain de son élection, Luc Berthold est très heureux de cette confiance que lui ont accordée les électeurs pour une quatrième fois. «Je le dois aux gens. Je suis là, je suis présent, je suis à leur écoute et je vais continuer d’être la voix de tout le monde». Il a déjà mentionné que ce scrutin avait un caractère spécial, en raison de ses problèmes de santé et de la perte de son fils. «J’ai quand même réussi à faire le maximum, dont au moins trois fois le tour du nouveau comté. Les gens que je rencontrais m’ont manifesté beaucoup d’appui dans ma situation personnelle», souligne-t-il.
Appui à Poilievre
Son soutien à son chef est toujours présent. «Il a quand même gagné avec un appui national de 42 % du vote populaire c’est tout de même le meilleur résultat du Parti conservateur de toute son histoire. On a ajouté deux députés au Québec, on a plus de députés dans l’ensemble du Canada».
Sur la défaite de son chef dans sa circonscription, Luc Berthold précise que son chef a fait l’objet de ciblage systématique dans son comté et que le bulletin de vote ne comptait pas moins de 91 candidats. «La bonne nouvelle, Monsieur Poilievre a décidé de continuer. Le changement prend du temps, il a réussi une chose importante, soit amener les jeunes à s’exprimer et à aller voter».
Selon lui, Pierre Poilievre aurait fait un excellent premier ministre pour le pays, en plus d’avoir livré un message positif en abordant des problèmes concrets. Il a livré une bonne bataille du point de vue de Berthold. Maintenant que toute l’attention est portée vers le nouveau gouvernement libéral, le député de Mégantic-L’Érable-Lotbinière espère que le message envoyé par la population sera entendu. Il a également très hâte de voir avec quel parti les libéraux de Mark Carney vont s’associer pour rester au pouvoir. «Le chef libéral a promis de dépenser des centaines de milliards, ce qui va engendrer des dettes pour les futurs générations. La politique risque d’être très intéressantes dans les prochaines semaines et prochains mois», conclut Luc Berthold.
À l’échelle canadienne, les libéraux avaient élu 169 candidats, contre 143 pour les conservateurs. Le Bloc Québécois a conservé 23 sièges alors que le NPD a récolté seulement sept sièges. Les libéraux ne sont qu’à quatre sièges de la majorité.
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}