Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Ensemble, tous vécus confondus
L'oeuvre collective réalisée lors de la première édition de la Journée mieux-être lac-Mégantic. (Photo Fokus Création)
Promouvoir une santé mentale positive et équilibrée. C’est l’objectif premier de la Journée mieux-être Lac-Mégantic, qui tiendra sa seconde édition le samedi 23 août au parc des Vétérans. Initié par l’Ensoleillée, l’événement offrira une pléiade d’activités en plus de réunir une vingtaine d’exposants.
Également au menu, des conférences aborderont diverses facettes de la santé mentale. «Comme tête d’affiche, nous aurons François Massicotte en fin de journée, qui viendra parler de sa bipolarité». Communique Geneviève Giroux, directrice de l’Ensoleillée, mentionnant l’importance de briser les tabous sur les problématiques de santé mentale.
Le couple que forme Lucie Pagé et Jay Naidoo aborderont pour leur part le bien-vivre ensemble à travers leur expérience, misant notamment sur l’importance de l’équilibre, transmet Eric Carrière, animateur-intervenant pour l’Ensoleillée. «Nous accueillerons également Peter Béland, du Regroupement des alternatives en santé mentale, qui partagera son vécu, la reprise de ses droits et ses actions de militances», ajoute-t-il.
Mis à part les produits en vente par les exposants et le foodtruck qui seront sur place, toutes les activités de la Journée mieux-être sont offertes gratuitement et compte sur l’apport de nombreux partenaires. Yoga du rire, zumba, zoothérapie, œuvre collective en collaboration avec le Centre d’action bénévoles du Granit, maquillage et jeu gonflable s’adressent à une clientèle de tous âges. Le mot clé c’est «ensemble. Tous vécus confondus.
Si elle ne génère aucune retombée économique pour l’Ensoleillée, cette journée s’avère une intéressante opération de visibilité pour la ressource communautaire en santé mentale. «Après la première édition, on a remarqué une augmentation du membership. L’événement permet aussi de sortir ressource et d’aller vers les gens, de montrer un autre visage de l’Ensoleillée», fait valoir Geneviève Giroux.
De plus en plus, les utilisateurs de la ressource, particulièrement active sur les réseaux sociaux, proviennent d’horizons variés. Un volet jeunesse en développement est notamment offert aux 16 ans et plus. Et les initiatives provenant des membres sont en constante augmentation. «De plus en plus de gens prennent la parole et animent des activités», souligne la directrice de l’Ensoleillée.
À l’image de la ressource, la Journée mieux-être est aussi un véhicule de promotion de l’alternative en santé mentale. Ailleurs qu’à l’hôpital et autrement qu’avec des médicaments. Sans rejeter l’environnement médical, précise Eric Carrière. «Nous vivons tous les moments difficiles, sans nécessairement avoir de diagnostic. Une bonne santé mentale, ça passe par plusieurs moyens qui aident à garder son équilibre.»
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}