Cégep Beauce Appalaches

Remplacement le barrage du lac Poulin par une chute naturelle

Remplacement le barrage du lac Poulin par une chute naturelle - Richard Vigneault : Actualités Municipalité

La municipalité de Lac-Drolet estime qu’il est temps de remplacer l’actuel barrage du lac Poulin et de trouver une autre solution de rechange, qu’on espère plus naturelle. (Photo Richard Vigneault)

La municipalité de Lac-Drolet souhaite démanteler le barrage actuel du lac Poulin, visiblement loin d’être adéquat, pour aménager un canal d’écoulement plus naturel.


Érigé il y a des lustres, l'infrastructure actuelle a besoin de se trouver une réhabilitation. On croit que ce petit barrage a été installé à une époque où les ingénieurs étaient moins présents, d'autant plus qu'aucun plan n'a été retrouvé. Selon le maire Michel Ouellet, on soupçonne que de l'eau puisse s'écouler sous le barrage, pouvant entraîner un risque de dangerosité. Il est assez facile de constater que la structure est arrivée à la fin de sa vie ou pas très loin. Il fait nul doute pour le maire qu'il faut le remplacer par autre chose. Des travaux temporaires ont été réalisés l'an dernier.

La municipalité a contacté le ministère de l'Environnement pour l'informer de l'intérêt de Lac-Drolet à vouloir le remplacer. On souhaite réaliser un déversoir comme celui du lac dans le rang 5 avec une petite pente, maximum 10 %, pour permettre un écoulement plus naturel. Cependant, le ministère de l'Environnement s'interrogeait, à savoir, il existe du brochet dans le lac Mégantic, donc probablement dans la rivière Chaudière. Alors, le brochet remonterait pour rejoindre la rivière Drolet, pour poursuivre sa route vers le lac Drolet en passant par le lac Poulin, alors ce poisson pourrait s'attaquer et devenir un prédateur, notamment pour le doré qui a pris domicile dans le lac Drolet et s'y reproduit naturellement.

« On ne voudrait pas ajouter un prédateur (le brochet), précise le premier magistrat, alors la question est posée, sommes-nous capables de faire quelque de chose de naturel pour l'écoulement du lac Poulin, comme créer une certaine chute avec une certaine hauteur, ça c'est une attente ». À partir de là, le projet démarre avec une série d'études afin de s'assurer de la faisabilité d'un tel projet. Existe-t-il des entraves qui empêcheraient le brochet d'atteindre de façon naturelle le lac Poulin et par la suite, se retrouver dans le lac Drolet ? Il faut évaluer les impacts sur la flore et la faune si l'écoulement du petit lac est modifié. Aussitôt cette phase complétée avec toutes les études nécessaires, il sera possible de déposer une demande officielle au ministère de l'Environnement en vue d'obtenir une autorisation de procéder.

D'ailleurs, Lac-Drolet a présenté, si ce n'est déjà fait, un projet dans le cadre du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques, volet 1 Soutien à la réalisation d'études préalables. Dans ce dossier, la municipalité peut compter sur la collaboration du Comité de bassin de la rivière Chaudière qui possède déjà plusieurs données qui seront utiles pour les études. Enfin, si une réalisation doit se faire, on estime que celle-ci ne se concrétisera pas avant 2026.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises