Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Une bande dessinée pour sensibiliser toute la population à la protection du lac Drolet
La présidente de l’APLD, Marie Forcier était visiblement très fière de présenter la réalisation originale. (Photo Richard Vigneault)
Initiative originale de la part de l’Association de protection du lac Drolet pour sensibiliser toute la population à la protection du lac, dévoilement et lancement d’une bande dessinée lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.
C’est le moyen qui a été retenu par l’APLD pour répondre aux nombreux questionnements à l’effet qu’il n’y a pas seulement les riverains qui sont responsables de la santé du lac. L’ensemble de la population y joue un rôle, car tous les citoyens peuvent tirer profit du lac. « Le lac c’est l’affaire de tous, non seulement les riverains, affirme la présidente de l’APLD, Marie Forcier, quand on pense au ruissellement qui se fait lors de fortes pluies qui partent de beaucoup plus loin que les terrains des riverains, alors ça touche beaucoup gens, alors ça ajoute aux risques de toutes sortes, contaminants, de terre, de boues, de gazon, qui arrivent au lac, c’est tout ça nourrit le lac et crée beaucoup de sédiments au fond du lac ». D’ailleurs, Mme Forcier déplore l’absence et le manque de participation des citoyens du village, même si toute la population avait été invitée à y prendre part.
Les activités humaines et particulièrement du côté du bassin versant, qu’elles soient forestières, agricoles, urbaines ou industrielles font pression sur l’environnement du lac.
Avec la création de la bande dessinée, on espère amener la population à comprendre que ça les regarde et on a voulu que la publication soit ludique et attrayante pour capter l’attention. D’ailleurs, le livret sera distribué à tous les résidents de Lac-Drolet et une attention particulière se portera vers les jeunes à l’école, la bande dessinée étant un excellent véhicule pour rejoindre ce groupe. La présidente de l’Association souligne la collaboration de l’organisme RAPPEL, une ressource importante qui a vulgarisé le contenu pour qu’il soit accessible à l’ensemble de la population, jeune et moins jeune. C’est par l’entremise d’un concours que le projet a vu le jour. L’APLD a soumis son idée au Fonds du bassin versant de la MRC du Granit qui a retenu le projet. Maintenant que le tome 1 est lancé, on se prépare pour éditer le tome 2. Les sujets abordés porteront sur la bande riveraine, les bouées, l’érosion et la navigation. C’est à suivre.
À lire aussi
-
Actualités ImmobilierLe chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
-
Actualités Faits diversUn accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
-
ActualitésLa maison de Noël de Jeanne et Pierre
-
Culture MusiqueLa recette de Noël selon QW4RTZ
-
ActualitésInauguration de l’œuvre « Ensemble solidaires ! »
0 commentaire
-
Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
-
Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
-
Noël en dessins dans les écoles primaires
-
La maison de Noël de Jeanne et Pierre
-
La recette de Noël selon QW4RTZ
-
Inauguration de l’œuvre « Ensemble solidaires ! »
-
Le maire de Nantes réaffirme que la mairesse de Lac-Mégantic ment
-
Notre destin
18 décembre 2025
-
Le train de la discorde
18 décembre 2025
-
Tenir debout
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}