Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La proche aidance, l’affaire de tout un village
La proche aidance peut prendre plusieurs visages. Pour qu’elle demeure bienveillante, adéquate et respectueuse, il importe de soutenir les aidants afin d’éviter leur essoufflement. Pour ça, il faut tout un village, toute une société pour y arriver. Un message puissant, transmis le 28 septembre dernier, par le biais du théâtre et d’un mini-salon regroupant les ressources du milieu.
Organisé par le Comité de bientraitance de la Table de concertation des personnes aînées du Granit, l’événement se déroulant à la polyvalente Montignac soulignait du même coup la Journée internationale des aînés, décrétée le 1er octobre. Cette année, le Comité a choisi de mettre en lumière la réalité des proches aidants.
« La proche aidance est une réalité qui mérite d’être mieux comprise et reconnue. Derrière chaque proche aidant il y a une histoire singulière, faite de gestes simples, souvent accomplis dans l’ombre », a transmis Gilles Matte, agent de développement de la Constellation du Granit, ajoutant l’importante d’un réseau de soutien, incluant les différents organismes du milieu représentés ce jour-là.
La proche aidance peut prendre différents visages, a laissé entendre Edwinsa Debouquet, coordonnatrice aux Soupapes de la Bonne Humeur. Membres de la famille, mais aussi voisins, collègues ou ami peuvent contribuer au soutien émotionnel, organisationnel, physique et même financier de la personne aidée. L’un de ces visages, Guy Dostie, proche aidant de sa conjointe depuis de nombreuses années. Dans un numéro à la fois humoristique et touchant, caractérisé par d’habiles jeux de mots, celui qu’on a connu comme comédien des Clouspines a témoigné de sa réalité. N’étant pas sportif, il a opté pour « l’altruisme extrême », a-t-il notamment partagé.
C’est dans cette même veine qu’a été présentée L’heure de Mireille par le théâtre Parminou, pièce interprétée par les comédiens Josée Rivard, Mélanie Langlais et Jérémy Gour. Une histoire de bienveillance, où face à un système basé sur des indicateurs de performances, des initiatives se mettent en place pour mettre les résidents d’un CHSLD au cœur des préoccupations. Ici, Mireille se retrouve à lire des histoires à des enfants d’une garderie aménagée sur place, retrouvant son étincelle d’antan en faisant œuvre utile. Cette pièce dépeint à la fois l’essoufflement des proches, l’épuisement du personnel et l’ennui que vivent des résidents dans un environnement qui ne leur ressemble aucunement. Un plaidoyer pour un milieu de vie sortant du cadre institutionnel, plus humain, et où résidents comme employés se sentent bien. Une pièce incroyablement efficace, où on résume une triste réalité, mais aussi les bons coups réalisés.
Dans un numéro à la fois touchant et humoristique, Guy Dostie a partagé sa réalité de proche aidant.
Un mini-salon regroupant des organismes du milieu, a été érigé dans la salle publique de la polyvalente Montignac le 28 septembre.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}