Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
Pourquoi devons-nous payer la réparation de la voie ferrée à suite de la catastrophe de Lac-Mégantic alors que le propriétaire de la compagnie ferroviaire est une compagnie publique?
Pourquoi on doit laisser détruire notre nappe phréatique pour accommoder le nouveau tracé de la voie ferrée décidé par Lac-Mégantic, sans écouter l’opposition des citoyens des villages voisins?
Pourquoi n’avons-nous pas entendu les fonctionnaires du ministère de l’Environnement, qui n’ont émis aucun commentaire, alors que ces mêmes fonctionnaires n’ont aucun problème à poursuivre les individus particuliers pour des travaux locaux mineurs? Est-ce que le ministère des Transports a émis une directive comme une loi bâillon à ce même ministère?
Pourquoi aucun commentaire de notre MRC concernant la perte de notre nappe phréatique et la perte de nos milieux humides?
Pourquoi est-ce que l’ingénieur engagé par Lac-Mégantic pour la voie ferrée répondait aux questions du BAPE et des citoyens après avoir reçu la réponse indiquée par la mairesse? Est-ce que la mairesse a un degré d’ingénieur?
Pourquoi les directives de la Sécurité publique ne s’appliquent pas au nouveau tracé ferroviaire, qui stipulait une distance minimum de 200 pieds de l’emprise de la voie ferrée pour les domiciles privés selon les représentants de ce ministère?
Pourquoi les pétitions des citoyens ont-elles été écartées du niveau décisionnel par l’administration municipale de Lac-Mégantic? Je croyais que notre pays était sous un régime démocratique.
Pourquoi le ministère des Transports a-t-il mandaté Lac-Mégantic pour gérer les problèmes d’approvisionnement d’eau des citoyens affectés par une pénurie possible de leur source d’eau? N’y a-t-il pas un conflit d’intérêt manifeste?
Pourquoi n’y a-t-il pas encore de gare de triage à Lac-Mégantic, alors que c’était une des conditions lors de l’achat de la voie ferrée locale par la municipalité?
Raoul Proteau
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}