Baie-des- Sables

Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire

Pourquoi devons-nous payer la réparation de la voie ferrée à suite de la catastrophe de Lac-Mégantic alors que le propriétaire de la compagnie ferroviaire est une compagnie publique?

Pourquoi on doit laisser détruire notre nappe phréatique pour accommoder le nouveau tracé de la voie ferrée décidé par Lac-Mégantic, sans écouter l’opposition des citoyens des villages voisins?

Pourquoi n’avons-nous pas entendu les fonctionnaires du ministère de l’Environnement, qui n’ont émis aucun commentaire, alors que ces mêmes fonctionnaires n’ont aucun problème à poursuivre les individus particuliers pour des travaux locaux mineurs? Est-ce que le ministère des Transports a émis une directive comme une loi bâillon à ce même ministère?

Pourquoi aucun commentaire de notre MRC concernant la perte de notre nappe phréatique et la perte de nos milieux humides?

Pourquoi est-ce que l’ingénieur engagé par Lac-Mégantic pour la voie ferrée répondait aux questions du BAPE et des citoyens après avoir reçu la réponse indiquée par la mairesse? Est-ce que la mairesse a un degré d’ingénieur?

Pourquoi les directives de la Sécurité publique ne s’appliquent pas au nouveau tracé ferroviaire, qui stipulait une distance minimum de 200 pieds de l’emprise de la voie ferrée pour les domiciles privés selon les représentants de ce ministère?

Pourquoi les pétitions des citoyens ont-elles été écartées du niveau décisionnel par l’administration municipale de Lac-Mégantic? Je croyais que notre pays était sous un régime démocratique.

Pourquoi le ministère des Transports a-t-il mandaté Lac-Mégantic pour gérer les problèmes d’approvisionnement d’eau des citoyens affectés par une pénurie possible de leur source d’eau? N’y a-t-il pas un conflit d’intérêt manifeste?

Pourquoi n’y a-t-il pas encore de gare de triage à Lac-Mégantic, alors que c’était une des conditions lors de l’achat de la voie ferrée locale par la municipalité?


Raoul Proteau

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  2. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  3. Responsable du service de voirie
    Nantes
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Technicien.ne en urbanisme
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises