Dépanneur Woburn

La journaliste Claudia Collard tire sa révérence

La journaliste Claudia Collard tire sa révérence - Adèle St-Jacques : Actualités

Claudia Collard a précieusement conservé tous les agendas qu’elle a utilisés au cours de sa carrière à l’Écho. (Photo - Adèle St-Jacques)

Le glas de la retraite a sonné pour ­Claudia ­Collard, journaliste de l’Écho de ­Frontenac ayant veillé au grain pendant près de 33 ans.


« Ça fait longtemps que je suis ici, mais j’ai parfois l’impression que je viens d’arriver. ­Trente-trois ans… il me semble que ça a passé vite ! », partage celle qui a entamé son emploi à l’Écho de ­Frontenac en juin 1993, à l’âge de 27 ans.

Tout juste avant son arrivée à ­Lac-Mégantic, la jeune femme, résidant auparavant à ­Québec, travaillait dans un hebdomadaire francophone de la ­Nouvelle-Écosse. Plus de dix heures de route la séparaient donc de l’entrevue qu’elle avait décrochée dans la ­MRC du ­Granit pour le journal de la famille ­Poulin. « ­Je ne savais même pas où c’était, ­Lac-Mégantic ! », confie ­Claudia en riant.

Au moment de son embauche, la vingtenaire ne s’attendait absolument pas à passer le reste de sa carrière dans l’hebdomadaire d’une petite région. « ­Oh non, ce n’était pas du tout mon plan », se remémore la journaliste le sourire aux lèvres. « ­Je croyais que j’étais carriériste. Je venais ici pour prendre de l’expérience dans le but d’aller travailler dans un plus gros journal. Finalement, j’étais tellement bien ici ! »

Une foule de beaux souvenirs sont d’ailleurs gravés dans la mémoire de celle qui s’apprête à partir. « J’ai vraiment été bien accueillie par l’équipe de l’Écho. Elle est devenue ma deuxième famille. Et j’ai tellement ri avec mes collègues de travail ! »

La philosophie derrière sa plume

­Au-delà des gens avec qui elle adore collaborer, ­Claudia nourrit un réel amour pour le métier qu’elle pratique depuis désormais plus de trois décennies. Prendre son travail au sérieux, sans se prendre ­elle-même au sérieux ; un leitmotiv qui l’a guidée tout au long de sa carrière.

« J’ai de la rigueur, car les lecteurs méritent une information de qualité, vérifiée, complète et écrite avec soin. Mais j’ai aussi mon petit côté fou ; j’aime avoir du plaisir. »

Pour ­celle qui quittera ses fonctions le 14 mai, l’écriture journalistique est un beau mélange entre rencontres et création. « J’aime prendre le temps d’aller à la rencontre des gens. Si on me demande de combien de temps je dispose pour une entrevue, je réponds la plupart du temps qu’on aura le temps dont nous aurons besoin. Je suis là pour écouter ; c’est la meilleure façon de transmettre une information. »

Après la partie « rencontre » vient la deuxième moitié du travail journalistique qui est plus solitaire, mais qui plaît tout autant à la ­Méganticoise d’adoption : l’écriture. « ­Quand tu trouves la bonne tournure, le bon lead, le bon angle, ça apporte tellement de fierté ! C’est même ­au-delà de la fierté. C’est vraiment du bonheur », explique celle qui est toujours passionnée par son emploi.

Un nouveau chapitre

Alors que plusieurs personnes appréhendent leur retraite, celle que l’Écho a eu le privilège de voir évoluer cohabite paisiblement avec l’idée de quitter son emploi. « ­Je sens qu’il faut que j’expérimente autre chose que le marché du travail. Ça me donne un petit peu le vertige, mais je pense que j’aime ça », partage la journaliste en fin de carrière.

« J’ai le sentiment de ne pas savoir où je m’en vais, tout en ayant la certitude que ça va être le fun. Comme si quelqu’un m’annonçait « je t’emmène quelque part, mais je ne te dis pas où ! » », lâche celle qui a visiblement confiance en ce que l’avenir lui réserve.

Chose certaine, ­Claudia continuera de cultiver sa curiosité de l’autre et son amour pour la culture. Et même si elle ne signera pas tout de suite de nouveaux articles pour l’Écho, son visage continuera fort probablement d’y apparaître à l’occasion, dans le cadre de ses implications personnelles !

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
    Sports

    Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le service incendie appelle à la vigilance
    Actualités

    Le service incendie appelle à la vigilance

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • La communauté étudiante brille de mille feux
    Actualités

    La communauté étudiante brille de mille feux

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
    Actualités

    Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
    Actualités

    Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
  2. Le service incendie appelle à la vigilance
  3. Julianne Proteau brille à sa première saison chez les Condors
  4. La communauté étudiante brille de mille feux
  5. Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
  6. Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
  7. Neuf propriétaires choisissent Saint-Ludger
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
  2. Employé(e) de voirie
    Sainte-Cécile-de-Whitton
  3. Employé de voirie
    Val-Racine
  4. Journalier, chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire
    Nantes
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises