Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les citoyens se mettent les deux mains dans la terre
Des membres de la CITÉ, des citoyens et la mairesse se sont présentés aux portes ouvertes pour réserver leur jardinet et entamer la plantation. (Photo - Jade Gosselin)
Les citoyens ont été invités aux portes du jardin communautaire de Lac-Mégantic, le 13 juin dernier, afin de réserver leur jardinet pour la saison estivale 2026.
« C’est le fun de manger ses haricots, ses pois mange-tout, ses tomates aussi. Quand c’est nous qui les avons fait pousser, c’est un p’tit plaisir et une fierté ! » partage Sylvain Blais, un Méganticois heureux, de non seulement pouvoir faire pousser ses légumes sur un terrain protégé des animaux, mais aussi d’avoir l’occasion de faire de nouvelles connaissances dans un milieu respectueux et convivial.
Les locataires sont effectivement nombreux à vouloir échanger et partager leur savoir-faire jardinier. C’est le cas de Charlène Drapeau, qui habite en appartement et qui a loué un jardinet avec ses enfants. Pour elle, le partage de connaissances est ancré dans ses valeurs.
« J’ai grandi sur une ferme, avec des jardins vraiment énormes. Mon but est donc de redonner ce que j’ai connu pour récolter la richesse de la terre », indique-t-elle.
Diane Lacroix, une citoyenne et grand-mère, se considère également chanceuse d’être témoin de la découverte du jardinage de ses petits-enfants. « Jardiner, récolter des légumes, c’est vraiment quelque chose de merveilleux pour des enfants. Puis, de faire ça avec eux, c’est wow. »
Les membres de la Commission d’innovation et de transition écologique, CITÉ, étaient d’ailleurs très fiers de constater la diversité des locataires des 66 jardinets. On y retrouve des familles, de jeunes adultes, des grands-parents avec leurs petits-enfants et des nouveaux arrivants.
« Il y a eu des échanges assez intéressants entre tous les groupes jusqu’à maintenant. Et c’est juste la première demi-journée ! Donc, mission accomplie pour nous », mentionne le président de la CITÉ, Richard Michaud.
Une population écoutée
Sur le terrain, l’engouement de la population pour le projet était palpable. En un avant-midi, certains carrés étaient entièrement plantés.
Initiée par une demande des citoyens, l’idée du jardin communautaire a commencé à prendre forme il y a trois ans, lorsque la CITÉ a uni ses forces avec l’équipe de proximité.
La vice-présidente du comité, Huguette Breton, a été l’une des premières à lancer les consultations. « On a fait un appel à tous et on a regardé si, à Lac-Mégantic, les gens voulaient avoir un jardin. Ils ont tous dit oui. »
Ayant cette confirmation, la collaboration entre la Ville et le comité pouvait commencer.
Les citoyens s’étant inscrits peuvent être assurés que le site, accessible aux usagers du lever du soleil jusqu’à 22 h et barré en tout temps pour les non-usagers, offre un environnement sécuritaire. D’autant plus que les règles de vie mises en place ont été mentionnées à tous les locataires.
« Beaucoup de travaux ont été faits pour qu’il y ait du respect, de la cohabitation, mais surtout de l’entraide entre des gens plus expérimentés et d’autres qui le sont moins », a fait valoir la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.
La terre pour planter, les plus gros outils et l’eau sont fournis aux locataires, ce qui rappelle l’objectif du projet, soit d’offrir des opportunités de jardinage à la population de Lac-Mégantic à faible coût, la location pour l’été étant de 20 $.
« Ça donne un accès à des aliments de qualité. Non seulement aux gens qui aiment jardiner, mais peut-être aussi à ceux qui ont moins de revenus et qui en ont besoin », poursuit la mairesse.
L’inauguration officielle du jardin communautaire aux côtés des partenaires financiers rendant possible le projet aura lieu plus tard cet été.
À lire aussi
-
ActualitésLa place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys
-
ActualitésRichard Vigneault : trois décennies au diapason de l’information
-
ActualitésL’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible
-
ActualitésExpérience affaires Mégantic s’attaque à la saison morte
-
ActualitésSix autres nouveaux projets au bénéfice de la communauté
0 commentaire
-
La place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys
-
Mobilisation sans précédent au nom de la randonnée pédestre
-
Un retour pour la Route des fromages
-
Les citoyens se mettent les deux mains dans la terre
-
Richard Vigneault : trois décennies au diapason de l’information
-
L’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible
-
Expérience affaires Mégantic s’attaque à la saison morte
Pour réagir, Connectez vous

{text}