Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Meilleur accès aux services destinés aux 0-5 ans
La Voix des parents, un comité composé de parents d’enfants 0-5 ans demeurant sur le territoire de la MRC, dévoilait les résultats issus d’un travail de réflexion et de consultation entamé l’automne dernier.
Quels services pourrait-on améliorer dans la MRC du Granit en faveur du développement des 0-5 ans? Que proposent leurs parents pour y parvenir? Des pistes de solutions ont été ciblées à cet effet par le comité responsable de la Voix des parents, à partir d’un sondage auquel ont répondu 327 parents, représentant le quart de tous les parents du territoire granitois. Parmi les besoins exprimés, on souhaite un meilleur accès aux services de santé, à des activités peu coûteuses et aux services de garde, en plus de disposer de lieux de divertissements mieux adaptés à cette clientèle d’âge.
Ces besoins correspondent aux priorités d’actions dévoilées le 29 février lors d’une rencontre réunissant des parents d’enfants 0-5 ans de la MRC du Granit, des élus municipaux, les membres de la Table de concertation 0-5 ans et d’autres intervenants œuvrant auprès des tout-petits. «Cette rencontre a permis de mobiliser à la fois les parents et les partenaires du milieu, donnant lieu à des échanges fructueux», laissait entendre Marie-France Duplesssis, chargée de projet pour la Voix des parents, au lendemain de l’événement. À l’heure actuelle, certaines démarches sont déjà enclenchées auprès des autorités concernées en vue de la concrétisation des objectifs fixés. Une action concrète répondant à l’une des priorités sera par ailleurs menée à court terme par la Voix des parents et les partenaires du milieu.
Au chapitre des priorités ciblées, un accès rapide à des services de santé adapté aux enfants 0-5 ans. «On propose l’aménagement, à l’urgence, d’une salle d’attente pour cette clientèle, avec un four micro-ondes et un téléviseur», mentionne Mme Duplessis. La présence d’une infirmière praticienne en pédiatrie pour répondre rapidement aux questions des parents sur place est également souhaitable. La Voix des parents souligne également le manque de services spécialisés sur le territoire, notamment en orthophonie et ergothérapie, obligeant souvent un déplacement à l’extérieur de la MRC.
Les familles d’enfants 0-5 ans souhaitent par ailleurs accéder à des activités de loisirs peu coûteuses. Un besoin particulièrement criant chez celles comptant plus de deux enfants. Issu de la Voix des parents, le forfait famille, développé en collaboration avec la Maison de la famille et le Comité culturel Mégantic, permet désormais d’assister à un spectacle jeunesse moyennant un maximum de 50$ par famille. «Des démarches seront menées afin que ce type d’offre soit élargi à d’autres activités», signale Marie-France Duplessis, ajoutant que la conception d’un répertoire regroupant les activités offertes dans toutes les municipalités du Granit et diffusé sur l’ensemble du territoire fait aussi partie des pistes d’action.
Les parents se disent par ailleurs préoccupés par l’accès à des lieux de divertissement extérieurs sécuritaires. On souhaite à cet effet davantage de modules destinés aux 0-5 ans dans les parcs à proximité de chez soi. Si aménagés adéquatement, de tels lieux pourraient aussi favoriser des occasions de rencontre entre familles, contribuant à leur réseautage.
Les parents souhaitent aussi une plus grande accessibilité à des services de garde, notamment à ceux offrant des horaires atypiques. Un projet en ce sens est présentement en branle, le CPE Sous les Étoiles souhaitant offrir un tel service dans une toute nouvelle installation. Parmi les idées émises par les parents, la mise en place d’une banque de bénévoles disponibles pour du gardiennage de dépannage, la diffusion à large échelle d’une liste de gardiens avertis avec références et la création d’une halte-garderie pour accueillir temporairement les 0-5 ans en attente d’une place permanente.
Également soulevée dans les discussions, la mise en avant-plan des habiletés sociales lors d’activités destinées aux 0-5 ans, afin de valoriser et d’encourager des comportements comme l’empathie et le respect d’autrui.
Les recommandations de la Voix des parents seront prises en compte lors du prochain plan triennal de la Table de concertation 0-5 ans, entité composée de 11 partenaires issus des secteurs de la santé, des organismes communautaires, du milieu scolaire et des services de garde.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}