Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le phénomène des surnoms, vu par Paul Dostie
L’auteur Paul Dostie tenant entre ses mains le premier exemplaire de son livre, Les sobriquets, ici et ailleurs.
Dans son livre Les sobriquets, ici et ailleurs, qui sera officiellement lancé le mercredi 29 mai, à 19h30, au Pavillon Fernand-Grenier du Parc de l’OTJ de Lac-Mégantic, l’enseignant à la retraite Paul Dostie trace un inventaire impressionnant des surnoms et sobriquets de citoyens qui ont vécu ou qui habitent encore dans la région de Lac-Mégantic.
«De génération en génération, les citoyens de toutes les classes sociales, ou presque, mais particulièrement des classes populaires, ne se sont pas gênés pour affubler leurs contemporains, les héros communautaires comme les petits personnages locaux, de surnoms souvent pittoresques, descriptifs, parfois péjoratifs, même affectueux, à la rigueur», résume l’éditeur Ronald Martel des éditions Jour et Nuit.
Avec l’aide d’amis et de certaines connaissances parmi ses concitoyens, Paul Dostie a réussi à produire ce qu’il qualifie lui-même d’essai ludique, écrit sur un ton plus humoristique que didactique, dans lequel les lecteurs vont beaucoup apprendre des principaux mécanismes de cette coutume bien méganticoise.
En publiant ce livre, qui compte 213 pages, l’auteur a surtout voulu éviter que ce patrimoine de l’oralité méganticoise ne se perde dans l’oubli. Avertissement en avant-propos: «Le livre que vous avez entre les mains se lit avec un crayon parce que, fort de votre expérience et d’une mémoire toute personnelle, vous saurez y ajouter ici et là quelque détail pertinent, sinon croustillant.» Déjà disponible dans plusieurs points de vente de Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
Actualités JusticeLa mairesse Julie Morin au rassemblement international du réseau Cittaslow
-
Actualités VoirieAudet : réfection de la rue ÂPrincipale estimée à plus de 3 M$
-
Culture MusiqueAmbiance festive avec Lara Klaus
-
ActualitésDes érables de Saint-Romain sous la loupe
-
ActualitésLe lac libéré le 18 avril
0 commentaire
-
La mairesse Julie Morin au rassemblement international du réseau Cittaslow
-
Audet : réfection de la rue ÂPrincipale estimée à plus de 3 M$
-
Ambiance festive avec Lara Klaus
-
Des érables de Saint-Romain sous la loupe
-
Le lac libéré le 18 avril
-
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
-
Le livre Forêts anciennes, un succès impressionnant
Pour réagir, Connectez vous

{text}