Oscar Brochu

Championnats cyclistes: gros événement mais petite foule

Championnats cyclistes: gros événement mais petite foule - Rémi Tremblay : Actualités
Championnats cyclistes: gros événement mais petite foule - Rémi Tremblay : Actualités
Photo Rémi Tremblay
Championnats cyclistes: gros événement mais petite foule - Rémi Tremblay : Actualités
Photo Pierre Lebeau
Championnats cyclistes: gros événement mais petite foule - Rémi Tremblay : Actualités
Photo Pierre Lebeau

Mission accomplie pour l’équipe de Denis Bolduc. Les Championnats canadiens de cyclisme sur route, qui se sont déroulés en région de jeudi à dimanche, portent une fois encore sa signature et celle de l’organisation de Francis Rancourt, du Tour de Beauce. Tant à Val-Racine, Notre-Dame-des-Bois, Lac-Mégantic et Lac-Drolet, l’événement sportif n’a malheureusement pas soulevé les foules, mais il aura toutefois permis à la région de maintenir sa cote pancanadienne en terme de site de compétitions de haut calibre.

Sur le site des épreuves ayant le village de Val-Racine comme point de départ, les athlètes ont livré de solides performances. Les représentants du Québec se réjouissent de leur part de médailles dans le contre-la-montre.

En paracyclisme, la Québécoise Marie-Ève Croteau a gagné le titre de championne canadienne dans la catégorie tricycle. Dans la catégorie des vélos à mains, dans les classes combinées des femmes 1 à 4 et des hommes 1 et 2, Robert Labbé a raflé les grands honneurs, suivi de Myriam Adam. Dans les classes hommes 3 et 4, Charles Moreau, Mark Beggs et Rico Morneau, de l’équipe québécoise, ont terminé tout juste derrière le vainqueur Mark Ledo, de l’Ontario. En tandem, chez les dames, victoire de l’Ontarienne Robie Weldon et sa pilote, Lyne Bessette, du Québec, à peine 34 centimètres devant le duo formé de Shawna Ryan, de la Saskatchewan, et Audrey Lemieux, du Québec.

En U23, Gabrielle Fortin-Pilote est montée sur la troisième marche du podium. Le lendemain, à la course sur route, elle a coiffé au finish Jasmin Glaesser, de la Colombie-Britannique, et Kinley Gibson, de l’Alberta, pour compléter le parcours du Morne et ainsi s’emparer de la victoire nationale.

L’épreuve masculine élite du contre-la-montre a été dominée par Svein Tuft de Colombie-Britannique, avec une avance de 2 minutes et 4 secondes devant le meilleur Québécois, Hugo Houle. Il s’agissait d’un neuvième titre national pour Tuft qui a remis cela samedi, pour la course sur route, sur le circuit du Morne.
Partant en échappée solo dès les premiers tours de pédales, le coureur originaire de Langley n’a jamais être menacé tout au long du parcours de 179,5 km jusqu’à la ligne d’arrivée. «Du jamais vu, sur un parcours de longue distance aussi difficile que le Morne, reconnaît le directeur des communications, Guy Napert-Renette. La course cycliste est un sport d’équipe. Habituellement, le coureur travaille en équipe et se laisse rattraper pour se reposer, après une échappée. Chaque fois, on parle d’un titre individuel, mais d’un effort d’équipe, mais Svein Tuft est demeuré en tête du peloton directement du départ à l’arrivée, en donnant 100% de son énergie!» Un exploit en terme d’endurance, compte tenu qu’à l’intérieur d’un peloton, chaque coureur réduit son niveau d’énergie à 40% en moyenne.

Le circuit du Morne ne lui était pas étranger. Il l’avait déjà défié il y a deux ans. Samedi, avec un chrono de 04:27:51, il a devancé d’une minute ses plus proches poursuivants, Ryan Roth et Christian Meier. Guillaume Boivin, Antoine Duchesne et Hugo Houle ont terminé en peloton avec 4 minutes de retard sur le meneur.

Dans la catégorie U23, Benjamin Perry a pris la première place du podium en 04:32:02. Kristofer Dahl et Jay Lamoureux, ont pris le 2e et 3e rang.

Les Championnats canadiens à Lac-Mégantic ont amené une bonne demi-douzaine de coureurs de niveau mondial, le World Tour, un peu le pendant de la Ligue nationale de hockey dans le sport cycliste. «Pour les 12 prochains mois, partout où il ira courir en Europe, Svein portera fièrement le maillot rouge de champion canadien.»

Le critérium de dimanche, couru à Lac-Mégantic dans un quadrilatère formé des rues Champlain, Laviolette, Laurier et Villeneuve, a donné lieu à de belles luttes. Un seul accident, un accrochage rue Villeneuve qui s’est terminé sur le gazon d’une résidence, avec quelques ecchymoses.

Chez les femmes élites, le peloton de tête formé de Kirchmann, Joanie Caron, Jamie Gilgen et Carrie Cartmill a bouclé la distance de 36 km en 57:24. Chez les hommes élites, Rémi Pelletier-Roy, Ryan Shaun MacDonald, Dustin Andrews et Jean-Michel Lachance ont fait le meilleur chrono du 43 km en 59:35. Ce sont 57 des 94 coureurs lancés au départ de la rue Champlain qui ont terminé la course.

Malgré des foules décevantes à chacune des compétitions du week-end et malgré les commentaires désobligeants d’automobilistes frustrés entendus par les bénévoles de la sécurité lors du critérium de dimanche, ces Championnats vécus à Lac-Mégantic auront un impact énorme sur la relève dans le sport cycliste, croit Guy Napert-Renette. «Voir ces champions ici, pour les jeunes c’est un peu comme si Carey Price s’amenait livrer un match de hockey sur la patinoire locale. Avoir accès à ces coureurs-là, ça développe un rapport de modèles à suivre. Et c’est important pour l’avenir du cyclisme canadien.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  2. Section de rail abîmée
  3. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  4. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  5. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  6. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  7. Happening de pure joie cosmique
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises