Recyc-Québec

Elles sont 3200 personnes à avoir reçu l’aide de la Croix-Rouge depuis un an!

Elles sont 3200 personnes à avoir reçu l’aide de la Croix-Rouge depuis un an! - Rémi Tremblay : Actualités

Michel Léveillé, de la Croix-Rouge. Derrière, Ginette Isabel de la SADC, Charles Rodrigue d’Emploi Québec et Isabelle Hallé de la Chambre de commerce.

Le bilan traduit bien toute l’ampleur de la catastrophe. Un Méganticois sur deux a reçu une aide quelconque de la Croix-Rouge au cours de la dernière année. En tout 3 200 personnes sur une population d’environ 6 000. Avec son équipe de sept employés dédiés à Lac-Mégantic et ses 150 bénévoles, la Croix-Rouge a géré des dons du public totalisant 14,5 millions de dollars, une somme sur laquelle l’organisme en a déjà distribué près de 9 M$ tant en aide directe aux personnes touchées que le financement de projets mis sur pied pour le rétablissement de la communauté et la relance économique de la région.

«En bonne majorité, l’aide est allée en soutien aux individus, aux familles et aux personnes en perte de revenus», insiste le directeur général de la Croix-Rouge au Québec, Michel Léveillé.

La mise à jour du programme d’aide mis en place dans les heures et les jours qui ont suivi l’événement, la Croix-Rouge fait état d’une somme de 300 000$ allouée à la phase d’urgence, pour les services essentiels, une enveloppe de 7,7 M$ pour la phase de rétablissement à court terme, et une prévision de 6,5 MS pour le rétablissement à long terme, pour 2014 et les années subséquentes.

«L’aide sera prolongée pour les personnes les plus vulnérables en fonction d’une évaluation de leurs besoins effectuée par la Croix-Rouge», précise le Programme.

En conférence de presse, le 3 juillet, Michel Léveillé a décrit la Croix-Rouge comme un auxiliaire des pouvoirs publics. «Au cœur de l’urgence, dans les jours qui ont suivi le drame, la Croix-Rouge est venue en aide aux personnes évacuées en comblant leurs besoins de première nécessité comme l’alimentation et l’hébergement.

Par la suite, au fur et à mesure que la population constatait l’ampleur de la tragédie, nous avons offert de l’aide aux sinistrés, aux travailleurs et aux étudiants ayant perdu leur emploi, aux familles endeuillées et aux enfants orphelins. L’aide a été distribuée de façon à ce que toutes les personnes touchées puissent subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.»

Des sommes ont également été octroyées aux entrepreneurs ayant perdu leurs moyens de subsistance ou une partie de leurs chiffres d’affaires, pour les organismes à but non lucratif, pour des projets en matière de santé et de services sociaux, pour des projets en milieu scolaire et pour le soutien à la communauté.

Un montant de 2,6 M$ sera consacré à des projets d’entreprises, à des projets individuels et collectifs ainsi qu’au soutien et à l’accompagnement des entrepreneurs. «Nous avons déjà accepté 41 projets en lien avec la relance économique», a insisté le directeur général.

Celui-ci s’est présenté devant le parterre des médias accompagné des membres du comité consultatif composé de gens du milieu. «Leur travail a été déterminant. Ils ont aidé à nous adapter le plus rapidement possible aux besoins de la communauté. Un an plus tard, il faut toujours se sentir concernés», a-t-il lancé, expliquant que l’étape de la relance économique allait être cruciale pour le maintien et la création d’emplois.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises