Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
VARADERO, PAYA AZUL
Longue péninsule bordée de sable blanc, Hicacos, avec ses eaux chaudes et turquoises est considérée comme l’une des plus belles plages au monde et est devenue, avec Varadero, un haut lieu du tourisme balnéaire à Cuba.
Ainsi située dans la province de Matenzas, Varadero accueille plus d’un millions de visiteurs chaque année, surtout des Canadiens, des Russes et des Européens. Les premiers touristes s’y pointent vers 1870 mais c’est dans les années 1930 que la station balnéaire prend son véritable essor alors qu’un milliardaire américain, Irénée Dupont de Nemours, s’y fait construire un domaine. Sa maison, Mansion Xanadu, témoignage encore de cette époque et abrite le Club House du seul parcours de golf de 18 trous de l’île de Cuba. Son restaurant, Las Americas, est considéré comme un des meilleures tables de Varadero. Des tournois se tiennent au Club de golf de Varadero en juin et en octobre.
Le Parque Josone est un autre héritage de cette époque alors que l’élite américaine fréquentait Varadero avant la révolution cubaine de 1959. Il fut construit par José et Onelia (d’où son nom) un couple de riches américains sur leur propriété installée sur un terrain vendu par Dupont de Nemours. Aujourd’hui ce parc public, complètement emmuré, avec ses plantations et ses lagons est un oasis de végétation luxuriante.
L’île de Cuba fut d’abord la terre d’accueil des indiens Siboney qui ont laissé des vestiges dans la région de Varadero. Il faut visiter la caverne Ambrosio , avec ses quelque 70 pictogrammes de l’époque précolombienne et qui fut un lieu de cérémonies pour les indigènes. Plus tard des esclaves en fuite s’y réfugièrent. Ces esclaves noirs amenés d’Afrique ont laissé une marque importante sur la culture cubaine.
Au 16ème siècle, les Consquistadors espagnols découvrent des mines de sel et en font l’exploitation. En chemin vers l’ancienne mine de sel Las Salinas, maintenant abandonnée, on remarque El Patriarqua (Le Patriache), ce cactus vieux de plus de cinq siècles selon les études au carbone.
(Lisez la suite de cette première partie de chronique sur Varadero la semaine prochaine).
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}