La Lunetière

VARADERO, PAYA AZUL

VARADERO, PAYA AZUL -   : Actualités Voyages

Longue péninsule bordée de sable blanc, Hicacos, avec ses eaux chaudes et turquoises est considérée comme l’une des plus belles plages au monde et est devenue, avec Varadero, un haut lieu du tourisme balnéaire à Cuba.

Ainsi située dans la province de Matenzas, Varadero accueille plus d’un millions de visiteurs chaque année, surtout des Canadiens, des Russes et des Européens. Les premiers touristes s’y pointent vers 1870 mais c’est dans les années 1930 que la station balnéaire prend son véritable essor alors qu’un milliardaire américain, Irénée Dupont de Nemours, s’y fait construire un domaine. Sa maison, Mansion Xanadu, témoignage encore de cette époque et abrite le Club House du seul parcours de golf de 18 trous de l’île de Cuba. Son restaurant, Las Americas, est considéré comme un des meilleures tables de Varadero. Des tournois se tiennent au Club de golf de Varadero en juin et en octobre.

Le Parque Josone est un autre héritage de cette époque alors que l’élite américaine fréquentait Varadero avant la révolution cubaine de 1959. Il fut construit par José et Onelia (d’où son nom) un couple de riches américains sur leur propriété installée sur un terrain vendu par Dupont de Nemours. Aujourd’hui ce parc public, complètement emmuré, avec ses plantations et ses lagons est un oasis de végétation luxuriante.

L’île de Cuba fut d’abord la terre d’accueil des indiens Siboney qui ont laissé des vestiges dans la région de Varadero. Il faut visiter la caverne Ambrosio , avec ses quelque 70 pictogrammes de l’époque précolombienne et qui fut un lieu de cérémonies pour les indigènes. Plus tard des esclaves en fuite s’y réfugièrent. Ces esclaves noirs amenés d’Afrique ont laissé une marque importante sur la culture cubaine.

Au 16ème siècle, les Consquistadors espagnols découvrent des mines de sel et en font l’exploitation. En chemin vers l’ancienne mine de sel Las Salinas, maintenant abandonnée, on remarque El Patriarqua (Le Patriache), ce cactus vieux de plus de cinq siècles selon les études au carbone.

(Lisez la suite de cette première partie de chronique sur Varadero la semaine prochaine).

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys
    Actualités

    La place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • Richard ­Vigneault : trois décennies au diapason de l’information
    Actualités

    Richard ­Vigneault : trois décennies au diapason de l’information

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • L’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible
    Actualités

    L’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • Expérience affaires Mégantic s’attaque à la saison morte
    Actualités

    Expérience affaires Mégantic s’attaque à la saison morte

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • Six autres nouveaux projets au bénéfice de la communauté
    Actualités

    Six autres nouveaux projets au bénéfice de la communauté

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Piopolis célèbre les cultures des Premières Nations
  2. La place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys
  3. Mobilisation sans précédent au nom de la randonnée pédestre
  4. Un retour pour la Route des fromages
  5. Les citoyens se mettent les deux mains dans la terre
  6. Richard ­Vigneault : trois décennies au diapason de l’information
  7. L’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises