Chapelle du rang 1

L’exception fait parfois la règle

Depuis des années, nous lisons dans les journaux que les services de santé du Québec sont lamentables, les temps d’attente interminables, etc, etc. Il y a sans doute beaucoup de vérité parmi toutes ces allégations.

Par contre, il y a aussi des histoires intéressantes à raconter et qui démontrent que notre système de santé fonctionne assez bien malgré tout, du moins à certains endroits.

Je suis un citoyen bien ordinaire qui a la chance d’habiter maintenant dans la région de Lac-Mégantic. Suite à une visite médicale de routine, l’infirmière clinicienne me recommande une petite chirurgie visant à prévenir un problème de santé éventuel. Suivant son conseil, je me présente donc au centre hospitalier du Granit pour obtenir un rendez-vous avec un chirurgien. Je m’attendais à devoir attendre au moins quelques mois avant d’obtenir ce rendez-vous. Et bien non, on me fixe un rendez-vous avec un chirurgien la semaine suivante. J’en suis renversé. Je me présente donc au rendez-vous en question, le médecin fait un examen sommaire et on me demande de me présenter en chirurgie d’un jour la semaine suivante. WOW! Une semaine de délai pour une chirurgie! Je n’en crois pas mes oreilles.

A la date convenue, je me présente au 2e étage de l’hôpital en chirurgie pour 8h30. A 8h40, l’infirmière responsable me fait venir pour remplir la paperasse et me poser plusieurs questions sur mon état de santé. J’enfile une jaquette et on me prépare pour la salle d’opération. L’anesthésiste vient ensuite me rencontrer pour m’informer des deux méthodes d’anesthésie recommandées et me demande de faire un choix, ce que je fais. Quelques minutes plus tard, c’est au tour du chirurgien de venir me rencontrer pour m’expliquer brièvement les prochaines étapes et me demande si j’ai des questions. Il y répond courtoisement. 15 ou 20 minutes plus tard, c’est au tour de l’inhalothérapeute de venir me chercher et me conduire à la salle d’opérations. Après quelques préparatifs, je suis endormi et le travail de chirurgie est fait promptement.

De retour à la salle de réveil, l’infirmière m’installe confortablement et m’informe que je pourrai quitter les lieux lorsque tous les symptômes de l’anesthésie seront disparus, ce qui prend environ deux heures. Pendant ce temps, l’anesthésiste revient me voir pour s’enquérir de ma situation et vérifier si tout va bien, ce qui est le cas. Et on me donne mon congé vers les 14h. C’est vraiment exceptionnel, peu ou pas d’attente, on a répondu à mes questions, on s’est occupé de moi comme si j’étais la Reine d’Angleterre, je ne pouvais pas espérer meilleur service.

Le lendemain matin, alors que je suis chez moi, l’infirmière de la salle d’opération m’appelle pour vérifier mon état de santé et me donner quelques conseils sur la suite des choses. Elle me laisse aussi le numéro de téléphone pour la rejoindre en cas de besoin. Je croyais qu’une fois l’intervention complétée, nous étions laissés à nous-mêmes. Et bien non, cette infirmière a pris le temps de me rappeler pour s’assurer que tout allait bien.

Le jour suivant, je commence à éprouver quelques complications suite à la chirurgie. J’appelle donc l’infirmière de la salle d’opération. Elle me recommande de me présenter à l’urgence de l’hôpital. Je m’y présente en étant convaincu que je devrais attendre des heures avant d’être pris en charge par le personnel de la salle d’urgence. Après avoir prix un numéro, je m’assois et quelques minutes plus tard on m’appelle pour rencontrer une infirmière. Elle me dit qu’elle avait reçu un message de la salle d’opération lui demandant de s’occuper rapidement de mon cas. Ce qui a été fait. Cependant, malgré le traitement reçu à la salle d’urgence, le même problème continue. Je rappelle donc l’infirmière en chirurgie et je lui explique la situation. Immédiatement, le chirurgien qui avait quelques minutes de disponibles, prend le temps de m’expliquer la nature de mes problèmes et il m’offre de passer la journée même au département de chirurgie pour faire le traitement approprié dans les circonstances. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre par la suite et ma santé va très bien.

Je prends donc la peine aujourd’hui d’écrire ce texte pour souligner le travail remarquable du personnel hospitalier du CSSS du Granit. Comme bien des gens, je lis les journaux, j’entends des histoires d’horreur de toutes sortes et je me suis fait une image assez peu reluisante des services hospitaliers au Québec. Cependant il y a des exceptions partout et je peux aujourd’hui affirmer que le centre hospitalier de Lac-Mégantic fait partie de ces exceptions.

Robert Brodeur

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises