Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Démocratie municipale
À mes concitoyens. Je fais partie d’un groupe de citoyens de Lac-Mégantic s’intéressant à la vie municipale et participant aux assemblées de notre conseil. Comme vous le savez tous, il y aura élection d’un nouveau conseil en novembre, suite à l’adoption de la loi 57 tant décriée par de nombreux contribuables.
Je voudrais faire appel à vous tous, gens de Lac-Mégantic, pour que des citoyens et citoyennes de tous les milieux se présentent à cette élection. La Ville de Lac-Mégantic a besoin de sang neuf qui redonnera confiance à notre population.
Personnellement, je crois qu’il faut entre autres que des gens d’affaires s’impliquent. Nous avons présentement un budget de 18 millions de dollars pour une population inférieure à 5 800 habitants ! Il faut absolument réduire notre taux de taxation si l’on veut intéresser de nouvelles entreprises à s’établir et sauvegarder celles établies dans notre milieu. Le taux industriel est à 2,69/100$ à Lac-Mégantic, il est à 1,50/100$ à Saint-Georges. Comment pouvons-nous être concurrentiels?
Suite à la tragédie du 6 juillet 2013, il faut être réaliste et non seulement résilient. Des décisions difficiles se pointent à l’horizon, surtout avec une dette de 35 M$ qui augmentera si aucun coup de barre n’est donné.
Le programme politique de tout candidat devra prioritairement comprendre le mot «transparence». En second lieu, il devrait porter sur le thème de l’«assainissement des dépenses publiques». Il nous faut également établir de meilleures relations avec nos voisins et leurs représentants, les impliquer davantage dans nos objectifs. Lac-Mégantic a besoin d’eux.
Il faut rallier les forces vives de notre milieu. Que ceux et celles qui sont prêts à servir présentent leur candidature. Notre communauté regorge d’hommes et de femmes de talents qui peuvent relever ce défi.
Il faut redonner confiance à ceux et celles qui ont été désillusionnés par l’exercice «Réinventer la ville» ! Il faut à nouveau les impliquer et les intéresser dans les décisions futures. Ils doivent être écoutés.
Il m’apparaît clairement que si les citoyens ne se prennent pas en main, d’autres décideront pour eux, ce qui, malheureusement, est arrivé trop souvent ces dernières années.
Je suis prêt à appuyer toute candidature qui mettra de l’avant ce programme politique. J’espère que mes commentaires susciteront réflexions et débats auprès de mes concitoyens.
Jean-Claude Boutin
Lac-Mégantic
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}