Recyc-Québec

Préparatifs en vue de la saison touristique

Préparatifs en vue de la saison touristique - Claudia Collard : Actualités

Le directeur général du CLD de la MRC du Granit, François Chalifour.

Bien que mère nature tienne actuellement un tout autre langage, les préparatifs pour la saison touristique sont bel et bien entamés au sein de l’équipe du CLD du Granit. En plus des nombreux efforts promotionnels déployés pour inciter les visiteurs à découvrir la région cet été, d’importants projets sont sur la table, dont la refonte complète de la plateforme web.

Porte d’entrée de prédilection pour de plus en plus de touristes, le Net est désormais un incontournable pour promouvoir les attraits de la région. Le directeur du CLD, François Chalifour, communique que le site tourisme-megantic.com a franchi le cap des 100 000 visiteurs. «C’est un résultat impressionnant pour une région de notre taille», laisse-t-il entendre.

En dépit de cette popularité, la convivialité du site mérite d’être optimisée, afin d’être accessible via tablettes et téléphones intelligents. «Nous voulons aussi que le site soit en mesure d’offrir des circuits, de proposer des idées de parcours en fonction de la géolocalisation.» À titre d’exemple, mentionne M. Chalifour, une personne souhaitant aller au parc de Frontenac pourra s’y voir proposer d’autres attraits et activités à proximité. Le nouveau site devrait entrer en fonction vers la fin de la haute saison.

Objectifs avoués des circuits touristiques, augmenter le nombre de nuitées passées dans la région, donner aux visiteurs le goût d’y revenir et même en inciter certains à s’y établir. L’unicité de la région doit également être moussée. «Nous avons un produit d’appel qu’on ne retrouve pas ailleurs et qui ne coûte absolument rien: une réserve mondiale de ciel étoilé. Il faut tirer profit de cette particularité et miser notre clientèle-cible: les adeptes de plein air et les familles.»

Plutôt que d’injecter de petits montants ici et là pour mettre en valeur les atouts de la région, la stratégie marketing est désormais axée sur des événements et outils promotionnels de masse. Nil Long-pré, qui agit à titre de consultant en tourisme pour le CLD, cite la participation de l’organisme aux deux Salons du VR (Montréal et Québec) et au Salon du Vélo, en plus d’une présence significative dans le guide touristique, la carte routière et la carte du réseau cyclable des Cantons de l’Est. Sans compter un réseau de distribution à large échelle du guide de la région de Mégantic et la participation à des capsules télévisuelles et radiophoniques. En tout, quelque 130 000$ voués à la promotion. «On souhaite que pour chacun des dollars investis, la région en récolte cinq à six fois plus», communique François Chalifour.

Ce dernier signale que le processus de dotation d’un conseiller en tourisme est en voie d’être complété. À l’automne, l’équipe du CLD se joindra au personnel de la MRC du Granit dans le nouveau bâtiment de la rue Frontenac, où sera aménagé le Bureau d’accueil touristique. D’ici là, on se prépare à l’ouverture du BAT dans le bâtiment du 3295 rue Laval, qui sera opérationnel à compter du vendredi 13 mai.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Aznavour autrement… à Lambton
  2. Un Souper homard payant!
  3. Au-delà des mots… et de la différence
  4. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  5. Proximité et magie signées Marie Mai
  6. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  7. À nous deux Parkinson!
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises