Baie des sables

Pour que les actions suivent les signatures

En 2013, lors de la tragédie et des cérémonies qui ont suivies, une signature importante a été apposée sur une pétition tout aussi importante qui touchait la création d’une voie de contournement ferroviaire, pour redonner aux Méganticois, la tranquillité d’esprit. Cette signature était celle de M. Justin Trudeau, qui n’était pas à l’époque, premier ministre du Canada. Peu importe, sa signature demeure, la nécessité d’une voie de contournement demeure et sa signature de l’époque prend toute son importance aujourd’hui, avec la chaise qu’il occupe.

Une Coalition de citoyens travaille sur le dossier de la sécurité ferroviaire depuis septembre 2013, incluant la construction d’une voie de contournement ferroviaire, grandement souhaitée par la population. Nous ne sommes qu’une Coalition de citoyens comme il s’en forme dans bien d’autres villes où le train passe, mais tout au moins, nous représentons les citoyens qui nous ont donné leur appui et leur espoir.

Le maire de Lac-Mégantic, avec tout son meilleur vouloir, n’est que le maire d’une ville de tout au plus 5 500 habitants, donc, ses pouvoirs sont limités. Nous avons eu la visite du Ministre des Transports du Canada, M. Marc Garneau, à deux reprises, et lorsqu’il nous a quittés, nous n’avons pas ressenti de valeur ajoutée quant à l’espoir des méganticois sur la création de la voie de contournement. Un peu plus de confusion quant aux révélations du travail professionnel exécuté par les employés de Transport Canada, d’une voie ferroviaire déclarée conforme et sécuritaire et pour terminer, remettre au maire de Lac-Mégantic, l’odieux de faire avancer plus rapidement les fastidieuses étapes du dossier de la voie de contournement, sachant fort bien que celui-ci n’avait pas les pouvoirs d’un tel défi et qu’il revenait au Ministre M. Marc Garneau d’intervenir, démarches que M. Garneau n’a effectivement pas faites.

M. Justin Trudeau, notre Coalition de citoyens de Lac-Mégantic se rendra début décembre 2016 à Ottawa pour assister à une conférence et pour participer à un point de presse important. M. Trudeau, dans les derniers mois, vous avez fait des visites de pas mal le tour du globe et tant sont vos responsabilités, mais là, c’est la Coalition, ce sont les citoyens de Lac-Mégantic, de votre pays le Canada, qui vous demandent d’officialiser dans les prochains mois, et non dans un futur mandat, la création d’une voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic et de faire que la bureaucratie habituelle fasse double efforts pour consoler une population encore fragile qui relève avec difficulté d’une tragédie qui a fait le tour du monde.

À l’impossible, nul n’est tenu, mais cette demande relève du possible politique.

André Lachapelle
Coalition des citoyens et organismes engagés dans la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Sauro passe en demi-finale
    Sports Hockey

    Le Sauro passe en demi-finale

    Jean Girard / 5 mars 2026
  • La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef
    Actualités

    La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef

    Richard Vigneault / 5 mars 2026
  • Stratégie régionale de prévention contre les EAE
    Actualités Environnement

    Stratégie régionale de prévention contre les EAE

    Claudia Collard / 5 mars 2026
  • La SPA du Granit en incubation
    Actualités

    La SPA du Granit en incubation

    Claudia Collard / 2 mars 2026
  • Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
    Actualités

    Six élèves de Montignac en mission au Nunavik

    Claudia Collard / 2 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Téa Hébert décroche l’argent à Lotz!
  2. Le Sauro passe en demi-finale
  3. France Bisson récipiendaire du Victor spécial du Mérite sportif de l’Estrie
  4. La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef
  5. Stratégie régionale de prévention contre les EAE
  6. La SPA du Granit en incubation
  7. Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
L’Écho dans la peau
La tornade Mégan Brouillard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises