Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
«Ça prend des femmes comme vous!»

L’ex-mairesse Colette Roy Laroche part en tournée de conférences à travers le Québec, à titre d’ambassadrice du Comité Femmes et gouvernance locale de l’UMQ. (Crédit-photo: Union des municipalités du Québec)
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a dévoilé mardi sa campagne pour susciter l’intérêt des femmes à la politique municipale et les encourager à briguer les suffrages le 5 novembre prochain. Au cœurs des actions prévues, une tournée de conférences dans plusieurs régions du Québec sur le thème «Ça prend des femmes comme vous!» pour démystifier le rôle des élues et élus municipaux et faire valoir l’importance de la démocratie municipale.
Parmi les ambassadrices de la campagne, l’ex-mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche. «J’ai accepté avec plaisir de parler aux femmes du rôle important que nous pouvons jouer sur la scène politique municipale pour améliorer nos communautés. C’est une fonction exigeante, mais gratifiante puisque nous pouvons faire la différence dans la vie des citoyennes et des citoyens et bâtir des communautés plus solidaires, plus inclusives et plus prospères», affirme-t-elle.
Parmi celles qui l’accompagneront en tournée, les ex-mairesses de New Richmond, Nicole Appleby, de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, de Drummondville, Francine Ruest-Jutras ainsi que la présidente ex-officio de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.
La tournée passera par Montréal (11 et 21 février), Rivière-du-Loup (30 mars), Joliette (11 avril). Beauceville (13 avril), Percé (21 avril), Gatineau (19 mai) et Longueuil (15 juin).
«Alors que les femmes constituent 50,5% de la population québécoise, elles ne représentent que 17% des élues à la mairie et 30% des élus municipaux. En 2017, nous voulons faire mieux. Pour cela, il faut poser des gestes qui convaincront les femmes à s’engager en politique municipale. On doit démystifier le rôle des élus municipaux encore méconnu, on doit aller à la rencontre des femmes. C’est ce que nous ferons en collaboration avec nos conférencières ambassadrices et les différentes actions de communication que nous mettrons en œuvre au cours des prochains mois», d’indiquer la présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l’UMQ et mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}