Séjours exploratoires pour 18 jeunes

Séjours exploratoires pour 18 jeunes - Rémi Tremblay : Actualités

De à gauche, l'agente de migration de Place aux jeunes, Sonia Grenon, entourée de son groupe de participants aux séjours exploratoires.

Le Pavillon de l’OTJ de Lac-Mégantic bourdonnait de monde samedi, le 18 février, lors du brunch tournant des Séjours exploratoires de Place aux jeunes. Pour les 18 jeunes professionnels inscrits à l’activité, la rencontre avec des intervenants locaux de divers secteurs offrait une belle occasion d’enrichir leur réseau de contacts.

Après avoir trouvé l’homme de ses rêves à Notre-Dame-des-Bois, Marie-Hélène est à la recherche de l’emploi de ses rêves. Lydia, elle, vient tout juste de le trouver, l’emploi, pas encore l’homme. Le lundi suivant le brunch, elle arrivait prendre place à son nouveau bureau chez Masonite. «Maintenant, ce que je cherche c’est un logement». Et sans doute qu’elle l’a déjà trouvé!

Youssef et Soukaina sont débarqués de France. Elle est passionnée par le marketing numérique et lui complète son stage en pharmacie. «J’étais à Paris quand j’ai assisté à une conférence du ministère de l’Immigration du Québec.» La décision a vite été prise et les valises bouclées.

Pour Marie-Andrée, c’est son amie Katy Cloutier qui l’a convaincue de venir faire sa part dans les jours suivant la tragédie. Elle, la fille de la ville, a remis deux fois sa démission en 14 ans de carrière. «J’ai décidé de me choisir», explique celle qui se dit aussi bien en bottes à vaches que dressée sur des talons hauts! «La ville a besoin de la campagne et la campagne a besoin de la ville». Elle est confortable dans sa décision de rester. «Je serai une Méganticoise à moyen et long termes!»

Parmi les participants qui se promènent de table en table, 13 sont à la recherche d’un emploi. Leur profil: physiothérapeute, poste de direction, gestionnaire, biologiste, service à la clientèle ou conseiller. Pour six jeunes d’entre eux, l’organisme Intro-Travail Carrefour jeunesse Emploi avoue qu’il joue plutôt la mission «petite séduction».

Pour les cinq participants qui viennent d’obtenir un emploi en région, dont Lydia, en ressources humaines, les Séjours Exploratoires servent de mesure d’intégration dans leur nouveau milieu de vie.

L’animatrice du brunch, Sonia Grenon, est l’exemple typique d’une intégration réussie. Elle était du nombre de participants aux Séjours 2008-2009. «C’est comme gagner à la loto, mais en mieux. Tu gagnes plus qu’un montant d’argent. Tu as l’opportunité de déguster des repas gastronomiques, d’effectuer des activités hyper stimulantes, d’assister à des conférences qui peuvent changer ta vie», écrivait-elle il y a huit ans. Et maintenant : «Depuis cette fabuleuse expérience, je suis déménagée dans la MRC du Granit, j’ai travaillé près de deux ans dans un milieu stimulant, j’ai rencontré des amis extraordinaires, j’ai deux enfants, un chien et un chat, rénové une maison centenaire qui est maintenant notre maison de bonheur, un super terrain avec des arbres à fruits et je suis maintenant une agente de migration Place aux jeunes !»

Depuis 19 ans, c’est en moyenne 76% des participants à Place aux jeunes qui ont déménagé en région à la suite de leur participation.

Le deuxième weekend des séjours se déroulera les 17, 18 et 19 mars.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises