BANQ

Séjours exploratoires pour 18 jeunes

Séjours exploratoires pour 18 jeunes - Rémi Tremblay : Actualités

De à gauche, l'agente de migration de Place aux jeunes, Sonia Grenon, entourée de son groupe de participants aux séjours exploratoires.

Le Pavillon de l’OTJ de Lac-Mégantic bourdonnait de monde samedi, le 18 février, lors du brunch tournant des Séjours exploratoires de Place aux jeunes. Pour les 18 jeunes professionnels inscrits à l’activité, la rencontre avec des intervenants locaux de divers secteurs offrait une belle occasion d’enrichir leur réseau de contacts.

Après avoir trouvé l’homme de ses rêves à Notre-Dame-des-Bois, Marie-Hélène est à la recherche de l’emploi de ses rêves. Lydia, elle, vient tout juste de le trouver, l’emploi, pas encore l’homme. Le lundi suivant le brunch, elle arrivait prendre place à son nouveau bureau chez Masonite. «Maintenant, ce que je cherche c’est un logement». Et sans doute qu’elle l’a déjà trouvé!

Youssef et Soukaina sont débarqués de France. Elle est passionnée par le marketing numérique et lui complète son stage en pharmacie. «J’étais à Paris quand j’ai assisté à une conférence du ministère de l’Immigration du Québec.» La décision a vite été prise et les valises bouclées.

Pour Marie-Andrée, c’est son amie Katy Cloutier qui l’a convaincue de venir faire sa part dans les jours suivant la tragédie. Elle, la fille de la ville, a remis deux fois sa démission en 14 ans de carrière. «J’ai décidé de me choisir», explique celle qui se dit aussi bien en bottes à vaches que dressée sur des talons hauts! «La ville a besoin de la campagne et la campagne a besoin de la ville». Elle est confortable dans sa décision de rester. «Je serai une Méganticoise à moyen et long termes!»

Parmi les participants qui se promènent de table en table, 13 sont à la recherche d’un emploi. Leur profil: physiothérapeute, poste de direction, gestionnaire, biologiste, service à la clientèle ou conseiller. Pour six jeunes d’entre eux, l’organisme Intro-Travail Carrefour jeunesse Emploi avoue qu’il joue plutôt la mission «petite séduction».

Pour les cinq participants qui viennent d’obtenir un emploi en région, dont Lydia, en ressources humaines, les Séjours Exploratoires servent de mesure d’intégration dans leur nouveau milieu de vie.

L’animatrice du brunch, Sonia Grenon, est l’exemple typique d’une intégration réussie. Elle était du nombre de participants aux Séjours 2008-2009. «C’est comme gagner à la loto, mais en mieux. Tu gagnes plus qu’un montant d’argent. Tu as l’opportunité de déguster des repas gastronomiques, d’effectuer des activités hyper stimulantes, d’assister à des conférences qui peuvent changer ta vie», écrivait-elle il y a huit ans. Et maintenant : «Depuis cette fabuleuse expérience, je suis déménagée dans la MRC du Granit, j’ai travaillé près de deux ans dans un milieu stimulant, j’ai rencontré des amis extraordinaires, j’ai deux enfants, un chien et un chat, rénové une maison centenaire qui est maintenant notre maison de bonheur, un super terrain avec des arbres à fruits et je suis maintenant une agente de migration Place aux jeunes !»

Depuis 19 ans, c’est en moyenne 76% des participants à Place aux jeunes qui ont déménagé en région à la suite de leur participation.

Le deuxième weekend des séjours se déroulera les 17, 18 et 19 mars.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’ambiance du camp de jour au beau fixe
    Actualités

    L’ambiance du camp de jour au beau fixe

    Claudia Collard / 6 juillet 2020
  • Sept ans après: un devoir de mémoire
    Actualités

    Sept ans après: un devoir de mémoire

    Claudia Collard / 1 juillet 2020
  • Montignac rend hommage à ses finissants
    Actualités

    Montignac rend hommage à ses finissants

    Claudia Collard / 29 juin 2020
  • Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice
    Actualités

    Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice

    Rémi Tremblay / 25 juin 2020
  • La dernière nuit illustrée en bande dessinée
    Actualités

    La dernière nuit illustrée en bande dessinée

    Claudia Collard / 18 juin 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le parc de Frontenac ouvert aux baigneurs
  2. Les négos en santé: ça ne va toujours pas mieux!
  3. L’ambiance du camp de jour au beau fixe
  4. Nouvelles mesures à la plage
  5. Sept ans après: un devoir de mémoire
  6. Lambton: tronçon de piste cyclable dans le noyau urbain
  7. Début de l’autocueillette
Docile ou non?
Festival virtuel pour Songe d’été en musique
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Préposée aux bénéficiaires
    Lac-Mégantic
  2. Préposée au service
    Lac-Mégantic
  3. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  4. Technicien en traitement des eaux usées
    Lac-Mégantic
  5. Conseiller en vente spécialisée (chasse et pêche)
    Thetford Mines
Répertoire des entreprises