Une chaîne de survie parfaitement réussie

Une chaîne de survie parfaitement réussie - Claudia Collard : Actualités

Le dr Wayne Smith, le paramédic Claude Plante, le policier Jean Blais, Frédéric Lafrenière et sa conjointe Isabelle Cormier, la policière Marie-Pier Paquette, le paramédic Jérôme Boulanger et Louis-Charles Boisvert, responsable de la formation DEA.

Le 3 octobre dernier, Frédéric Lafrenière a subi un arrêt cardiaque qui aurait pu lui coûter la vie. Heureusement, tous les maillons de la chaîne de survie ont permis une intervention efficace, si bien qu’aujourd’hui il est en mesure d’en témoigner. Cette histoire qui finit bien démontre du même coup l’importance des manœuvres de réanimation et de l’accès rapide à un défibrillateur externe automatisé (DEA).

Lundi dans les locaux de la MRC du Granit, tous les participants au sauvetage accompagnaient M. Lafrenière pour relater l’événement à la presse locale. Un récit qui aurait pu tourner au tragique n’eut été la rapidité d’action de tous les participants. À commencer par sa conjointe, Isabelle Cormier, qui a rapidement procédé au massage cardiaque en dépit d’émotions à fleur de peau, en plus de contacter le 911. «J’ai vraiment apprécié la voix calme de la personne au téléphone», témoigne Mme Cormier.

Marie-Pier Paquette, policière pour la SQ de la MRC du Granit, se trouvait à la polyvalente Montignac lorsqu’on lui a relayé l’appel, logé au 911 aux environs de 9h20. L’agente s’est aussitôt mise en route, obtenant en chemin l’adresse de la rue Milette. Munie du DEA se trouvant toujours à bord du véhicule de patrouille, elle s’est prestement rendue au deuxième étage du bâtiment, où se trouvait la victime, constatant du même coup la détresse dans le regard de son épouse. «Je lui ai dit de poursuivre le massage pendant que je mettais en place les électrodes du DEA», relate l’agente Paquette. Son collège Jean Blais, qui se trouvait au poste de la rue Laval lors de l’appel, est arrivé en renfort. «Jusqu’à ce que les ambulanciers arrivent nous sommes demeurés concentrés sur l’intervention (séquences de compressions thoraciques et choc, si recommandé par le défibrillateur), l’adrénaline dans le plafond», transmet-il.

Le paradémic Claude Plante se trouvait à son domicile et son collègue Jérôme Boulanger était basé à la caserne lorsque l’appel d’urgence est entré. L’intervention a nécessité une intubation et le pouls a pu être maintenu au terme de cinq défibrillations. Les policiers ont escorté l’ambulance jusqu’à l’hôpital de Lac-Mégantic, avant le transfert vers Sherbrooke. À son arrivée au CSSS du Granit, M. Lafrenière était conscient et souriait, se plaignant toutefois de douleurs à la poitrine, signifiant que le massage cardiaque «était de qualité», signifie le paramédic Claude Plante sous le ton de l’anecdote.

Pour ce dernier, le succès de l’intervention est attribuable à tous les intervenants. «L’apport de Mme Cormier et des policiers avant notre arrivée a fait en sortieque la chaine de survie a été réalisée parfaitement.»

Quant à Frédéric Lafrenière, ses souvenirs sont fragmentaires, ce qui ne l’empêche pas d’être infiniment reconnaissant. «Avant l’événement, j’avais le souffle court mais je ne savais pas pourquoi. Maintenant que je suis au courant de mon arythmie, il y a beaucoup de choses qui vont mieux. Je suis en mesure d’organiser mes activités en fonction de ma condition», communique celui qui porte maintenant un simulateur cardiaque.

Pour le dr Wayne Smith, directeur régional et services préhospitaliers d’urgence de l’Estrie, cet événement est la meilleure illustration d’une communauté qui se prend en mains. «Le fait de faire le massage permet d’étirer le temps pendant lequel un cœur peut être choqué, ce qui fait toute la différence. À chaque minute qu’on passe sans massage, on perd 10% de chance de survie. Ce n’est ni moi ni le cardiologue qui va faire la différence; c’est vous», a transmis l’urgentologue de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Il rapporte que plusieurs des patients réanimés retrouvent une meilleure qualité de vie qu’avant en raison des interventions médicales appropriées à leur condition, qualité de vie qui «dépend beaucoup d’une réponse rapide comme celle-là».

M. Smith en profite pour informer que l’application gratuite DEA-QUÉBEC» permet d’obtenir la localisation de quelque 1000 DEA à travers la province. En outre, Louis-Charles Boisvert, responsable de la formation DEA pour le CIUSS de l’Estrie-CHUS, signale que la formation Héros en 30, offerte gratuitement dans les écoles secondaires et les lieux publics, permet en 30 minutes de reconnaître un arrêt cardiaque, faire des compressions thoraciques et se servir du défibrillateur, des opérations pouvant être exécutées aisément par de jeunes enfants. Dans la MRC du Granit, toutes les municipalités ont un DEA à la disposition du grand public.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
    Actualités Immobilier

    La Capitainerie bientôt prête à voir le jour

    Rémi Tremblay / 23 mars 2023
  • UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
    Actualités

    UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation

    Rémi Tremblay / 22 mars 2023
  • Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
    Culture Théâtre

    Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble

    Claudia Collard / 20 mars 2023
  • Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
    Actualités Société

    Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille

    Claudia Collard / 20 mars 2023
  • L’environnement espère sa part des 19 M$
    Actualités Environnement

    L’environnement espère sa part des 19 M$

    Rémi Tremblay / 16 mars 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Une 25e saison musicale à Piopolis
  2. Les régionaux pour trois équipes du Sauro
  3. La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
  4. Le groupe Bleu Jeans Bleu de retour!
  5. UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
  6. Un 8 mars célébré avec succès
  7. Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
Vivre ensemble? Ouf!
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Coordonnateur(trice) du développement philanthropique et des communications
    Lac-Mégantic
  2. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  3. ADJOINTE-ADMINISTRATIVE
    Lac-Mégantic
  4. CUISINIER(ÈRE) POPOTE ROULANTE REPAS CONGELÉS
    Lac-Mégantic
  5. Gérant(e) de service
    Nantes
Répertoire des entreprises