Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Lettre au ministre David Heurtel
La population de Lac-Mégantic est impatiente de prendre connaissance des recommandations du rapport du BAPE et de votre décision concernant la consultation publique sur les options de réaménagement de la voie ferrée traversant le centre-ville de Lac-Mégantic.
Comme vous l’apprendrez sans doute, une dizaine de trains chargés de matières plus dangereuses que le pétrole brut traversent chaque semaine le centre-ville et la municipalité de Lac-Mégantic. Ils ne prennent pas de vacances. La population de Lac-Mégantic se fait réveiller chaque nuit vers minuit trente par les 36 coups de criards soit quatre cris à chacune des neuf traverses à niveau qui serpentent la municipalité. Pendant plus d’une vingtaine de minutes, les bruits assourdissants des cinq locomotives tirant plus de cent wagons et citernes qui circulent sur la pente entre Lac-Mégantic et Nantes nous rappellent à tous les horreurs de la nuit du 6 juillet 2013.
Monsieur le Ministre, comment les Méganticois peuvent-ils dans une telle ambiance ressentir un sentiment de sécurité et retrouver rapidement le sommeil? À ce chapitre, les trois récents rapports de la Santé publique de L’Estrie confirment des atteintes sérieuses et récurrentes à la santé et aux sentiments de sécurité et de détresse de la population méganticoise. De plus, la reconstruction du centre-ville se voit freinée par les craintes des investisseurs qui souhaitent ardemment le démantèlement de la voie ferrée, synonyme de danger. Tout le développement économique de notre ville est pris en otage par l’omniprésence du train de la mort au centre-ville de Lac-Mégantic.
Monsieur le Ministre, il est grand temps de recommander la construction rapide de la voie de contournement ferroviaire à l’extérieur de la ville de Lac-Mégantic. La population a assez souffert des suites de la tragédie du 6 juillet 2013.
Bien à vous,
Robert Bellefleur, Porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic
À lire aussi
-
CultureEntre grands noms et découvertes : le festival Colline a réussi son pari
-
SportsUne région forte de son cyclisme
-
SportsLe Grand Tour du lac Mégantic : des débuts inusités
-
ActualitésLa plage se dote d’une borne de stationnement
-
CultureLe festival Circuit-Court plonge la ville dans l’univers des métiers d’art
0 commentaire
-
Entre grands noms et découvertes : le festival Colline a réussi son pari
-
Une région forte de son cyclisme
-
Le Grand Tour du lac Mégantic : des débuts inusités
-
La plage se dote d’une borne de stationnement
-
10 millions pour le centre-ville et la protection du lac
-
Le championnat de volleyball de plage s’amène à Mégantic
-
Le festival Circuit-Court plonge la ville dans l’univers des métiers d’art
-
Noces-talgie
12 août 2026
-
L’obstétrique au Granit : des promesses ne suffisent plus
24 juin 2026
-
Je fais ma part pour rétablir le service d’obstétrique à Lac-Mégantic
11 mai 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}