Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Lettre au ministre David Heurtel
La population de Lac-Mégantic est impatiente de prendre connaissance des recommandations du rapport du BAPE et de votre décision concernant la consultation publique sur les options de réaménagement de la voie ferrée traversant le centre-ville de Lac-Mégantic.
Comme vous l’apprendrez sans doute, une dizaine de trains chargés de matières plus dangereuses que le pétrole brut traversent chaque semaine le centre-ville et la municipalité de Lac-Mégantic. Ils ne prennent pas de vacances. La population de Lac-Mégantic se fait réveiller chaque nuit vers minuit trente par les 36 coups de criards soit quatre cris à chacune des neuf traverses à niveau qui serpentent la municipalité. Pendant plus d’une vingtaine de minutes, les bruits assourdissants des cinq locomotives tirant plus de cent wagons et citernes qui circulent sur la pente entre Lac-Mégantic et Nantes nous rappellent à tous les horreurs de la nuit du 6 juillet 2013.
Monsieur le Ministre, comment les Méganticois peuvent-ils dans une telle ambiance ressentir un sentiment de sécurité et retrouver rapidement le sommeil? À ce chapitre, les trois récents rapports de la Santé publique de L’Estrie confirment des atteintes sérieuses et récurrentes à la santé et aux sentiments de sécurité et de détresse de la population méganticoise. De plus, la reconstruction du centre-ville se voit freinée par les craintes des investisseurs qui souhaitent ardemment le démantèlement de la voie ferrée, synonyme de danger. Tout le développement économique de notre ville est pris en otage par l’omniprésence du train de la mort au centre-ville de Lac-Mégantic.
Monsieur le Ministre, il est grand temps de recommander la construction rapide de la voie de contournement ferroviaire à l’extérieur de la ville de Lac-Mégantic. La population a assez souffert des suites de la tragédie du 6 juillet 2013.
Bien à vous,
Robert Bellefleur, Porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic
À lire aussi
-
Culture ThéâtreUnivers parallèle rouge Kubrick
-
ActualitésDe la neige artificielle au mont Button
-
Actualitésncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
-
ActualitésLe couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Actualités MunicipalitéUn seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
0 commentaire
-
Univers parallèle rouge Kubrick
-
De la neige artificielle au mont Button
-
ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
-
Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
-
Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
-
La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
-
Bloquez la loi 2 pour préserver votre santé !
6 novembre 2025
-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}