Bénévoles Lac en fête

Retraite créative pour artistes tous azimuts

Retraite créative pour artistes tous azimuts - Claudia Collard : Culture

Dawn Bramadat, propriétaire de la Ferme Heartroot de Audet et initiatrice de la retraite d’artistes.

Les artistes d’ici et d’ailleurs auront à nouveau l’opportunité de prendre part à une retraite, du 11 au 20 août à la Ferme Heartroot de Audet. Dans l’environnement sain que proposent les 240 acres de terrain, les participants sont conviés à créer en toute liberté, dans une atmosphère de convivialité.

Cette initiative de Dawn Bramadat, reprise pour une troisième année consécutive, revêt cette fois une nouvelle formule. En lieu et place du spectacle grand public censé couvrir le gîte et couvert des artistes, ces derniers seront plutôt invités à verser une contribution volontaire en fonction de leurs moyens. «Les artistes sont amplement poussés à la performance durant le reste de l’année. Je souhaite que le séjour soit axé sur le processus artistique plutôt que sur une prestation finale», explique-t-elle. Pas de spectacle de clôture au programme donc, à moins que les gens sur place décident spontanément d’en créer un.

Comme à l’habitude, l’entière liberté caractérise cette retraite. «Les artistes peuvent venir ici pour débuter un projet, poursuivre un travail de création, entamer une collaboration, faire de l’exploration… Il n’y a ni cadre ni limite. L’intention est d’unir des artistes de tous genres avec leurs familles dans un environnement sain et créatif. Les participants peuvent venir à n’importe quel moment, durant le temps qu’ils veulent. Ici, ils ont tout l’espace à leur disposition. L’idée, c’est de ne pas avoir à réfléchir à la préparation des repas et de se consacrer entièrement à son art», partage la propriétaire de la Ferme Heartroot.

Jusqu’à maintenant, les commentaires des participants sont éloquents; le partage qui se dégage des rencontres et échanges fait en sorte que les artistes en ressortent grandis, laisse entendre Dawn Bramadat. L’an passé, l’auteure-compositeure-interprète Marie-Claire Séguin était du nombre. «Elle a pris du temps pour écrire et été très appréciée des autres artistes; elle a fait chanter tout le monde.»
Comme l’an dernier, une vingtaine d’artistes de tous types sont attendus ; musiciens, comédiens, peintres, danseurs, compositeurs… La plupart étant issus de l’extérieur de la région, Dawn souhaite que davantage d’artistes d’ici viennent cette expérience, unique sur le territoire. Ces derniers sont invités à manifester leur intérêt via le courriel edawnb@gmail.com.

Depuis toujours, Dawn Bramadat a dans la tête cette image d’œuvres d’art créées à même la forêt de sa propriété. «J’aimerais beaucoup accueillir un landscape artist, quelqu’un qui viendrait faire des œuvres dans le bois, à partir d’éléments naturels tels branches, terre, roches… Ça se fait beaucoup ailleurs et j’aimerais que ça se fasse ici aussi», lance-t-elle comme un message à l’univers.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Simon Gouache ose le risque
    Culture Humour

    Simon Gouache ose le risque

    Claudia Collard / 16 août 2022
  • Pluies torrentielles
    Actualités

    Pluies torrentielles

    Rémi Tremblay / 15 août 2022
  • Grève générale illimitée chez Maxi
    Actualités Économie

    Grève générale illimitée chez Maxi

    Claudia Collard / 28 juillet 2022
  • Un nouveau vitrail pour l’église de Piopolis
    Culture Arts visuels

    Un nouveau vitrail pour l’église de Piopolis

    Claudia Collard / 15 août 2022
  • Sortie du second roman de Marianne Fortier
    Culture Littérature

    Sortie du second roman de Marianne Fortier

    Claudia Collard / 28 juillet 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Simon Gouache ose le risque
  2. Musique aux Sommets du 19 au 21 août
  3. The Strings en spectacle
  4. Pluies torrentielles
  5. Grève générale illimitée chez Maxi
  6. Un nouveau vitrail pour l’église de Piopolis
  7. Humour noir lumineux avec Pascal Cameron
Aux portes de l’abdication
Simon Gouache ose le risque
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. GARDIEN DE TERRITOIRE BAIE-DES-SABLES
    Lac-Mégantic
  2. HOMME DE VOIRIE AVEC EXPÉRIENCE
    Milan
  3. Opérateur de scie et un journalier
    Lac-Drolet
  4. SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF(VE)
    Val-Racine
  5. Préposé(e) à la bibliothèque
    Marston
Répertoire des entreprises