BANQ

Conception de l’Espace de mémoire: citoyens recherchés

Conception de l’Espace de mémoire: citoyens recherchés - Claudia Collard : Actualités

Marie-Claude Maillet et Sonia Dumont, respectivement de l’équipe de proximité et du Bureau de reconstruction.

Le projet d’espace de mémoire s’apprête à franchir une nouvelle étape avec la formation d’un comité de travail qui en déterminera les balises en vue de sa réalisation. L’entité, qui se veut représentative de la communauté, sera formée de huit membres dont deux représentants citoyens. Avis aux intéressés!

La formation de ce comité est la suite logique des Ateliers du Lac tenus en juillet dernier, qui ont notamment culminé par une proposition livrée par des étudiants en architecture, concernant l’aménagement d’un lieu en hommage aux personnes décédées dans la tragédie toute en étant un symbole de résilience. Baptisé L’écrin de vie, l’espace de mémoire présenté était constitué d’une maison de verre à l’intérieur duquel émergerait un arbre appelé à croître au fil des années.

Cette proposition, conçue au terme de rencontres avec des membres de familles endeuillées et de citoyens intéressés par le projet, est toutefois une piste d’inspiration et non un mode d’emploi à suivre. «C’est le comité de travail qui va décider de la suite, élaborer sur les différentes facettes du projet, par exemple l’aspect physique, le mode de financement et l’échéancier», précise Sonia Dumont, chargée de communication-marketing au Bureau de reconstruction.

Formé de huit membres, le comité comprendra des représentants issus des familles endeuillées, des premiers répondants, de l’équipe de proximité du CIUSSS de l’Estrie, du Bureau de reconstruction, du conseil municipal de Lac-Mégantic et des services techniques de la Ville en plus de deux représentants citoyens. Leur rôle étant d’exprimer la voix de la collectivité, les personnes recherchées devront faire preuve d’ouverture, avoir la capacité de rallier plusieurs points de vue et une facilité à communiquer. Les candidats devront par ailleurs être disponibles pour des rencontres de jour.

Marie-Claude Maillet, organisatrice communautaire au sein de l’équipe de proximité, rappelle que l’idée de l’Espace de mémoire est de faire du bien à la communauté. «Ce projet doit être porteur de sens pour la population. C’est à partir du matériel recueilli, des échanges, des réflexions effectuées jusqu’à maintenant que vont débuter les travaux du comité. C’est lui qui décidera de la façon dont seront transmises les informations concernant l’avancement de ces travaux.»

Bien que la décision finale concernant la réalisation de l’Espace de mémoire reviendra aux élus méganticois, l’idée est que le comité de travail et la Ville agissent en collégialité, mentionne Mme Dumont. Pour le promaire Pierre Mercier, cela va de soi. «Au conseil municipal, on a entièrement confiance en l’équipe de proximité et au Bureau de reconstruction. On considère que les travaux proposés iront dans le sens du souhait des familles endeuillées et de l’ensemble des citoyens. On ne donne pas l’aval à ce processus pour dire par la suite que ça ne nous intéresse pas. Ce comité va nous fournir un guide et la décision du conseil sera prise en fonction de ce guide», assure-t-il.

Les citoyens désireux de siéger sur le comité de travail de l’Espace de mémoire doivent signifier leur intérêt au plus tard le 14 septembre à Sonia Dumont au 819 583-7036 ou sonia.dumont@ville.lac-megantic.qc.ca, Fabienne Joly au 819 582-7687 ou fabienne.joly@ville.lac-megantic.qc.ca, Cindy Stewart au 819 583-047 ou cstewart.granit@ssss.gouv.qc.ca ou encore à Elise Nault Horvath au 819 583-0700 ou enaulthorvath.granit@ssss.gouv.qc.ca. Une première rencontre aura par la suite lieu à la gare patrimoniale le 18 septembre à 19h.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un appel pour «serrer la vis» dans les bars
    Actualités

    Un appel pour «serrer la vis» dans les bars

    Rémi Tremblay / 17 septembre 2020
  • Vocation: préposé aux bénéficiaires
    Actualités

    Vocation: préposé aux bénéficiaires

    Claudia Collard / 17 septembre 2020
  • Vision d’avenir pour le Pavillon de la Faune
    Actualités

    Vision d’avenir pour le Pavillon de la Faune

    Rémi Tremblay / 17 septembre 2020
  • CHSLD Lambton: deux résidents décédés
    Actualités

    CHSLD Lambton: deux résidents décédés

    Rémi Tremblay / 17 septembre 2020
  • Rencontre avec la poésie décloisonnée
    Culture

    Rencontre avec la poésie décloisonnée

    Claudia Collard / 16 septembre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un bon test pour l’Espace jeunesse
  2. Un appel pour «serrer la vis» dans les bars
  3. Vocation: préposé aux bénéficiaires
  4. Vision d’avenir pour le Pavillon de la Faune
  5. CHSLD Lambton: deux résidents décédés
  6. Paroles de femmes avec Céline Faucher
  7. Rencontre avec la poésie décloisonnée
«Notre magnifique territoire»
Rencontre avec la poésie décloisonnée
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de chariot élévateur
    Lac-Mégantic
  4. Entretien ménager Poste de nuit
    Lac-Mégantic
  5. Commis – Caissiers/caissières (Plusieurs postes disponibles)
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises