Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Lambton: candidats d'expérience et sang neuf
Après l’annonce de Ghislain Breton de solliciter un nouveau mandat à la mairie de Lambton, quatre citoyens ont manifesté leur désir de se porter candidats à l’élection du 5 novembre pour des postes de conseillers.
Nathalie Bélanger, propriétaire du Dépanneur St-François, demande à la population de lui accorder à nouveau sa confiance. «Depuis les trois dernières années, j’ai travaillé pour bien comprendre le fonctionnement du monde municipal et je peux maintenant expliquer les tenants et aboutissants à mes concitoyens», dit la femme d’affaires. Ce qui lui tient à cœur ? Le rayonnement commercial, économique, culturel et touristique. Elle se dit particulièrement fière de s’être impliquée activement à la mise sur pied du Comité Jeunesse ainsi qu’aux réalisations et réflexions stratégiques du Comité Vitalité Lambton. «La continuité des actions planifiées des dernières années, comme plusieurs autres dossiers en voie d’être réalisés, est importante pour moi afin que tout se concrétise avec succès.»
Gilles Racine, un agriculteur de métier, père de trois enfants, sollicite lui aussi un nouveau mandat. «Je suis un gars d’équipe, j’aime les échanges d’idées et je veux m’investir pour faire avancer les choses. Je suis très sensible à l’environnement et j’ai le souci de contrer l’exode de nos jeunes après leurs études. Je veux que la communauté se donne les moyens pour que chacun, peu importe son âge et sa situation de vie, se sente bien à Lambton, pour y vivre, y travailler et s’adonner à ses loisirs», indique fièrement le père de famille de la quatrième génération à demeurer à Lambton. Lors de son premier mandat comme échevin, il a suivi de près les dossiers d’urbanisme, d’agriculture, de la sécurité incendie et du comité de la piscine, où il aimerait bien poursuivre son implication.
Jacinthe Martel se présente comme une entrepreneure, agricultrice et technicienne en communication diplômée du Cégep de Jonquière. Elle désire profiter de sa retraite récente afin de mettre ses compétences à profit pour le développement de sa municipalité. Ses deux dossiers prioritaires: l’importance capitale d’attirer un médecin permanent pour desservir la population de Lambton, mais aussi d’accueillir de nouvelles entreprises. Elle a déjà été conseillère de 2005 à 2009. «Il est nécessaire d’avoir beaucoup de doigté pour jongler avec les décisions stratégiques à prendre pour que la municipalité progresse en tant qu’entité. C’est important de le faire dans le respect des besoins de la population, du budget disponible et des limites législatives des structures tant régionales que nationales.»
Steeve Fortier, citoyen de Lambton depuis 1992, s’est impliqué activement depuis les dernières années afin de contribuer à l’amélioration du milieu de vie de Lambton, dans différents comités, dont le comité Vitalité Lambton, l’Association des pêcheurs du Grand lac St-François, le Comité de la piste cyclable et à la présidence du Comité Jeunesse de Lambton. «Les citoyens savent que j’ai mis beaucoup d’énergie dernièrement et que j’ai envie de m’impliquer encore davantage. C’est pourquoi beaucoup m’ont fortement encouragé à déposer ma candidature pour les représenter. C’est une fierté de savoir que les citoyens me sollicitent pour les représenter», dit-il. Il est temps, ajoute-t-il, d’utiliser son expérience terrain et de contribuer à la prise de décisions qui tracent l’avenir de sa communauté.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}