Cégep Beauce-Appalaches

Croissance de la population: un enjeu bien réel

Je tiens ici à remercier Petr Smetanka d'avoir contribué au débat sur la croissance de la population et la situation des finances de la ville dans l'édition de l'Écho de Frontenac du 13 octobre. En effet, la Ville de Lac-Mégantic doit composer avec des enjeux complexes qui impliquent des choix difficiles.

Dans les dernières années, les administrations municipales ont investi dans les infrastructures et les services à la population et les résultats sur l'accroissement de la population sont mitigés. Toutefois, nous disposons maintenant d'un milieu de vie et d'un environnement exceptionnel pour les familles et les aînés. L'heure n'est plus aux investissements massifs dans les services et les nouvelles infrastructures. Le moment est plutôt venu de faire la promotion et de devenir des ambassadeurs de ce milieu de vie exceptionnel.

Les initiatives des organismes socio-économiques pour attirer de la main-d'œuvre donnent des résultats, le Centre magnétique est un levier de diversification économique qui attire de plus en plus de jeunes entrepreneurs chez nous. La suite est de réunir et de travailler en concertation avec les entreprises, les organismes et les municipalités pour convaincre tout le Québec que notre région est accueillante.

Au point de vue des finances publiques, vous soulevez un enjeu qui est tout à fait préoccupant. C'est d'ailleurs cet enjeu qui a poussé les dernières administrations à prendre des moyens pour reprendre le contrôle des dépenses et faire face à l'enjeu de l'endettement. La politique de remboursement de la dette et la révision des processus (Méthode LEAN) dans les différentes directions de la Ville donnent déjà des résultats. La dette nette de la ville a diminué de 6 % l'an dernier. Il faut poursuivre en concentrant plus d'efforts à la recherche d'une meilleure efficacité par des améliorations continues.

Pour ce faire, il faut étendre la révision des processus dans les autres directions de la Ville où c'est requis, mettre en place un budget participatif pour impliquer les citoyens dans les choix prébudgétaires et mieux comprendre où ils sont prêts à rationaliser dans les dépenses. À terme, cette reprise de contrôle nous permettra de diminuer le taux de taxation qui est clairement un facteur qui nuit à l'attractivité de Lac-Mégantic.

Toutefois, cette démarche ne se fera pas du jour au lendemain et sans effort. Il serait illusoire de croire qu'on peut, demain matin, baisser les taxes sans compromettre notre capacité à rembourser la dette et à payer pour les services aux citoyens. Nous réussirons à produire des résultats concrets en impliquant la population, les élus, les organismes et les employés de la Ville. Si Lac-Mégantic ne parvient pas à assainir ses finances, c'est l'avenir des emplois et des services offerts qui pourrait être compromis. Or, je crois que nous pouvons encore agir pour éviter ce mur.

Remettons en question les processus, ouvrons-nous aux nouvelles idées, écoutons les citoyens et faisons de cet enjeu une opportunité pour nous renouveler et devenir meilleur. J'ai confiance aux Méganticois pour agir sur cette problématique qui nous concerne tous.

Julie Morin
Candidate à la Mairie

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
    Actualités Municipalité

    Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie

    Claudia Collard / 2 février 2023
  • Retour du bingo... cette fois à la télé
    Actualités Société

    Retour du bingo... cette fois à la télé

    Rémi Tremblay / 1 février 2023
  • Pas pour demain le train de passagers
    Actualités

    Pas pour demain le train de passagers

    Claudia Collard / 31 janvier 2023
  • Lac en fête sombre, faute de liquidités
    Actualités

    Lac en fête sombre, faute de liquidités

    Rémi Tremblay / 31 janvier 2023
  • Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ori Dagan en concert
  2. Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
  3. Poésie moderne signée Govrache
  4. Retour du bingo... cette fois à la télé
  5. Pas pour demain le train de passagers
  6. Lac en fête sombre, faute de liquidités
  7. Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
Notre monde perdu
QW4RTZ: toute une performance!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ouvrier agricole
    St-Sébastien
  2. Gestionnaire de la salle de quilles
    Lac-Mégantic
  3. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  4. Camionneur
    Woburn
  5. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises