Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Croissance de la population: un enjeu bien réel
Je tiens ici à remercier Petr Smetanka d'avoir contribué au débat sur la croissance de la population et la situation des finances de la ville dans l'édition de l'Écho de Frontenac du 13 octobre. En effet, la Ville de Lac-Mégantic doit composer avec des enjeux complexes qui impliquent des choix difficiles.
Dans les dernières années, les administrations municipales ont investi dans les infrastructures et les services à la population et les résultats sur l'accroissement de la population sont mitigés. Toutefois, nous disposons maintenant d'un milieu de vie et d'un environnement exceptionnel pour les familles et les aînés. L'heure n'est plus aux investissements massifs dans les services et les nouvelles infrastructures. Le moment est plutôt venu de faire la promotion et de devenir des ambassadeurs de ce milieu de vie exceptionnel.
Les initiatives des organismes socio-économiques pour attirer de la main-d'œuvre donnent des résultats, le Centre magnétique est un levier de diversification économique qui attire de plus en plus de jeunes entrepreneurs chez nous. La suite est de réunir et de travailler en concertation avec les entreprises, les organismes et les municipalités pour convaincre tout le Québec que notre région est accueillante.
Au point de vue des finances publiques, vous soulevez un enjeu qui est tout à fait préoccupant. C'est d'ailleurs cet enjeu qui a poussé les dernières administrations à prendre des moyens pour reprendre le contrôle des dépenses et faire face à l'enjeu de l'endettement. La politique de remboursement de la dette et la révision des processus (Méthode LEAN) dans les différentes directions de la Ville donnent déjà des résultats. La dette nette de la ville a diminué de 6 % l'an dernier. Il faut poursuivre en concentrant plus d'efforts à la recherche d'une meilleure efficacité par des améliorations continues.
Pour ce faire, il faut étendre la révision des processus dans les autres directions de la Ville où c'est requis, mettre en place un budget participatif pour impliquer les citoyens dans les choix prébudgétaires et mieux comprendre où ils sont prêts à rationaliser dans les dépenses. À terme, cette reprise de contrôle nous permettra de diminuer le taux de taxation qui est clairement un facteur qui nuit à l'attractivité de Lac-Mégantic.
Toutefois, cette démarche ne se fera pas du jour au lendemain et sans effort. Il serait illusoire de croire qu'on peut, demain matin, baisser les taxes sans compromettre notre capacité à rembourser la dette et à payer pour les services aux citoyens. Nous réussirons à produire des résultats concrets en impliquant la population, les élus, les organismes et les employés de la Ville. Si Lac-Mégantic ne parvient pas à assainir ses finances, c'est l'avenir des emplois et des services offerts qui pourrait être compromis. Or, je crois que nous pouvons encore agir pour éviter ce mur.
Remettons en question les processus, ouvrons-nous aux nouvelles idées, écoutons les citoyens et faisons de cet enjeu une opportunité pour nous renouveler et devenir meilleur. J'ai confiance aux Méganticois pour agir sur cette problématique qui nous concerne tous.
Julie Morin
Candidate à la Mairie
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}