Ville de Lac-Mégantic

Échanges fructueux sur le développement agricole

Échanges fructueux sur le développement agricole -   : Actualités

À Lambton, une belle mobilisation des différents acteurs du milieu autour de l’élaboration du Plan de développement de la zone agricole de la MRC du Granit è mettre en place au printemps 2018.

Plus d’une centaine de personnes en provenance de tous les secteurs ont participé le 12 décembre, à Lambton, à une journée de consultation dans le cadre de l’élaboration du plan de développement de la zone agricole (PDZA) pour la MRC du Granit.

Les élus des 20 municipalités du territoire de la MRC ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec les principaux acteurs du monde agricole, forestier et acéricole, ainsi qu’avec les acteurs de la transformation et de l’agrotourisme.

La préfet et présidente du comité directeur du PDZA, Marielle Fecteau, a dressé le portrait des étapes réalisées à ce jour afin d’en arriver à un plan de mise en œuvre pour le printemps 2018. Ce plan s’étalera sur les cinq prochaines années.

Lors de ce forum, la présentation de trois conférences a permis d’inspirer les participants sur les enjeux les plus porteurs pour l’avenir et le développement économique de la zone agricole.

Francis Blanchet de Cultur’Innov a entretenu la salle des principales cultures en émergence en agriculture et en foresterie. Marie-France Audet de l’ARTERRE a expliqué le support apporté par l’accompagnement et le jumelage lors de l’établissement et de la reprise d’entreprises agricoles par les aspirants agriculteurs. Pour sa part, Annie Gagnon et son équipe du Centre de formation professionnelle Le Granit ont présenté les formations offertes en agriculture, en foresterie et en acériculture.

Autour des différentes tables de discussions, des intervenants ont dégagé des pistes d’actions qui feront l’objet du plan final qui se veut réaliste et reflètera les orientations des acteurs du milieu.

Les groupes ont quitté la rencontre très enthousiastes et en ont profité pour écrire quelques prédictions en se projetant vers 2027.

L’élaboration du PDZA est soutenue financièrement par Cultivons l’avenir 2, un accord bilatéral des gouvernements du Canada et du Québec. La MRC du Granit peut également compter dans sa démarche sur la collaboration du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en Estrie, de l’UPA-Estrie, des syndicats agricoles locaux du Granit et de Frontenac, du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, de l’Agence de la mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie, du Club agroenvironnemental de l’Estrie, de Tourisme Estrie et des membres du comité consultatif agricole.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Adèle St-Jacques, nouvelle journaliste à l’Écho
    Actualités

    Adèle St-Jacques, nouvelle journaliste à l’Écho

    Claudia Collard / 16 avril 2026
  • L'effet Angel Forrest
    Culture Musique

    L'effet Angel Forrest

    Claudia Collard / 16 avril 2026
  • Des grands de la chanson réunis sur une même scène
    Culture Musique

    Des grands de la chanson réunis sur une même scène

    Claudia Collard / 16 avril 2026
  • Les Mousquetaires remportent deux titres provinciaux
    Sports

    Les Mousquetaires remportent deux titres provinciaux

    Adèle St-Jacques / 16 avril 2026
  • Le Sauro remporte son premier titre de la LRH
    Sports Hockey

    Le Sauro remporte son premier titre de la LRH

    Adèle St-Jacques / 16 avril 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Adèle St-Jacques, nouvelle journaliste à l’Écho
  2. L'effet Angel Forrest
  3. Vingt ans en chœur avec les Voix Liées
  4. Des grands de la chanson réunis sur une même scène
  5. Les Mousquetaires remportent deux titres provinciaux
  6. Le Sauro remporte son premier titre de la LRH
  7. L'église de Saint-Romain détruite par les flammes
Forêts anciennes, l’expérience du fond des bois
L'effet Angel Forrest
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Chargé.e de projets en mobilisation et action collective
    Lac-Mégantic
  2. Appel de candidature
    Lac-Mégantic
  3. Journalier chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire)
    Nantes
  4. Responsable du service de voirie (Inspecteur des travaux publics/voirie - journalier, chauffeur, opérateur)
    Nantes
  5. préposé à la comptabilité et à la taxation
    Nantes
Répertoire des entreprises