Actualités
Culture
Opinion
Sports
Échanges fructueux sur le développement agricole
À Lambton, une belle mobilisation des différents acteurs du milieu autour de l’élaboration du Plan de développement de la zone agricole de la MRC du Granit è mettre en place au printemps 2018.
Plus d’une centaine de personnes en provenance de tous les secteurs ont participé le 12 décembre, à Lambton, à une journée de consultation dans le cadre de l’élaboration du plan de développement de la zone agricole (PDZA) pour la MRC du Granit.
Les élus des 20 municipalités du territoire de la MRC ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec les principaux acteurs du monde agricole, forestier et acéricole, ainsi qu’avec les acteurs de la transformation et de l’agrotourisme.
La préfet et présidente du comité directeur du PDZA, Marielle Fecteau, a dressé le portrait des étapes réalisées à ce jour afin d’en arriver à un plan de mise en œuvre pour le printemps 2018. Ce plan s’étalera sur les cinq prochaines années.
Lors de ce forum, la présentation de trois conférences a permis d’inspirer les participants sur les enjeux les plus porteurs pour l’avenir et le développement économique de la zone agricole.
Francis Blanchet de Cultur’Innov a entretenu la salle des principales cultures en émergence en agriculture et en foresterie. Marie-France Audet de l’ARTERRE a expliqué le support apporté par l’accompagnement et le jumelage lors de l’établissement et de la reprise d’entreprises agricoles par les aspirants agriculteurs. Pour sa part, Annie Gagnon et son équipe du Centre de formation professionnelle Le Granit ont présenté les formations offertes en agriculture, en foresterie et en acériculture.
Autour des différentes tables de discussions, des intervenants ont dégagé des pistes d’actions qui feront l’objet du plan final qui se veut réaliste et reflètera les orientations des acteurs du milieu.
Les groupes ont quitté la rencontre très enthousiastes et en ont profité pour écrire quelques prédictions en se projetant vers 2027.
L’élaboration du PDZA est soutenue financièrement par Cultivons l’avenir 2, un accord bilatéral des gouvernements du Canada et du Québec. La MRC du Granit peut également compter dans sa démarche sur la collaboration du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en Estrie, de l’UPA-Estrie, des syndicats agricoles locaux du Granit et de Frontenac, du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, de l’Agence de la mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie, du Club agroenvironnemental de l’Estrie, de Tourisme Estrie et des membres du comité consultatif agricole.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}