BANQ

Une 22e édition réussie pour Nez rouge Mégantic

Une 22e édition réussie pour Nez rouge Mégantic -   : Actualités

Le groupe des bénévoles lors de la soirée du 31 décembre.

La 22e édition de l’Opération Nez rouge Mégantic a pris fin le 31 décembre avec 33 raccompagnements effectués par des bénévoles du public. Ils s’ajoutent aux 223 des huit premières soirées pour un cumulatif de 256 transports en neuf soirées, résultant en une diminution de 27 par rapport aux 283 de 2016, par contre réalisés en 10 soirées.

Les 795$ en don des clients du 31 décembre permettent d’atteindre un total de 5 914,60$ pour les neuf soirées, une hausse de 294,25$, sur l’an dernier. Malgré une diminution du nombre de raccompagnements, la moyenne des dons par transport passe de 19,86$ à 23,10$. Les dons de 2017 dépassent le montant le plus élevé depuis le début de Nez rouge Lac-Mégantic, atteint en 1996.
La soirée du samedi 16 décembre, avec 55 déplacements de clients figure en haut de liste, suivie de celle de la veille du Jour de l’An avec 33. Avec les 32 et 31 des 8 et 9 décembre et les 32 du 22 décembre, Nez rouge Mégantic a ainsi connu cinq soirées de plus de 30 transports.

Malgré les 55 demandes complétées du 16 décembre 2017, celles-ci n’atteignent pas les 74 du 14 décembre 2002 alors que Nez rouge était l’unique service de raccompagnement de l’époque, sur le territoire de Lac-Mégantic et de la MRC du Granit.

Les 40 équipes de bénévoles de l’édition 2017 ont circulé sur les routes de la région de Mégantic et de la grande région de la MRC du Granit, en garantissant aux demandeurs et aux autres usagers de la route, des déplacements sécuritaires et un incitatif créant de bonnes habitudes de conduite.

Tournée sans déraper

La Tournée sans déraper auprès des jeunes et adultes du monde scolaire est dirigée par une travailleuse sociale du CSSS du Granit et chapeautée par Nez rouge. Elle souligne l’importance d’adopter un comportement responsable en matière de consommation d’alcool et de conduite avec les capacités affaiblies et sécuritaire pour bien terminer leur soirée.

L’éducation et la prévention à la conduite avec les capacités affaiblies sont d’autres volets d’activités de Nez rouge, d’engendrer des réflexes de demande d’aide à un proche, à un service de raccompagnement, et/ou à un taxi, lors de situations problématiques.

Générosité des clients

«Nous tenons à préciser que le volet raccompagnement est un service offert gratuitement durant le mois de décembre et qu’après 22 ans d’existence de l’Opération Nez rouge Lac-Mégantic, maintenant Nez rouge Mégantic, nous dénombrons un impressionnant 5 801 raccompagnements et des dons de 76 111,07$», rapporte son porte-parole, Jean Girard. Le Club Lions Lac-Mégantic, l’organisme parrain depuis 2001, consacre annuellement ces dons auprès d’organismes jeunesse, de préférence du sport amateur.

Lors de la conférence de presse du 14 novembre 2017, les organisateurs avaient avancé que l’objectif de régionaliser l’opération à l’ensemble des municipalités desservies, sous l’appellation de L’Opération Nez rouge Mégantic, était basé sur les statistiques de l’année 2016 qui révélaient que 42% des demandes provenaient du territoire de la Ville de Lac-Mégantic et 58% des autres municipalités de la MRC du Granit.

La compilation de 2017 vient confirmer, avec 34% des raccompagnements dans la Ville de Lac-Mégantic et 66% dans les territoires des autres municipalités de la MRC du Granit, la décision de régionaliser l’opération.

Des 138 bénévoles de cette 22e édition, s’y retrouvaient des visages connus depuis plusieurs années et une relève de jeunes, «dont nous apprécions leur empressement à servir et à véhiculer un message préventif à la conduite avec les capacités affaiblies.»

Des remerciements particuliers aux bénévoles des groupes des soirées, du Baseball des Athlétiques, du Club de hockey junior Le Turmel, des Chevaliers de Colomb, des Béliers et des participants de la Polyvalente Montignac, de Raymond Chabot Grant Thornton, du Club de patinage Les Lames Argentées, de l’Association du hockey mineur Lac-Mégantic, du Club Lions Lac-Mégantic, des bénévoles du public et des membres du comité organisateur.

Également, merci aux partenaires financiers et de service et à la population de la région qui en général fait appel à Nez rouge.

L’édition 2017 se tenait sous la présidence d’honneur de Luc Berthold, député fédéral de Mégantic-L’Érable. Opération Nez rouge Mégantic a voulu souligner l’implication, jadis, de M. Berthold en tant que bénévole à l’Opération Nez rouge de Thetford Mines et ses soutiens aux organismes de la région de la MRC du Granit.

Celui-ci a, entre autres, participé à la conférence de presse du 14 novembre, a rencontré les bénévoles à la centrale Nez rouge lors de la soirée du samedi 16 décembre et visité les participants aux festivités dans des salles de réception de la région pour promouvoir le service de Nez rouge.

Brunch des bénévoles

Le brunch des bénévoles se tiendra le dimanche 14 janvier 2018 au 2e étage du restaurant Le Moulin sur la rue Laval à Lac-Mégantic. Cette activité gratuite reconnait le bénévolat à l’Opération Nez rouge. L’invitation est également lancée aux accompagnateurs, et ce, à un coût de 5$.

L’Opération Nez rouge s’inscrit maintenant dans les traditions du temps des Fêtes, tant pour les bénévoles, qui participent à un service de raccompagnement original, que pour les clients, qui font le choix de rentrer à la maison en toute sécurité. Décembre 2018, rendez-vous pour la 23e édition de l’Opération Nez rouge Mégantic.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Dans l'temps d’Guy Dostie ça s’passait ainsi
    Culture

    Dans l'temps d’Guy Dostie ça s’passait ainsi

    Claudia Collard / 21 septembre 2020
  • Un appel pour «serrer la vis» dans les bars
    Actualités

    Un appel pour «serrer la vis» dans les bars

    Rémi Tremblay / 17 septembre 2020
  • Vocation: préposé aux bénéficiaires
    Actualités

    Vocation: préposé aux bénéficiaires

    Claudia Collard / 17 septembre 2020
  • Vision d’avenir pour le Pavillon de la Faune
    Actualités

    Vision d’avenir pour le Pavillon de la Faune

    Rémi Tremblay / 17 septembre 2020
  • CHSLD Lambton: deux résidents décédés
    Actualités

    CHSLD Lambton: deux résidents décédés

    Rémi Tremblay / 17 septembre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Dans l'temps d’Guy Dostie ça s’passait ainsi
  2. Un bon test pour l’Espace jeunesse
  3. Un appel pour «serrer la vis» dans les bars
  4. Vocation: préposé aux bénéficiaires
  5. Vision d’avenir pour le Pavillon de la Faune
  6. CHSLD Lambton: deux résidents décédés
  7. Paroles de femmes avec Céline Faucher
«Notre magnifique territoire»
Dans l'temps d’Guy Dostie ça s’passait ainsi
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de chariot élévateur
    Lac-Mégantic
  4. Entretien ménager Poste de nuit
    Lac-Mégantic
  5. Commis – Caissiers/caissières (Plusieurs postes disponibles)
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises