Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
«À la mémoire de Diane», un vécu émotionnel signé Vicky Giroux

Vicky Giroux, auteure de «Tragédie à Lac-Mégantic; À la mémoire de Diane». (Photo Claudia Collard)
Son livre, Vicky Giroux l’a écrit avec tout son cœur. À la mémoire de Diane est un vibrant hommage à sa belle-sœur, qui a perdu la vie dans la tragédie. Un récit personnel, un vécu émotionnel. «Ce livre a été écrit pour les bonnes raisons. C’est un hommage à quelqu’un que j’aime. C’est aussi un hommage à mon monde, aux enfants de Diane, à mon conjoint, à mes parents, à tous ceux qui ont vécu cet événement de près avec moi.»
Plus qu’une belle-sœur, Diane Bizier était pour Vicky une grande amie. «Nous étions très proches et je suis aussi très près de ses deux enfants. D’ailleurs, je n’aurais jamais publié ce livre sans leur consentement», partage cette résidante de Saint-Ludger.
C’est à l’automne 2013 qu’a débuté l’écriture de son livre, qui se déroule du soir du 5 juillet jusqu’à la messe commémorative du 27 juillet 2013. Un livre qu’elle a écrit en quelques mois seulement. «C’était vraiment thérapeutique. Au départ, je ne savais pas ce que j’allais faire avec ce texte. Mon besoin était d’abord d’exprimer ce que je ressentais. Le fait de publier ou non n’est pas ce qui était le plus important pour moi.» Sauf qu’à l’automne 2017, un signe du destin s’est manifesté…
«J’étais dans un restaurant et une personne que je ne connais pas m’a fait remarquer que j’avais un grain de beauté étrange au dos. C’était un cancer, heureusement pris à temps. J’ai subi deux chirurgies, en septembre et novembre. Cet homme m’a sauvé la vie. Et ce mélanome a servi de déclencheur; j’ai décidé de publier.»
Sorti des presses à la mi-juin, son livre a jusqu’à maintenant suscité de bons commentaires chez ses proches. «Je suis très émue ce matin», confie-t-elle en entrevue avec L’Écho. «C’est mon vécu. C’est juste de l’amour ce livre. Ce n’est pas un livre qui pointe des gens, qui juge. Mon but, c’est vraiment de transmettre mes émotions, un peu comme dans un journal intime», partage celle qui ne fait aucune allusion au dossier ferroviaire et aux décisions politiques prises au lendemain de la tragédie. Son angle est celui de la perte humaine. «Je ne suis pas du tout dans l’analyse de la situation.»
Si tous ceux et celles dont il est question dans ce livre ont donné leur autorisation à Vicky, certains noms ont été changés conformément à la volonté des personnes concernées. «C’était important pour moi que tout soit fait dans le respect de mes proches, mais aussi des gens de Lac-Mégantic. C’est pourquoi j’ai tenu à informer la mairesse Julie Morin ainsi que Marie-Claude Maillet, de l’équipe de proximité, que j’allais sortir un livre.»
«Tragédie à Lac-Mégantic; À la mémoire de Diane» est disponible à la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic. Pour Vicky Giroux, l’écriture de ce livre lui aura permis de vivre une autre étape dans le deuil de sa belle-sœur adorée. «Ça fait encore mal mais on dirait que ce livre m’a raccrochée. J’ai l’impression d’être libérée.»
À lire aussi
0 commentaire

-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
{text}