Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Francis Morency en renfort à l'équipe pastorale
Lors d’une célébration à l’église Ste-Agnès de Lac-Mégantic, le 14 juin, l’Archevêque de Sherbrooke, Monseigneur Luc Cyr, a procédé à l’ordination d’un nouveau prêtre, Francis Morency. Stagiaire depuis deux ans dans les équipes pastorales Ste-Marie-du-Lac et Saint-Joseph-des-Monts, l’homme de 37 ans, originaire de Kingsey Falls, vient prêter main forte au curé Gilles Baril.
Devant une nombreuse assistance de paroissiens, le jeune prêtre a prononcé ses vœux et revêtu l’étole et la chasuble, selon les rites habituels.
«L’aventure n’est pas sans défi. Tous les jours, je choisis à nouveau ma vocation. Je suis conscient des sacrifices que cela exige, mais aucun des bonheurs qu’une vie traditionnelle m’offrirait n’est à la hauteur de ce grand amour qui m’a un jour brûlé le cœur», a-t-il expliqué, dans une déclaration partagée par l’Archidiocèse de Sherbrooke.
Parmi les nombreux confrères présents à la cérémonie, l’ancien curé Steve Lemay, aujourd’hui responsable de la Paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys, en Estrie.
Engagé pendant 17 ans au sein de la communauté Marie-Jeunesse qui œuvre spécialement à l’évangélisation des jeunes, Francis Morency a développé plusieurs aptitudes missionnaires et contemplatives. Pendant ces années en mission à l’Île de la Réunion, il a étudié la théologie tout en poursuivant ses activités d’évangélisation auprès des jeunes. Depuis deux ans, il est impliqué dans les paroisses Sainte-Marie-du-Lac et Saint-Joseph-des-Monts. Il a été ordonné diacre le 8 décembre dernier à la cathédrale de Sherbrooke.
À lire aussi
0 commentaire

-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
{text}