Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Inauguration du CPE Papillon Lune
C’est le 26 août que le CPE Le Papillon Lune ouvrait ses portes au
centre-ville, dans l’édifice Le Concerto. Lundi aussi que le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, était sur place pour l’inauguration de l’installation accueillant 42 enfants. L’aboutissement d’un travail amorcé voilà déjà trois ans.
Né dans la foulée du projet menant à la création du Concerto, le projet recevait une réception positive du ministère de la Famille en décembre 2015, franchissant ensuite les étapes nécessaires à son aboutissement. Outre une pouponnière de 10 places, le nouveau CPE accueille 32 enfants de 18 mois à 5 ans répartis en groupes multiâges.
En plus du service de jour, le CPE Papillon Lune offrira un horaire atypique (soir, nuit et fin de semaine) à compter de l’automne, en fonction des besoins exprimés. «L’objectif est de contribuer à l’attraction et à la rétention de la main-d’œuvre dans la région. Les entreprises manufacturières seront interpelées pour travailler conjointement avec nous afin de mettre en place ce service», transmet Mireille Chabot, directrice générale du bureau coordonnateur et du CPE Sous les Étoiles, entité chapeautant l’installation sise rue Frontenac.
«Parfois on est invité à des inaugurations quelques semaines ou même quelques mois après l’ouverture. Être avec vous en cette première journée est encore plus symbolique. C’est grâce à des projets comme celui-là que les enfants vont pouvoir développer leur plein potentiel», communique le ministre Mathieu Lacombe. Une enveloppe de 135 748$ a été octroyée au projet dans le cadre du programme de financement des infrastructures du ministère de la Famille.
Le député de Mégantic, François Jacques, souligne qu’en offrant des horaires atypiques, la nouvelle installation permettra aux parents travaillant sur des quarts différant du traditionnel 9 à 5 «de s’accomplir professionnellement tout en sachant que leurs enfants seront dans un lieu de grande confiance. Ces parents n’auront plus de casse-tête à gérer grâce à votre rêve devenu réalité.»
«On parle beaucoup de l’école comme étant une priorité mais on ne parle pas assez du milieu éducatif pour les 0-5 ans. Ici, on a compris depuis quelques années à quel point ce qui se passe dans la petite enfance fait la différence, a des impacts majeurs pour la suite. C’est aussi une grande fierté pour Lac-Mégantic de voir arriver encore plus de vie au centre-ville», fait valoir la mairesse Julie Morin.
L’ajout de cette nouvelle offre fait augmenter à 180 le nombre de places en installation du CPE Sous Les Étoiles, qui comprend aussi les centres de la rue Cartier à Lac-Mégantic, de Lac-Drolet et de Saint-Romain. En incluant les services en milieu familial, un total de 561 enfants résidant sur le territoire de la MRC du Granit bénéficient de ces places subventionnées.
À lire aussi
-
Actualités Santé
L’Arbre de vie reprend du service
-
Actualités
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Actualités Communauté
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Actualités Éducation
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Culture Humour
Dominic Paquet, pour rire passionnément
0 commentaire
-
Du cheerleading compétitif à Montignac
-
L’Arbre de vie reprend du service
-
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Dominic Paquet, pour rire passionnément
-
Voyage musical avec Échos universels

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}