Actualités
Culture
Sports
Les tout premiers Granits d'or décernés
À l’avant: Jean Dubé (Cittaslow), Bernard Gélinas (recrutement de médecins), Sandra Manning enseignante école Voie-Lactée, Julie Demers ancienne conseillère municipale et Patricia Carrier commissaire (école communauté Notre-Dame-des-Bois). Deuxième rangée: Claude Grenier et Catherine Sasseville-Lahaie (Cittaslow), Dave Harvey (Fabrication Dulac), Gilles Pansera (Défi Carrière Mégantic), Marc-André Vallières ancien conseiller municipal, Geneviève Beaulieu, enseignante école Voie-Lactée, Yvan Goyette maire de Notre-Dame-des-Bois (école communauté Notre-Dame-des-Bois).
Les tout premiers Granits d’or ont été décernés le 29 octobre, à l’occasion du 5e colloque du Défi 2025. Cittaslow Mégantic, Dave Harvey de Fabrication Dulac, le Dr Bernard Gélinas, Gilles Pansera et l’Équipe école-communauté de Notre-Dame-des-Bois ont ainsi été honorés pour leur contribution visant à favoriser l’augmentation de la population de la région de Mégantic.
Dave Harvey, directeur général de l’entreprise Fabrication Dulac de St-Ludger, s’est rendu directement au Mexique pour recruter ses employés mexicains. Qui plus est, il a fait en sorte que leur immigration soit un projet familial et s’est efforcé de favoriser l’intégration de ces travailleurs dans leur nouveau milieu.
L’Équipe école-communauté de Notre-Dame-des-Bois a pour sa part réalisé une importante mobilisation avec sa levée de fonds visant à amasser 1 M$. La petite communauté tissée serrée a uni ses forces, permettant la construction d’un nouveau gymnase, d’une bibliothèque et d’une salle multifonctionnelle en procédant à l’agrandissement de l’école et en réaménageant une partie du bâtiment existant.
Cittaslow Mégantic, c’est l’idée novatrice de Claude Grenier et Jean Dubé, qui, grâce à leur détermination, ont réussi à convaincre les élus de l’importance de cette certification pour la Ville de Lac-Mégantic et sa région. Un outil de développement durable, de revalorisation du territoire et d’engagement social, autant qu’une façon originale de se démarquer pour attirer les visiteurs et les nouveaux résidents.
Gilles Pansera est l’initiateur du Défi Carrière Mégantic, visant à combler les besoins de main-d’œuvre dans la région. La clientèle visée provient de familles immigrantes qui ont moins de six mois d’arrivée au pays et qui n’ont pas de port d’attache. Le travail se fait directement avec les organismes de régionalisation basés à Montréal qui ciblent selon les besoins de la région. Pour ces nouveaux venus dans la région, l’accueil et l’intégration sont considérés essentiels à leur rétention.
Enfin, le Dr Bernard Gélinas croit tellement en sa région et son hôpital qu’il consacre du temps au recrutement et à l’accueil des nouveaux médecins. Il a notamment mis en place un comité recrutement et rétention ainsi qu’un comité social qui organise entre quatre et six activités par année où les conjoints sont invités. Grâce à lui et tous ceux qui l’appuient dans cette initiative, une équipe de 17 jeunes médecins est maintenant établie dans la région de Mégantic.
À lire aussi
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
-
Actualités
Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Sports Hockey
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
0 commentaire
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
- Rémi Tremblay, journaliste de proximité
- Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}