BANQ

Les tout premiers Granits d'or décernés

Les tout premiers Granits d'or décernés - Claudia Collard : Actualités

À l’avant: Jean Dubé (Cittaslow), Bernard Gélinas (recrutement de médecins), Sandra Manning enseignante école Voie-Lactée, Julie Demers ancienne conseillère municipale et Patricia Carrier commissaire (école communauté Notre-Dame-des-Bois). Deuxième rangée: Claude Grenier et Catherine Sasseville-Lahaie (Cittaslow), Dave Harvey (Fabrication Dulac), Gilles Pansera (Défi Carrière Mégantic), Marc-André Vallières ancien conseiller municipal, Geneviève Beaulieu, enseignante école Voie-Lactée, Yvan Goyette maire de Notre-Dame-des-Bois (école communauté Notre-Dame-des-Bois).

Les tout premiers Granits d’or ont été décernés le 29 octobre, à l’occasion du 5e colloque du Défi 2025. Cittaslow Mégantic, Dave Harvey de Fabrication Dulac, le Dr Bernard Gélinas, Gilles Pansera et l’Équipe école-communauté de Notre-Dame-des-Bois ont ainsi été honorés pour leur contribution visant à favoriser l’augmentation de la population de la région de Mégantic.

Dave Harvey, directeur général de l’entreprise Fabrication Dulac de St-Ludger, s’est rendu directement au Mexique pour recruter ses employés mexicains. Qui plus est, il a fait en sorte que leur immigration soit un projet familial et s’est efforcé de favoriser l’intégration de ces travailleurs dans leur nouveau milieu.

L’Équipe école-communauté de Notre-Dame-des-Bois a pour sa part réalisé une importante mobilisation avec sa levée de fonds visant à amasser 1 M$. La petite communauté tissée serrée a uni ses forces, permettant la construction d’un nouveau gymnase, d’une bibliothèque et d’une salle multifonctionnelle en procédant à l’agrandissement de l’école et en réaménageant une partie du bâtiment existant.

Cittaslow Mégantic, c’est l’idée novatrice de Claude Grenier et Jean Dubé, qui, grâce à leur détermination, ont réussi à convaincre les élus de l’importance de cette certification pour la Ville de Lac-Mégantic et sa région. Un outil de développement durable, de revalorisation du territoire et d’engagement social, autant qu’une façon originale de se démarquer pour attirer les visiteurs et les nouveaux résidents.

Gilles Pansera est l’initiateur du Défi Carrière Mégantic, visant à combler les besoins de main-d’œuvre dans la région. La clientèle visée provient de familles immigrantes qui ont moins de six mois d’arrivée au pays et qui n’ont pas de port d’attache. Le travail se fait directement avec les organismes de régionalisation basés à Montréal qui ciblent selon les besoins de la région. Pour ces nouveaux venus dans la région, l’accueil et l’intégration sont considérés essentiels à leur rétention.

Enfin, le Dr Bernard Gélinas croit tellement en sa région et son hôpital qu’il consacre du temps au recrutement et à l’accueil des nouveaux médecins. Il a notamment mis en place un comité recrutement et rétention ainsi qu’un comité social qui organise entre quatre et six activités par année où les conjoints sont invités. Grâce à lui et tous ceux qui l’appuient dans cette initiative, une équipe de 17 jeunes médecins est maintenant établie dans la région de Mégantic.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»
    Actualités Économie

    Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»

    Rémi Tremblay / 25 février 2021
  • La COVID-19 à zéro «presque» partout!
    Actualités Santé

    La COVID-19 à zéro «presque» partout!

    Rémi Tremblay / 25 février 2021
  • Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
    Actualités

    Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!

    Rémi Tremblay / 24 février 2021
  • La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
    Actualités Municipalité

    La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$

    Claudia Collard / 23 février 2021
  • Pas de confinement pour les services de La Bouée
    Actualités Société

    Pas de confinement pour les services de La Bouée

    Claudia Collard / 22 février 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»
  2. La COVID-19 à zéro «presque» partout!
  3. Un fort énorme!
  4. Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
  5. La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
  6. Pas de confinement pour les services de La Bouée
  7. Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID
La transparence avant l’argent!
Marie-Lumière, ou le droit de guérir autrement
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. MÉCANICIEN D’ENTRETIEN / soudeur (SCIERIE BOIS FRANC)
    Lambton
  2. Secrétaire de gestion
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de travaux publics
    Nantes
  4. Aviseur technique
    Lac-Mégantic
  5. Préposé(e) serveur(euse)
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises