Excelko

Début de la vaccination en CHSLD

Début de la vaccination en CHSLD  - Rémi Tremblay : Actualités Santé Coronavirus (COVID-19)

La réponse à la vaccination par les travailleurs de la santé estriens est positive, juge le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. (Photo CIUSS de l’Estrie-CHUS)

Les équipes du CIUSSS de l’Estrie-CHUS ont débuté mardi la vaccination des résidents hébergés en CHSLD. Des 30 CHSLD publics et privés sur le territoire estrien, 14 recevront les équipes de vaccination d’ici vendredi avec le vaccin Moderna, ce qui représente un peu plus de 1000 personnes âgées vulnérables. 

Les résidents des CHSLD dits «froids», où aucun cas de COVID-19 n’est présentement recensé, seront les premiers vaccinés. La vaccination a débuté le 5 janvier auprès des résidents en CHSLD de l’hôpital et CHSLD de Granby. 

Selon l’octroi des doses du vaccin Moderna, tous les résidents des CHSLD publics et privés devraient être vaccinés d’ici trois semaines. «On estime que près de 2 2550 personnes à risque auront été vaccinées d’ici la fin du mois», a communiqué le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, en début de journée, mercredi. 

Depuis le 23 décembre dernier, ce sont 1 438 travailleurs de la santé en Estrie qui ont été vaccinés au Centre de foire de Sherbrooke. 

Situation sous contrôle 

Quelques heures avant l’annonce, par le gouvernement du Québec, de nouvelles mesures de confinement plus sévères que durant le long congé des Fêtes, la situation de la pandémie de COVID-19 semblait encore sous contrôle en Estrie. 

Selon les données en date du 3 janvier, 54 des 74 lits dédiés à la COVID-19 à Sherbrooke étaient occupés. Le nombre de personnes aux soins intensifs était de 9 sur 25 lits dédiés. Le Granit affichait, avec les données en date du 5 janvier, 632 cas cumulatifs dont 577 cas rétablis. 

En nombre cumulatif de cas depuis le début de la pandémie, Le Granit se retrouve désormais au 4e rang des réseaux sanitaires locaux en Estrie, après Sherbrooke (3106), la Haute-Yamaska (incluant Bromont) (2258) et La Pommeraie (excluant Bromont) (660). 

Par municipalité, Lac-Mégantic, avec 16 cas actifs, et Frontenac, avec 6 cas, se plaçaient en haut du tableau. Les municipalités affichant cinq cas ou moins: Lac-Drolet, Marston, Nantes, Saint-Ludger, Stornoway et Stratford. Pour toutes les autres, aucun cas actif. Sur le site du gouvernement du Québec, mardi, soit 24 heures avant l’annonce des nouvelles mesures de confinement, on indiquait que la propagation du coronavirus était sous contrôle, mais les présentes semaines étaient critiques. «Il y a désormais de la transmission communautaire du virus dans toutes les régions du Québec. Le gouvernement prend donc toutes les mesures nécessaires pour freiner le plus possible la contagion.» 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
    Sports Baseball

    Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026

    Richard Vigneault / 12 mars 2026
  • Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
    Actualités Santé

    Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit

    Claudia Collard / 11 mars 2026
  • Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
    Sports Hockey

    Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien

    Richard Vigneault / 10 mars 2026
  • Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
    Culture Théâtre

    Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair

    Claudia Collard / 10 mars 2026
  • Nouveaux équipements pour la station d’épuration
    Actualités Municipalité

    Nouveaux équipements pour la station d’épuration

    Claudia Collard / 10 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
  2. Le Sauro nivelle la série contre Daveluyville
  3. Les Mousquetaires se démarquent à l’Omnium Barons
  4. Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
  5. Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
  6. Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
  7. Les chantiers de février
L’Écho dans la peau
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises