La lunetière

Transports Canada amorce les consultations publiques

Toute dernière occasion pour la population d’exprimer ses commentaires en lien avec le projet d’une voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic, Transports Canada amorcera le 21 janvier une consultation publique portant sur les activités de construction du tronçon, l’exploitation des installations ferroviaires et les moyens de communication avec les parties prenantes. La loi oblige l’Office des transports du Canada à tenir compte des intérêts des localités qui seraient touchées par la ligne de chemin de fer, avant de donner son accord final au projet.

Jusqu’au 4 février, toutes personnes ou groupes qui le souhaitent peuvent exprimer leurs commentaires, soit par courriel à [email protected] ou par courrier à l’adresse suivante: Direction des projets majeurs d’infrastructure de transport (AHS) Transports Canada, 330, rue Sparks, Ottawa (Ontario) K1A 0N5. Les personnes pourront également profiter de cette consultation pour poser des questions sur le projet par écrit ou de vive voix lors d’une séance d’information virtuelle.

L’information au sujet de la consultation et les documents connexes seront accessibles via ce lien. «Le site sera mis à jour de façon continue et au fur et à mesure que des renseignements additionnels sont disponibles, incluant les détails sur la séance d’information virtuelle», transmet Transports Canada dans son avis public. 

Au cours des derniers mois, tant l’urgence sanitaire que l’élection fédérale à l’automne 2021 et les interventions sporadiques des principaux acteurs politiques et des propriétaires touchés par d’éventuelles expropriations ont contribué à nourrir un climat de doute quant à la capacité de respecter l’échéancier initial d’une mise en service de la voie en 2023. Certains propriétaires concernés ont même remis en cause le projet dans son ensemble ou à tout le moins questionné le choix du tracé. 

Après cette consultation publique d’une durée de quinze jours, les dés seront jetés.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Club des pompiers appelle à la générosité populaire
    Actualités

    Le Club des pompiers appelle à la générosité populaire

    Adèle St-Jacques / 16 septembre 2026
  • Près de 3000 $ pour le ­Royaume des ronrons
    Actualités

    Près de 3000 $ pour le ­Royaume des ronrons

    Denis Lord / 16 septembre 2026
  • Sylvain Houle représentera le Parti libéral à Mégantic
    Actualités

    Sylvain Houle représentera le Parti libéral à Mégantic

    Adèle St-Jacques / 16 septembre 2026
  • Des élèves bien entourés
    Actualités

    Des élèves bien entourés

    Denis Lord / 16 septembre 2026
  • Éclipses et perséides se sont données en spectacle à l’ASTROLab
    Actualités

    Éclipses et perséides se sont données en spectacle à l’ASTROLab

    Adèle St-Jacques / 16 septembre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Club des pompiers appelle à la générosité populaire
  2. Triathlon de ­Piopolis : un succès sur toute la ligne
  3. Le Cégep Beauce-Appalaches franchit un nouveau sommet
  4. La MRC du Granit et la SADC région de Mégantic réactivent la Cellule économique du Granit
  5. Près de 3000 $ pour le ­Royaume des ronrons
  6. Sylvain Houle représentera le Parti libéral à Mégantic
  7. Des élèves bien entourés
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur.trice du Service de sécurité incendie, Région Lac-Mégantic
    Lac-Mégantic
  2. Employé(e) de voirie et des travaux publics - déneigeur/déneigeuse
    Marston
  3. Journalier, chauffeur et opérateur de voirie
    Nantes
  4. Classificateur de bois scié
  5. Charpentièr-menuisier
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises