Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Ode de lumière à la Terre
Les quarante années de pratique de la technique traditionnelle japonaise Nihonga confèrent aux œuvres de Yolande Bernier une richesse indescriptible. Ses tableaux, exposés à la Galerie Métissage jusqu’au 27 novembre, dégagent une fluidité en symbiose avec les éléments qui vaut à elle seule le déplacement.
Au tour de la terre présente une vingtaine de tableaux en plus d’une installation de près de 200 mini-formats conçue spécifiquement pour l’exposition de Lac-Mégantic. Tous créés au moyen de la technique Nihonga, procédé ancien de peinture à base de pigments minéraux. Un art ancestral que Yolande Bernier s’est appliquée à parfaire, à compter de 1982, au fil de plusieurs séjours au Japon, sous la direction du maître Akira Ito.
Pour sa directrice Jo Cooper, le lien entre la Galerie Métissage et la présente exposition coule de source. La mission du lieu de diffusion artistique, axée sur l’environnement qui nous entoure, ses ressources mais aussi la beauté et la joie que procure la nature, s’inscrit en parfaite cohérence avec cet hommage à la planète. Les œuvres de Yolande Bernier célèbrent la Terre, par leur impact visuel générateur d’émotions et par les matières premières qui ont permis à ces lumineux tableaux de voir le jour.
La transparence et la lumière qui émanent des toiles de Yolande Bernier suscitent un flot d’émotions indescriptible. Les couleurs douces incitent au rêve, au voyage intérieur. «Je m’intéresse au lien subtil et fluide entre le passé mythique et l’avenir fabuleux pour aborder l’infiniment présent», peut-on lire dans sa démarche de création.
«Tout le monde devrait venir voir cette exposition unique, c’est plus que magnifique!», communique Jo Cooper. À voir donc au 6361 rue Salaberry, du jeudi au dimanche de 10h à 17h, jusqu’au 27 novembre. Ce jour-là, l’artiste sera présente à la Galerie Métissage de 13h30 à 16h pour rencontrer le public.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}