Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Ode de lumière à la Terre
Les quarante années de pratique de la technique traditionnelle japonaise Nihonga confèrent aux œuvres de Yolande Bernier une richesse indescriptible. Ses tableaux, exposés à la Galerie Métissage jusqu’au 27 novembre, dégagent une fluidité en symbiose avec les éléments qui vaut à elle seule le déplacement.
Au tour de la terre présente une vingtaine de tableaux en plus d’une installation de près de 200 mini-formats conçue spécifiquement pour l’exposition de Lac-Mégantic. Tous créés au moyen de la technique Nihonga, procédé ancien de peinture à base de pigments minéraux. Un art ancestral que Yolande Bernier s’est appliquée à parfaire, à compter de 1982, au fil de plusieurs séjours au Japon, sous la direction du maître Akira Ito.
Pour sa directrice Jo Cooper, le lien entre la Galerie Métissage et la présente exposition coule de source. La mission du lieu de diffusion artistique, axée sur l’environnement qui nous entoure, ses ressources mais aussi la beauté et la joie que procure la nature, s’inscrit en parfaite cohérence avec cet hommage à la planète. Les œuvres de Yolande Bernier célèbrent la Terre, par leur impact visuel générateur d’émotions et par les matières premières qui ont permis à ces lumineux tableaux de voir le jour.
La transparence et la lumière qui émanent des toiles de Yolande Bernier suscitent un flot d’émotions indescriptible. Les couleurs douces incitent au rêve, au voyage intérieur. «Je m’intéresse au lien subtil et fluide entre le passé mythique et l’avenir fabuleux pour aborder l’infiniment présent», peut-on lire dans sa démarche de création.
«Tout le monde devrait venir voir cette exposition unique, c’est plus que magnifique!», communique Jo Cooper. À voir donc au 6361 rue Salaberry, du jeudi au dimanche de 10h à 17h, jusqu’au 27 novembre. Ce jour-là, l’artiste sera présente à la Galerie Métissage de 13h30 à 16h pour rencontrer le public.
À lire aussi
-
CultureEntre grands noms et découvertes : le festival Colline a réussi son pari
-
SportsUne région forte de son cyclisme
-
SportsLe Grand Tour du lac Mégantic : des débuts inusités
-
ActualitésLa plage se dote d’une borne de stationnement
-
CultureLe festival Circuit-Court plonge la ville dans l’univers des métiers d’art
0 commentaire
-
Entre grands noms et découvertes : le festival Colline a réussi son pari
-
Une région forte de son cyclisme
-
Le Grand Tour du lac Mégantic : des débuts inusités
-
La plage se dote d’une borne de stationnement
-
10 millions pour le centre-ville et la protection du lac
-
Le championnat de volleyball de plage s’amène à Mégantic
-
Le festival Circuit-Court plonge la ville dans l’univers des métiers d’art
-
Noces-talgie
12 août 2026
-
L’obstétrique au Granit : des promesses ne suffisent plus
24 juin 2026
-
Je fais ma part pour rétablir le service d’obstétrique à Lac-Mégantic
11 mai 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}