SCF Conseils

Lac-Mégantic: le budget 2023 suit la voie de l’inflation

Le budget 2023 de la Ville de Lac-Mégantic totalise 21 684 000$, affichant une hausse de 6,4% par rapport à l’année en cours. L’inflation, estimée à 6,5 %, explique en partie cette augmentation, qui touche aussi les taux de taxation, en hausse de 3,25% et se chiffrant à 1,341$ du 100$ d’évaluation pour le secteur résidentiel.

Pour une maison unifamiliale moyenne, dont la valeur est estimée à 182 200$, la hausse du compte de taxes représente un montant supplémentaire de 77$ pour l’année 2023, en plus d’un tarif haussé de 16$ pour les services d’aqueduc et d’égouts, qui passent de 335$ à 351$ l’an prochain.

Les grands chantiers de 2022 et 2023 (réfection de la rue Laval, nouvelle caserne incendie et expansion de développements domiciliaires) ont un impact considérable sur l’endettement total de la Ville, qui passe à 32,M$, soit une hausse de 17%. Un niveau comparable à l’année 2019, cette dette ayant connu une baisse de 31% au cours des sept dernières années.

Entente intermunicipale à remanier
Parmi les dossiers à traiter en 2023, la révision du plan d’affaires du Centre sportif Mégantic (CSM) afin de réduire l’apport des citoyens méganticois dans le déficit d’opération, qui atteint désormais 1,8 M$ annuellement. Or, sur les 11 autres municipalités parties prenantes de l’entente pour le CSM et le Centre de ski venant en échéance en 2022, au moins trois d’entre elles (Nantes, Frontenac et Milan) ont déjà signifié leur intention de ne plus y adhérer.

Face à cette réalité, la mairesse Julie Morin annonce que la tarification des services sera haussée pour les résidents sur un territoire ne faisant pas partie de l’entente intermunicipale. «On a toute une analyse à faire, un travail à faire sur la gouvernance. Dans un monde idéal, les 20 municipalités de la MRC verraient l’intérêt d’une entente. On souhaite ouvrir le dialogue, trouver un modèle pour que la charge financière ne repose pas uniquement sur les Méganticois.»

Au chapitre des immobilisations, un montant de 2 510 000$ concerne la reconversion de l’ancienne scierie de la rue Papineau. Des travaux viseront notamment à transformer l’enveloppe extérieure ainsi qu’à aménager l’intérieur en vue d’y accueillir des activités à caractère collectif, qui seront précisées au fil de discussions avec divers représentants du milieu. «La vocation sera déterminée selon les besoins de la communauté. Chose certaine, ce sera un lieu communautaire», transmet Mme Morin, signifiant que plusieurs groupes ont déjà manifesté l’intérêt de s’installer dans le bâtiment, dont le terrain accueille déjà l’Espace jeunesse.

Autre dossier à suivre en 2023, Le Bureau de coordination en développement économique prendra de l’expansion grâce à une subvention de 2,5 M$ sur trois ans accordée par Développement économique Canada, en lien avec la transition énergétique.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
    Culture Littérature

    Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
    Actualités

    L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • Des éloges pour Gino Chouinard
    Actualités

    Des éloges pour Gino Chouinard

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • L’Acadie à Piopolis
    Culture Musique

    L’Acadie à Piopolis

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • Brocanteur à la recherche d’une relève
    Actualités

    Brocanteur à la recherche d’une relève

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. En spectacle au parc des Vétérans
  2. Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
  3. L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
  4. Des éloges pour Gino Chouinard
  5. Impact rue Salaberry
  6. L’Acadie à Piopolis
  7. Jeffrey Marcus en concert
La lumière jaune
Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. Ébouteur
    Woburn
  3. Chauffeur Classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ AUX TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. EMPLOYÉ À L’ENTRETIEN DES PARCS, DES INFRASTRUCTURES ET DES BÂTIMENTS
    Frontenac
Répertoire des entreprises