La chicane du CSM : Un peu de vision et de leadership de nos élus svp!

Natif de Lac-Mégantic, je suis un résident de Frontenac et de Montréal et je partage mon temps à parts égales entre les deux régions.

Quelle ne fut pas ma déception de constater le retrait de la municipalité de Frontenac (et de Nantes) de l’entente quant à l’accès des résidents de Frontenac aux équipements du CSM et de Baie des Sables. Je l’ai appris en lisant l’Écho de Frontenac (basé à Lac-Mégantic) et en tentant de renouveler ma carte de membre des sentiers de ski de fond de Baie des Sables.

Il faudrait rappeler à nos élus c’est quoi Lac-Mégantic. Il s’agit du regroupement de quatre municipalités, en l’occurrence, Lac-Mégantic, Frontenac, Nantes et Marston, soit environ 10 000 habitants. Dans les faits, Nantes est la banlieue Nord et Frontenac, la banlieue Sud et Est. Voir les choses autrement est une aberration. Le développement de Frontenac et de Nantes depuis 30 ans repose sur la capacité de ses résidents à travailler à Lac-Mégantic , s’y instruire et à y acheter des biens et services. Ma dentiste est native de Lac-Mégantic, réside à Frontenac et travaille à Lac-Mégantic. Mon physiothérapeute est originaire de Montréal, réside à Frontenac et travaille à Lac-Mégantic, mon optométriste travaille à Lac-Mégantic, réside à Sherbrooke, Lac-Mégantic ou Piopolis. Je pourrais continuer sans fin. Quand j’étais enfant, Lac-Mégantic comptait plus de 7000 habitants, Nantes c’était un petit village composé de rangs et de 30 maisons le long de la 161, et Frontenac, la même chose le long de la 204. Bref, le développement de Lac-Mégantic depuis les 40 dernières années s’est effectué via les municipalités limitrophes et en bordure du lac.

Le CSM et Baie des Sables sont des équipements récréatifs à caractère régional. Même chose pour le club de motoneige de Lac-Mégantic dont les sentiers passent sur plusieurs municipalités ou le Club de golf du Lac Mégantic, qui est situé à Frontenac. On peut mentionner aussi la Marina de Lac-Mégantic qui dessert tous les résidents des municipalités autour du lac, notamment pour la descente de bateau et l’essence. Au niveau culturel, on peut mentionner la Médiathèque Nelly-Arcan ou le Comité culturel. Finalement, au terme de notre vie, il y a la Maison 5ème Saison. Je ne crois pas que l’on y demande une preuve de citoyenneté pour y finir nos jours paisiblement.

Maintenant, la vraie question: pourquoi c’est important d’assurer un accès à tous ces équipements peu importe où nous payons nos taxes?

C’est important pour occuper nos jeunes dans des équipements de qualité (patinoire, piscine, gymnase, etc.) et éviter la délinquance et le décrochage scolaire. C’est important pour attirer et retenir en région du talent dont nous avons cruellement besoin: autant un technicien spécialisé ou un ingénieur chez Tafisa que des professionnels de la santé ou de la main-d'œuvre étrangère pour nos usines.

C’est important pour nos aînés d’avoir accès à la piscine, au salon de quilles pour rester actifs ou pour jouer au golf dans le magnifique panorama de notre région.

Le rôle et le devoir de nos élus est de faire tout en leur pouvoir pour maintenir l’accessibilité de ces équipements au bénéfice des citoyens de la région. Que l’on cesse de se chicaner et de perdre nos énergies pour la voie de contournement ferroviaire avec des arguments inventés pour essentiellement résumer le tout à: Pas dans ma cour. De même, les guerres de clochers entre les maires de la région ne m'intéressent pas et je suis certain qu’il en est de même pour les résidents de la région. Je constate une obsession de fournir des services en double: cours de yoga, sentier de ski de fond, patinoire semi-intérieure à Frontenac etc. Je ne veux pas des services de qualité moindre en double: je veux le meilleur pour ma région.

Parlons de la MRC maintenant, qui peut jouer un rôle d’arbitre dans ce conflit stérile. À titre de structure politique régionale, elle peut agir. Je ne suis pas un spécialiste du droit municipal mais 15 minutes de recherche sur internet m’ont permis de trouver l’article 678 du Code Municipal du Québec par lequel la MRC peut désigner le CSM comme un équipement à caractère «supralocal» i.e. régional et établir des modes partages des revenus et dépenses.

La Ville de Lac-Mégantic peut aussi demander l’intervention de la Loi sur la Commission Municipale pour faire enquête et formuler des recommandations ou rendre une décision.

Finalement je demande l’intervention de notre député, François Jacques, pour servir d’arbitre et s’assurer que le principal équipement sportif et culturel du comté soit disponible sans entrave pour l’ensemble des citoyens de la région de Lac-Mégantic.

Bref du leadership et de la vision, nous en avons grand besoin. 

Christian Bourque, résident et contribuable de Frontenac et de la région de Lac Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Nouveaux circuits historiques à Scotstown
    Actualités Tourisme et loisirs

    Nouveaux circuits historiques à Scotstown

    Claudia Collard / 13 juin 2024
  • La Maison La Cinquième Saison fermée un mois pour la durée des travaux
    Actualités Communauté

    La Maison La Cinquième Saison fermée un mois pour la durée des travaux

    Rémi Tremblay / 12 juin 2024
  • Sortie de placard divertissante
    Culture Théâtre

    Sortie de placard divertissante

    Claudia Collard / 12 juin 2024
  • Science et fiction à la recherche de l’origine de la vie
    Culture Littérature

    Science et fiction à la recherche de l’origine de la vie

    Rémi Tremblay / 11 juin 2024
  • Aux grands maux...
    Clin d'oeil

    Aux grands maux...

    Rémi Tremblay / 10 juin 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Nouveaux circuits historiques à Scotstown
  2. La Maison La Cinquième Saison fermée un mois pour la durée des travaux
  3. Sortie de placard divertissante
  4. Deux jeunes roboticiens de Montignac invités à Puerto Rico!
  5. Science et fiction à la recherche de l’origine de la vie
  6. Saint-Sébastien: travaux majeurs sur la rue Principale
  7. Voie de contournement: Québec financera 40% d’un «montant maximal»
Virage numérique sans déraper
Sortie de placard divertissante
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Agent-e de développement
    Lac-Mégantic
  2. Adjoint-e administratif-ive
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur(trice journalier(ère) et préposé(e) au traitement des eaux
    Stratford
  4. Adjoint-e administratif-ive
    Lac-Mégantic
  5. Conseiller-ère en communication
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises