Actualités
Culture
Opinion
Sports
Des patrouilleurs pour sensibiliser les randonneurs
Des patrouilleurs de l’organisme Sentiers frontaliers s’assurent que les randonneurs et autres utilisateurs adoptent les bonnes pratiques lors de leurs activités dans la Réserve écologique du Mont-Gosford.
Sentiers frontaliers vient de signer un partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour le projet de conservation et de sensibilisation à la Réserve écologique du Mont-Gosford. Un appui financier de 133 950$ vise à soutenir les actions de conservation et les actions de sensibilisation de l’organisme auprès de la clientèle du mont Gosford, pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2026.
«Sentiers frontaliers a été précurseur en mettant sur pied un projet pilote de patrouilles de sensibilisation en 2022. Fort de son expérience, l’organisme a présenté un projet formel au Ministère afin de poursuivre les patrouilles auprès des randonneurs et autres utilisateurs du territoire du mont Gosford, afin de les sensibiliser à la fragilité de l’écosystème et au privilège qu’ils ont de pouvoir traverser une réserve écologique», transmet la chargée de projets Julie Demers.
La croissance de la fréquentation du sentier F8 s’étant accrue ces dernières années, Sentiers frontaliers a jugé bon de rétrécir sa largeur. L’ajout de portails ainsi que des rappels des actions permises ou non dans une réserve écologique seront mis en place pour inciter les randonneurs et autres utilisateurs à adopter de meilleures pratiques lors de leurs activités, dans cet écosystème représentant la région des montagnes blanches.
«La circonscription de Mégantic est reconnue pour ses magnifiques montagnes. Leur beauté et le plaisir de les explorer doivent être partagés et accessibles. Sentiers frontaliers et ses nombreux bénévoles s’affairent depuis des années à cette mission. Ils le font de façon sérieuse, organisée et selon des normes d’aménagement reconnues. Ce nouveau projet de conservation du Mont-Gosford et de sensibilisation des utilisateurs vise une fois de plus la recherche d’un équilibre entre la conservation des lieux, sa mise en valeur et le grand privilège de l’explorer et d’en profiter», a tenu à partager le député de Mégantic et président du caucus du gouvernement, François Jacques.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}