Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Pour Bianca Béliveau, épreuves et apprentissages vont de pair
Bianca Béliveau, auteure du livre Ma renaissance, Namasté, ma vie. (Photo Claudia Collard)
Des épreuves, Bianca Béliveau en a vécu son lot. Atteinte de malformations à la naissance, elle a dû subir de multiples opérations dans son enfance. Des années plus tard, un accident de voiture la rendait incapable d’occuper un emploi traditionnel. Pourquoi moi?, s’est-elle demandé. Sa réponse, elle l’a trouvée dans l’écriture de sa biographie, dont le premier volet d’une série de trois vient d’être publié.
Son premier livre, intitulé Ma renaissance, Namasté, ma vie, publié aux Éditions de l’Apothéose, aborde la période de sa naissance jusqu’à ses 15 ans. «J’étais un bébé prématuré avec plusieurs malformations. J’ai eu un passé médical chargé, avec plusieurs opérations. Ma vie a été différente des autres enfants. Mes amis ont été les adultes de mon entourage et non les enfants de mon âge», raconte cette résidente de Sainte-Cécile.
En plus de relater son vécu, Bianca porte son regard d’adulte et ses apprentissages issus d’un travail d’introspection. «Dans chaque événement, il y a toujours deux côtés à la médaille. Ton épreuve, tu peux la voir totalement négativement ou tu peux en tirer tout le côté positif qui va avec. Un événement peut être joyeux, mais si tu ne le perçois pas ainsi tu vas le trouver négatif. Tout est dans la façon de le percevoir. Il n’arrive jamais rien pour rien mais il faut apprendre à s’écouter pour trouver les réponses.»
Malgré sa grande force et ce don inné de voir le positif dans toute épreuve, des limites ont été atteintes. En 2016, celle qui occupait un emploi d’infirmière auxiliaire doit quitter le marché du travail à la suite d’un accident de la route lui laissant des douleurs chroniques dans son sillage. «Pourquoi moi? Pourquoi encore moi?», relate-t-elle.
De cette épreuve est née l’idée de sa biographie de ses 40 années de vie, suivi de son écriture et de sa publication. Son premier ouvrage, qui aura droit à différents petits lancements, sera suivi de deux autres. Le second tome parlera notamment des hauts et des bas de son métier d’infirmière auxiliaire et le troisième du chemin parcouru depuis son accident. Où elle risque fort d’aborder comment elle a su accepter puis gérer ses douleurs chroniques, notamment en changeant son alimentation ainsi qu’à l’aide d’exercices et de produits naturels.
Le livre de Bianca Béliveau est disponible à la boutique Ici Santé de Lac-Mégantic, en ligne ici et dans diverses librairies.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}