Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
Luc Berthold
Le député de Mégantic-L’érable et leader-adjoint à la Chambre de l’Opposition officielle, Luc Berthold, a annoncé le 5 janvier, sur sa page Facebook, qu’il était atteint d’un cancer de la prostate et qu’il devait s’absenter de la scène politique pendant «quelques semaines», dans l’attente d’une opération qui exigera un rétablissement.
Luc Berthold s’est voulu rassurant, affirmant qu’il n’avait pas l’intention de démissionner et qu’il sera même candidat «pour la prochaine élection fédérale dans la nouvelle circonscription de Mégantic-L’Érable-Lotbinière.» Dans l’attente d’une opération prévue à Québec dans les prochaines semaines, il évoque le besoin de rentrer chez lui, la chirurgie pouvant survenir à tout moment, y compris pendant la prochaine campagne électorale.
L’annonce a causé de la stupeur, d’autant plus que, quelques jours avant Noël, le député, très enjoué d’apparence, avait visité certains endroits de sa circonscription, y compris à Lac-Mégantic, accompagné d’une accordéoniste, pour répandre un peu d’esprit des fêtes.
En entrevue à Par ici l’info à Radio-Canada, Luc Berthold a été franc: «Oui, en 2024, j’ai reçu le fameux diagnostic qui fait peur aux hommes de plus de 50 ans.» Dans son message sur Facebook, l’homme politique, qui aura 59 ans cette année, a fait ces observations sur sa maladie: «Ma prostate est malade et elle a le cancer. Dans les prochaines semaines je devrai m’en départir pour éviter que le mal qui la ronge ne se propage ailleurs dans mes os ou mes organes.»
Le député prévoyait se rendre à Ottawa mardi, le 7 janvier, pour une rencontre du Comité des comptes publics, afin de déposer avec ses collègues une motion de non-confiance à l’égard du gouvernement Trudeau, «pour qu’on puisse déclencher des élections dès le retour en Chambre, à la fin de janvier», mais Justin Trudeau a changé ses plans en annonçant, lundi, qu’il démissionnerait de ses postes de chef du Parti libéral du Canada et de premier ministre, «une fois que le parti aura choisi son prochain chef à l’issue d’un processus national, rigoureux et compétitif», a-t-il déclaré. Justin Trudeau a également annoncé la prorogation du Parlement jusqu’au 24 mars.
Élu pour la première fois le 19 octobre 2015 et réélu aux élections générales du 21 octobre 2019 et du 21 septembre 2021, Luc Berthold n’a rien perdu de son sens politique et compte bien obtenir un quatrième mandat dans ce qui sera une toute nouvelle circonscription sur la carte électorale, celle de Mégantic-L’Érable-Lotbinière.
À l’entendre lundi, le 6 janvier, sur les ondes de Radio-Canada, dans une entrevue au Midi Info avec Alec Castonguay, en réaction de la démission de Justin Trudeau, Luc Berthold n’a perdu ni la flamme de l’action politique ni sa foi envers les conservateurs de Pierre Poilièvre, comme seule option pour remettre de l’ordre dans les finances publiques. Et peu importe quand sera déclenchée la prochaine campagne, il sera sur les rangs, assure-t-il.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}