Actualités
Culture
Sports
Ce qu’entraînera la démission de Justin Trudeau
La nouvelle carte de la circonscription de Mégantic-L’Érable-Lotbinière.
L’annonce, le 6 janvier, de la démission de Justin Trudeau comme premier ministre et chef du Parti libéral du Canada entraîne de profonds changements à prévoir, non seulement dans le paysage politique canadien mais également sur la carte des nouvelles circonscriptions au Québec alors que Mégantic-L’Érable disparaît pour faire place à Mégantic-L’Érable-Lotbinière.
L’exécutif de l’Association libérale fédérale de Mégantic-L’Érable-Lotbinière dit avoir pris acte de la démission de Justin Trudeau. «Nous souhaitons le remercier chaleureusement pour son service et ses accomplissements pour les Canadiens et la population de Mégantic-L’Érable-Lotbinière. Nous avons hâte de travailler avec la prochaine personne qui deviendra chef afin de continuer de faire avancer les intérêts des gens de la circonscription.»
La course à la chefferie libérale s’amorcera le 27 janvier. Les candidats aspirant à la succession de Justin Trudeau ont jusqu’au 23 janvier pour annoncer leur intention, moyennant des frais d’inscription de 350 000$. Le choix du nouveau chef sera annoncé le 9 mars.
Le député de Mégantic-L’Érable et leader adjoint à la Chambre de l’Opposition officielle, Luc Berthold, estime que la démission de Justin Trudeau ne change strictement rien. «Au lieu de faire face à la musique et assumer ses responsabilités, Justin Trudeau a choisi de sa cacher et de prioriser ses intérêts personnels et ceux de son parti avant ceux des Canadiens, ce qui est égoïste et nombriliste, illustre-t-il. C’est tout l’entourage de Justin Trudeau, incluant les possibles candidats à la chefferie, qui l’ont aidé à briser le Canada au cours des neuf dernières années. Tout comme Trudeau, ils ont contribué à hausser les taxes et les impôts, ont appuyé des dépenses incontrôlées, lesquelles se traduisent maintenant par une dette historique. Ensemble, les libéraux sont également responsables des déboires en immigration, des politiques de logement qui ont mené à une hausse fulgurante du coût des maisons, à la libération des criminels récidivistes qui a augmenté de 50% les crimes violents, de 116% les crimes avec les armes à feu et de 250% les crimes haineux.»
Selon le député Berthold, compte tenu du fait que les libéraux ont été à ses côtés et ont appuyé Justin Trudeau quotidiennement pendant ces neuf années de mauvaise gestion, l’annonce de son départ ne change rien. Le Canada se retrouve maintenant sans premier ministre alors que les menaces de tarifs du président Trump se font de plus en plus persistantes. Les libéraux tentent de sauver leur peau en fermant le Parlement pour s’acheter du temps, au détriment de la population qui continue de subir les conséquences de leurs choix égoïstes et partisans.
«Les Canadiens et les Canadiennes méritent une élection pour qu’on reprenne le contrôle de nos finances, de l’immigration, du coût des loyers, des crimes et du coût de la vie. Le choix appartient aux électeurs, pas juste à l’élite libérale», conclut Luc Berthold.
Nouvelle circonscription
Le dernier député élu sous la bannière du Parti libéral du Canada a été Gérard Binet (2000-2004), à l’époque de l’ancienne circonscription de Frontenac-Mégantic. Le libéral a été défait en 2004 dans la nouvelle circonscription de Mégantic-L’Érable par le bloquiste Marc Boulianne, qui n’a occupé le poste que pendant deux ans, défait à son tour par le candidat conservateur Christian Paradis. Depuis 2006 jusqu’à aujourd’hui, ce sont les conservateurs qui ont l’appui des électeurs alors que les candidats libéraux qui se sont succédé campagne après campagne n’ont jamais pu menacer ce château-fort. Le Parti libéral a même glissé au 4e rang des choix des électeurs en 2011 avec moins de 6% des voix.
Qui a pris les rênes de l’équipe libérale de Mégantic-L’Érable-Lotbinière? Sur leur site officiel, le nom de la présidente Jamee St-Hilaire ainsi que l’invitation à devenir bénévole et cette description: «Le conseil de direction de l’ADC (Association de circonscription) Mégantic-L’Érable-Lotbinière est composé de bénévoles qui s’engagent à soutenir le Parti libéral. Ils travaillent avec les sympathisants libéraux et les libéraux inscrits à l’échelle de la circonscription pour faire rayonner un mouvement politique ouvert, inclusif et innovateur.»
La prochaine élection fédérale sera la toute première pour la nouvelle circonscription Mégantic-L’Érable-Lotbinière qui, en plus des MRC du Granit, des Appalaches et de l’Érable abrite une partie de la MRC de Lotbinière, constituée des municipalités de Dosquet, Leclercville, Lotbinière, Saint-Flavien, Saint-Janvier-de-Joly, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Sainte-Croix et Val-Alain ainsi que des municipalités de paroisse de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun et de Saint-Édouard-de-Lotbinière, ainsi que la municipalité de village de Laurier-Station.
À lire aussi
0 commentaire
-
Comment devenir mal engueulé
20 janvier 2025
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
{text}