Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Énergie du Granit verse 1,4 M$ en redevances
Les administrateurs d’Énergie du Granit viennent d’annoncer le versement de 1,4 M$ aux 16 municipalités partenaires du projet éolien situé à Saint-Robert-Bellarmin. Il s’agit du 10e exercice financier pour le parc éolien communautaire qui compte 12 éoliennes dont la capacité de production est de 24,5 MW/h.
«L’année 2024 a été marquée par des conditions météorologiques variables. Les épisodes de givre ou de vents violents ont ralenti la production. Heureusement, la production est demeurée comparable à l’année précédente grâce à une stabilité observée au fil des mois. En 10 ans, EDG a toujours procédé avec une grande fierté à la redistribution des redevances et entend continuer de démontrer son rôle de leader dans la transition énergétique régionale», a transmis la présidente du conseil d’administration d’Énergie du Granit, Diane Roy.
«Il y a 10 ans, nous entamions cette aventure avec grand enthousiasme. En une décennie, ce projet s’est imposé comme l’une des grandes réussites collectives de la région, de la construction du parc à la redistribution des redevances. Les différents usagers du territoire cohabitent harmonieusement, la communauté d’accueil a collaboré et bénéficie des retombées du projet et les municipalités partenaires disposent d’un levier financier supplémentaire pour alléger le fardeau fiscal des citoyens ou pour développer divers projets», d’ajouter la secrétaire-trésorière d’EDG, Sonia Cloutier.
Depuis sa mise en service en 2015, le parc éolien communautaire a permis de redistribuer près de 15 millions de dollars aux municipalités partenaires, contribuant ainsi au développement durable de la région.
Le conseil d’administration d’EDG est composé de quatre représentants de la communauté avec des expertises et expériences professionnelles complémentaires et de trois élus dont l’implication est grandement appréciée, souligne Mme Cloutier.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}