Le Reflet du Lac

Le 250e de l’Expédition de Benedict Arnold sera-t-il souligné ici?

Le 250e de l’Expédition de Benedict Arnold sera-t-il souligné ici? - Rémi Tremblay : Actualités
Les clefs de la Ville, forgées à même un sabre d’officier et d’un canon de bousquet authentiques de l’armée d’Arnold, trouvés à la fin du 19e siècle à Lac-Mégantic, avaient été remises symboliquement à l’expédition historique. La plaque, réalisée par un travailleur de Torpedo, Benoit Martel, trône encore aujourd’hui à l’accueil de l’hôtel de ville. (Photo Rémi Tremblay)
Le 250e de l’Expédition de Benedict Arnold sera-t-il souligné ici? - Rémi Tremblay : Actualités
En octobre 1975, la reconstitution de l’Expédition de Benedict Arnord avait été fortement soulignée. (Photo Suzanne Poulin)

En 1775, la province de Québec a bien failli devenir un 14e état des États-Unis. Parties de Boston en septembre de cette année-là, en direction de la ville de Québec pour y chasser les Britanniques, les troupes du général Benedict Arnold ont finalement essuyé la défaite sous les murs de la Vieille Capitale trois mois plus tard. La Beauce et le Maine se préparent à célébrer, au cours de l’automne, le 250e anniversaire de l’Expédition d’Arnold. Qu’en sera-t-il de Lac-Mégantic, qui accueillait en 1975 un millier d’Américains dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l’Indépendance américaine?

Dans son édition du 8 octobre 1975, l’Écho titrait: «L’histoire se répète, les troupes d’Arnold à Lac-Mégantic». Au programme de l’événement, à l’endroit même marquant le départ de l’itinéraire québécois des troupes d’Arnold, alors composées de 1100 hommes: défilé dans les rues de la ville en costumes militaires d’époque, souper canadien, danses, chants et rires. Pour la petite histoire, George Komery servait de traducteur-interprète et Jean-Paul Normand collaborait à titre de président du Club Lions, dont les membres avaient la responsabilité du comité d’accueil.


Pour accueillir les visiteurs américains, à l’occasion de cette expédition reconstituée par The Arnold Expedition Historical Society, avant de poursuivre vers Saint-Georges, en Beauce, le maire de Lac-Mégantic, Claude Tessier, également député de Compton à la Chambre des communes, avait tenu à transmettre ce message du premier ministre du Canada, Pierre-Elliot Trudeau, au capitaine Thornton McGlamery, commandant de l’expédition, qui personnifiait le colonel Arnold. «C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue au Canada et je profite de l’occasion pour reprendre les propos que tenait Georges Washington au Colonel Arnold: «Je vous prie instamment… de vous rappeler, lorsque vous foulerez le sol de ce pays, que les Canadiens ne sont pas nos ennemis, mais bien nos frères et nos amis.» Les deux siècles d’histoire qui ont suivi n’ont fait que fortifier cette amitié et cette fraternité entre deux pays. Puisse ce projet, qui vise à assurer la préservation d’une partie importante du patrimoine commun à nos deux grands peuples, s’avérer source de satisfaction et d’enrichissement pour tous les participants.» - P.E. Trudeau, premier ministre.

Ceux que Georges Washington, le premier président américain, appelait les «Canadiens» étaient en fait les citoyens français de la Nouvelle-France qui venaient de subir la Conquête par la Grande-Bretagne quinze ans plus tôt.

Parmi les témoins de l’événement de 1975, Pierre Bédard, parfait bilingue, avait été invité par le maire Tessier à souhaiter la bienvenue aux Américains. «C’était tellement chaleureux. On s’est beaucoup occupés d’eux.» Si bien que la Arnold Expedition Historical Society, n’en a gardé que de bons souvenirs. Des Abénaquis participaient à la reconstitution, rappelant que le corps expéditionnaire américain de 1775, en route vers Québec, avait reçu l’aide d’une quarantaine de membres de la Nation abénaquise.
 
Entre le Maine et la Beauce, la Ville de Lac-Mégantic fera-t-elle en sorte que ce fait marquant de l’histoire soit souligné ici?


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
  • Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
    Actualités

    Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
    Actualités

    Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
    Actualités Santé

    Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
    Actualités

    Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic

    Richard Vigneault / 25 novembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  2. L’Épicerie Kios implantée à Audet
  3. Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
  4. Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
  5. Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
  6. Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
  7. Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
L’Écho dans la peau
Jay ­Scott envoûte la ­Salle ­Montignac !
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  2. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  3. Responsable du service de voirie
    Nantes
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Technicien.ne en urbanisme
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises