Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Des concessionnaires automobiles dans le néant
Avec la possible mise en place des tarifs douaniers des États-Unis, les concessionnaires automobiles sont incapables de dire quel sera l’impact sur le prix d’un véhicule. Les pièces d’une seule voiture proviennent habituellement de plusieurs pays.
«Les gens nous questionnent énormément, mais c’est dur à dire. On navigue un peu dans le néant», exprime le copropriétaire du Groupe Sauro, Serge Rosa. Le concessionnaire ne peut pas dire actuellement à quoi pourraient ressembler les augmentations de prix sur un véhicule. « C’est le constructeur qui importe les pièces. On ne connait pas la provenance de tout ce qui est dans le véhicule.» Ça pourrait compliquer leur tâche, car bien que la plupart des pièces viennent du Mexique ou de l’Asie, « il va y avoir des tarifs sur des véhicules qui contiennent des pièces qui viennent d’en dehors de l’Amérique du Nord», explique M. Rosa.
Une solution est envisagée par les fabricants automobiles, affirme Serge Rosa. «Ils essaient de s’organiser pour mettre en place une légère augmentation partout, au lieu d’une grosse sur certaines pièces.» Un véhicule pourrait donc subir une montée de prix de quelques pour cent, croit-il. «Je crois que les fabricants vont nous aider, mais de là à dire que ça va contrer l’augmentation, je ne peux pas dire.»
Des pièces individuelles sont aussi vendues au Groupe Sauro. Bien qu’ils ne connaissent pas toujours la provenance de celles-ci, M. Rosa est conscient qu’ils ont «naturellement des pièces qui viennent des États-Unis. Nos clients ont déjà été avertis d’une augmentation de ces prix-là.»
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}