Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Élan de générosité pour le petit Emrick
Le 11 mai dernier, un brunch de la fête des mères organisé au profit de l’opération Enfant soleil a permis d’amasser 3830$. Cet élan de générosité a été déclenché par la condition de santé du jeune Emrick de Milan.
Le jeune de six ans est atteint d’une maladie qui impacte le taux d’insuline dans le sang, l’hyperinsulinisme congénital, un phénomène peu courant chez les enfants. La maladie a été découverte à sa naissance, alors que l’on a constaté des anomalies. Immédiatement hospitalisé au CHUS de Sherbrooke, Emrick subit une batterie de tests et d’analyses. Aussitôt la maladie identifiée, on informe ses parents que celle-ci devrait disparaître après deux semaines. Mais ce ne fut pas le cas. L’échéance est à nouveau reportée et la condition d’Emrick persiste, pour finalement être traitée jusqu’à aujourd’hui avec des médicaments.
Les principaux symptômes: la perte d’énergie, un taux de sucre qui devient très bas et qui peut entraîner un état comateux. Donc, il faut éviter les mauvais sucres, précise sa mère Patricia, car son pancréas fonctionne trop.
«Alors qu’il était bébé et toujours hospitalisé, il y a eu un épisode ou il s’est retrouvé presque dans le coma, et c’est là que l’on a constaté que c’était sérieux et que ça fonctionnait pas bien», raconte sa mère. D’ailleurs, durant un peu plus d’un mois, les parents ont passé un séjour au côté de leur fils à l’hôpital.
Aujourd’hui, Emrick est énergique et aime jouer, court sans trop se soucier de son état, tout en étant très conscient de sa condition. Selon ses parents, Patricia et Martin, il fonctionne bien et semble s’être habitué à sa condition. «Pour lui, c’est maintenant normal une prise de sang, de se faire piquer, il trouve ça drôle et il dit «c’est dont ben cool», ça fait partie de sa vie et il prend ses médicaments normalement. À l’adolescence ce sera peut-être autre chose», dit son père en souriant. «Emrick va l’école normalement et on est bien organisé pour intervenir si nécessaire».
Vivre cette expérience pour ses parents n’a pas été facile dans les débuts. Comme ils ne connaissaient pas cette maladie, ils ignoraient à quoi s’attendre. Maintenant il va falloir vivre avec, même si ç’a été dur à encaisser et à accepter.»
Les municipalités de Nantes et Milan, en collaboration avec les comités de loisirs de Nantes et l’Association culturelle des gens de Milan, ont initié cette levée de fonds pour le bénéfice d’Enfant Soleil.
Remise du chèque de 3 830 $ pour l’opération Enfant Soleil, en compagnie des bénévoles et parents. Le petit Emrick tenant le chèque en compagnie des maires de Nantes, Daniel Gendron et de Milan, Jacques Bergeron.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}