Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un village contre l’absentéisme scolaire
Une partie du comité Présents pour nos absents : Nathalie Bastarache (CJE – Intro Travail), Elsa Racine, Andréa Benjamin Boucher, Anne-Pascale Rivard et Magalie Bellavance du CIUSS, Patrick St-Jacques (directeur adjoint, polyvalente Montignac) Et Vicky Orichefsky (CIUSSS). (Photo Claudia Collard)
Devant l’absentéisme scolaire auquel fait face la polyvalente Montignac depuis quelques années, un comité formé de représentants de sphères variées a mis en œuvre le projet Présents pour nos absents, afin de renverser cette tendance, qui a cours également à l’échelle provinciale. La stratégie : mettre un village autour de l’enfant, afin que parents, intervenants et commerçants se mobilisent pour encourager l’assiduité et, dans cette foulée, contribuer ensemble à la réussite des élèves.
L’école est un espace où on apprend à fournir des efforts, malgré les défis. Cultiver l’effort c’est aussi se préparer à réussir dans la vie, à réussir sa vie. Quand on est présent à l’école, on est aussi présent à ses capacités de réussir aux niveaux personnel et académique. Chaque journée compte à l’école et chaque absence laisse une trace. Derrière les statistiques, il y a des visages, des parcours et des rêves parfois mis sur pause », partage Patrick Saint-Jacques, directeur adjoint de la polyvalente Montignac.
Parmi les moyens mis en place au sein de l’établissement d’enseignement secondaire, une obligation d’être présent en classe pour continuer la pratique d’un sport et pour prendre part à son bal de finissants. «Évidemment on va aider les élèves, les rencontrer, leur demander de faire des choix, de se responsabiliser », précise M. Saint-Jacques.
De ce constat que l’absentéisme a un coût humain, un comité d’une dizaine de personnes a été formé l’an dernier avec pour mission d’encourager la présence des jeunes à l’école. Alors qu’une première phase s’adressait principalement aux parents dont l’enfant s’absentait fréquemment, l’initiative est cette fois élargie à toute la communauté.
« L’absentéisme, ça concerne tout le monde et c’est en travaillant ensemble qu’on pourra y remédier de façon efficace. C’est pourquoi nous avons plusieurs partenaires, avec qui nous collaborons pour trouver des solutions », communique Patrick Saint-Jacques. L’initiative Présents pour nos absents compte dans ses rangs des représentants du CIUSSS, du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, de la Maison des jeunes, du Carrefour Jeunesse Emploi, en plus de commerçants et restaurateurs.
« Quand on parle de trouver des solutions, ça nous amène à la mobilisation collective. Cela signifie des parents engagés, des grands-parents présents, un personnel scolaire mobilisé, des commerçants et des partenaires communautaires impliqués et, surtout, des élèves conscients de leur rôle dans leur propre réussite », souligne Magalie Bellavance du CIUSSS. Elle ajoute qu’une courte vidéo est d’ailleurs en cours de réalisation en vue de mettre en scène « de petits gestes qui pourraient avoir une réelle influence sur la motivation et la présence de nos jeunes à l’école ».
Selon le directeur adjoint de la polyvalente Montignac, il importe aussi « de se regarder comme institution, voir comment on peut faire mieux pour la rendre plus attrayante et plus dynamique ».
Depuis quelques années, le taux d’absentéisme à la polyvalente Montignac atteint entre 8 et 12%. En plus de renverser cette tendance, on souhaite «que chaque commerçant et restaurateur soit bienveillant envers nos adolescents en les invitant à quitter les lieux pour retourner à l’école, entre 8h50 et 12h20 et entre 13h20 et 16h », termine Patrick Saint-Jacques.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}