Centre funéraire du Granit

Un village contre l’absentéisme scolaire

Un village contre l’absentéisme scolaire - Claudia Collard : Actualités Éducation

Une partie du comité Présents pour nos absents : Nathalie Bastarache (CJE – Intro Travail), Elsa Racine, Andréa Benjamin Boucher, Anne-Pascale Rivard et Magalie Bellavance du CIUSS, Patrick St-Jacques (directeur adjoint, polyvalente Montignac) Et Vicky Orichefsky (CIUSSS). (Photo Claudia Collard)

Devant l’absentéisme scolaire auquel fait face la polyvalente Montignac depuis quelques années, un comité formé de représentants de sphères variées a mis en œuvre le projet Présents pour nos absents, afin de renverser cette tendance, qui a cours également à l’échelle provinciale. La stratégie : mettre un village autour de l’enfant, afin que parents, intervenants et commerçants se mobilisent pour encourager l’assiduité et, dans cette foulée, contribuer ensemble à la réussite des élèves.

L’école est un espace où on apprend à fournir des efforts, malgré les défis. Cultiver l’effort c’est aussi se préparer à réussir dans la vie, à réussir sa vie. Quand on est présent à l’école, on est aussi présent à ses capacités de réussir aux niveaux personnel et académique. Chaque journée compte à l’école et chaque absence laisse une trace. Derrière les statistiques, il y a des visages, des parcours et des rêves parfois mis sur pause », partage Patrick Saint-Jacques, directeur adjoint de la polyvalente Montignac.


Parmi les moyens mis en place au sein de l’établissement d’enseignement secondaire, une obligation d’être présent en classe pour continuer la pratique d’un sport et pour prendre part à son bal de finissants. «Évidemment on va aider les élèves, les rencontrer, leur demander de faire des choix, de se responsabiliser », précise M. Saint-Jacques.

De ce constat que l’absentéisme a un coût humain, un comité d’une dizaine de personnes a été formé l’an dernier avec pour mission d’encourager la présence des jeunes à l’école. Alors qu’une première phase s’adressait principalement aux parents dont l’enfant s’absentait fréquemment, l’initiative est cette fois élargie à toute la communauté.

« L’absentéisme, ça concerne tout le monde et c’est en travaillant ensemble qu’on pourra y remédier de façon efficace. C’est pourquoi nous avons plusieurs partenaires, avec qui nous collaborons pour trouver des solutions », communique Patrick Saint-Jacques. L’initiative Présents pour nos absents compte dans ses rangs des représentants du CIUSSS, du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, de la Maison des jeunes, du Carrefour Jeunesse Emploi, en plus de commerçants et restaurateurs.

« Quand on parle de trouver des solutions, ça nous amène à la mobilisation collective. Cela signifie des parents engagés, des grands-parents présents, un personnel scolaire mobilisé, des commerçants et des partenaires communautaires impliqués et, surtout, des élèves conscients de leur rôle dans leur propre réussite », souligne Magalie Bellavance du CIUSSS. Elle ajoute qu’une courte vidéo est d’ailleurs en cours de réalisation en vue de mettre en scène « de petits gestes qui pourraient avoir une réelle influence sur la motivation et la présence de nos jeunes à l’école ».

Selon le directeur adjoint de la polyvalente Montignac, il importe aussi « de se regarder comme institution, voir comment on peut faire mieux pour la rendre plus attrayante et plus dynamique ».
Depuis quelques années, le taux d’absentéisme à la polyvalente Montignac atteint entre 8 et 12%. En plus de renverser cette tendance, on souhaite «que chaque commerçant et restaurateur soit bienveillant envers nos adolescents en les invitant à quitter les lieux pour retourner à l’école, entre 8h50 et 12h20 et entre 13h20 et 16h », termine Patrick Saint-Jacques.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral
    Culture Théâtre

    Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral

    Claudia Collard / 19 mars 2026
  • « ­So so so... sauvons l’obstétrique ! »
    Actualités Santé

    « ­So so so... sauvons l’obstétrique ! »

    Claudia Collard / 19 mars 2026
  • Belle fin de match pour le SAURO
    Sports Hockey

    Belle fin de match pour le SAURO

    Jean Girard / 19 mars 2026
  • Émile ­Bourgault : présence et authenticité
    Culture Musique

    Émile ­Bourgault : présence et authenticité

    Claudia Collard / 17 mars 2026
  • Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons
    Actualités Éducation

    Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons

    Claudia Collard / 17 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral
  2. « ­So so so... sauvons l’obstétrique ! »
  3. Belle fin de match pour le SAURO
  4. Des joueuses du primaire à l’Omnium Barons
  5. Les Mousquetaires en action
  6. Émile ­Bourgault : présence et authenticité
  7. Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons
L’Écho dans la peau
Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis-Comptable
    dans la MRC du Granit
  2. Aide Cuisinier et assistant de camp
  3. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  4. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
Répertoire des entreprises