Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Cinq municipalités adhèrent aux projets pilotes
En vue des élections municipales de l’automne prochain, précisément le 2 novembre, quatre municipalités et la MRC du Granit prendront part à deux projets pilotes mis de l’avant par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).
La Loi sur les élections municipales et les référendums dans les municipalités permet l’essai de nouvelles façons de faire afin d’assurer l’évolution des pratiques électorales. Les municipalités peuvent participer sur une base volontaire aux deux projets pilotes proposés. La première municipalité à se lancer dans l’arène a été Notre-Dame-Des-Bois, désireuse d’expérimenter les deux projets. Plus récemment, Stratford, Milan et Saint-Ludger se sont inscrits, ainsi que la MRC du Granit pour l’élection au poste de préfet. Pour sa part, la municipalité de Val-Racine avait déjà refusé de prendre part à l’exercice et à la dernière réunion du conseil, les conseilleurs ont maintenu leur décision, le maire Pierre Brosseau avait déjà manifesté un intérêt favorable aux deux projets.
Le premier projet consiste à utiliser un nouveau bulletin de vote sur lequel l’électeur pourra voir la photo de la personne candidate, afin de faciliter son choix. Le deuxième projet vise à offrir une vitrine d’information en ligne au sujet des candidats et candidates. Une plate-forme permet de consulter, en un seul endroit, toute l’information sur les candidatures : photo, texte de présentation et principales propositions de chacun.
Les objectifs des deux projets pilotes; accroître l’intérêt pour la démocratie municipale, favoriser l’accès à de l’information de qualité au sujet des candidates et candidats et accorder une visibilité aux candidats sur une plateforme Web neutre et équitable. La plateforme sera accessible dès le début de la campagne électorale à la fin du mois de septembre. Il sera intéressant de connaître les commentaires sur l’expérience qu’auront amenés ces nouvelles façons de faire au banc d’essais.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}