Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Démarrage imminent pour Melac Industrie
Dans environ deux semaines, une nouvelle usine sera en opération à Lac-Mégantic. L’entreprise Melac Industrie Inc., spécialisée dans la fabrication de produits de papier destinés principalement au domaine de service alimentaire. Déménagées rue Roberge, dans les anciens locaux des Industries Masonite, les installations acquises des Industries Sanfaçon de Lévis permettre d’assurer le même service à une clientèle déjà établie. En plus de diversifier l’économie de la région de Mégantic, ont transmis Martin Lacombe, fondateur et président-directeur général de l’entreprise et Gilles Pansera, partenaire financier et vice-président du conseil.
C’est au début 2024 que Martin Lacombe a initié les premières démarches en vue du rachat des Industries Sanfaçon, à la recherche d’un repreneur, et de leur rapatriement dans la région. « Je viens d’ici et c’était hors de question que je voyage à Québec. Je voulais l’amener à Lac-Mégantic, c’était super important. En fait c’était une condition pour que la transaction se fasse », partage celui qui s’est associé à Gilles Pansera dans l’aventure. D’ailleurs, l’homme d’affaires fort de 40 ans d’expérience en développement industriel avait déjà racheté les bâtiments de la rue Roberge à la suite de la fermeture de Masonite en 2003, justement dans le but de leur trouver une nouvelle vocation.
L’ouverture prochaine de Melac, annoncée mardi dans les locaux du parc industriel de Lac-Mégantic, a nécessité un investissement de 5 M$. Un montant réuni grâce à diverses sources de financement, dont l’apport de partenaires locaux, le soutien du gouvernement provincial via son programme DÉPART (150 000$) et de la Ville de Lac-Mégantic (75 000$ répartis sur trois ans) et la MRC du Granit. Melac Industries produira diverses fournitures pour les restaurants, établissements institutionnels et dans les commerces offrant de la nourriture ou des plats pré-emballé. Essentiellement, de pochettes de serviettes humides pour le nettoyage des mains et des papiers pour l’emballage ou la présentation alimentaire.
À peine deux mois ont été requis pour le déménagement des installations, 73 machines réparties sur une superficie de 25 000 pieds carrés. Une dizaine d’emplois directs sont créés avec la venue de Melac, auxquels s’ajoutent quelque 50 emplois indirects grâce à un maillage avec les entreprises Coup de pouce, notamment pour l’administration et l’emballage, et Multicopie pour son expertise dans les opérations d’impression.
« Pour vous situer un peu, on a des clients comme Normandin, la Cage aux sports, Saint-Hubert. Des clients répartis à travers le Québec et le Canada », partage Martin Lacombe, qui a au départ approché Gilles Pansera à titre de conseiller. Qui, tellement intéressé par l’idée, a décidé d’y investir après avoir visité les installations de Lévis. « Ç’a vraiment été le coup de foudre. Les petites pochettes, Industries Sanfaçon en vend 100 millions d’unités par année. Les papiers, les petits napperons, c’est 150 millions d’unités par année. Peut-être que le gens achètent moins de meubles ces temps-ci mais tout le monde mange », partage M. Pansera, insistant sur l’importance de la diversification économique.
« Amener une entreprise de l’extérieur à Lac-Mégantic ce n’est pas rien. Dans la région on a surtout vu l’effet inverse. C’est de tout à l’honneur de tous les partenaires impliqués dans le projet » communique le député de Mégantic François Jacques. La mairesse Julie Morin a salué la venue des nouveaux employés de Melac, dont plusieurs deviennent du même coup des résidents méganticois. « Bienvenue dans notre ville, dans votre ville. J’espère que vous allez vous réaliser ici, tant sur le plan personnel que professionnel. »
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}