Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Inauguration du Terrain Gilbert-Thibault
Le 16 octobre dernier, une cérémonie officielle s’est déroulée sur le terrain de football de la polyvalente Montignac, afin d’attribuer un nom au terrain actuel, celui de Terrain Gilbert-Thibault, rendant ainsi hommage à deux bâtisseurs, deux figures emblématiques du football à Lac-Mégantic, Yves Gilbert et Yannick Thibault.
Qui aurait cru que cette aventure avec le football et l’équipe les Béliers aurait perduré jusqu’à maintenant? L’histoire débute en 1973 avec Yves Gilbert, alors enseignant en éducation physique. Il décide d’implanter le football à Montignac. À ce moment, il s’agissait d’une activité intramurale. Mais la passion du jeune professeur et avec l’aide de Roger Bouchard, ancien quart-arrière du Vert et Or, les Béliers accèdent à la ligue des Cantons de l’Est, dès 1974. Départ fulgurant pour l’équipe qui rafle le championnat dès leur première saison, sans même avoir un terrain à domicile. C’était le début d’une grande aventure. Gilbert a su inculquer aux jeunes Béliers des valeurs de persévérance, de travail d’équipe et de dépassement de soi, encore présentes aujourd’hui. L’enseignant a consacré son énergie à faire grandir le programme. Il a été épaulé par d’autres passionnés, comme Benoit Roy et Richard Hallée, d’anciens joueurs devenus entraîneurs à leur tour.
La relève
En 1992, une nouvelle relève apparaît, un jeune diplômé en éducation physique débarque à Montignac, Yannick Thibault, ancien quart-arrière du Blitz Junior. Il deviendra le nouvel entraîneur-chef en 1998. Il poursuit l’œuvre de son prédécesseur avec passion et rigueur avec à ses côtés, Patrick Gaignard, un autre ancien Bélier. Thibault propulse l’équipe parmi les puissances de la ligue, consolidant la réputation de l’équipe : celle d’une équipe courageuse, stratégique, combative.
Symbole tangible
Aujourd’hui, devenu un symbole tangible de toutes ces années d’efforts, de victoires, de sacrifices et d’engagement. En nommant Terrain Gilbert-Thibault, on rend hommage à deux bâtisseurs qui ont, sans aucun doute, changé des vies, inspiré des générations et écrit les plus belles pages de l’histoire sportive de l’école.
Photo Béliers 3
Outre le dévoilement de la nouvelle dénomination du terrain, on a procédé à la mise à niveau du tableau de pointage, grâce à un généreux donateur, Desjardins. Nos deux bâtisseurs, Yves Gilbert et Yannick Thibault devant le tableau de pointage.
(Photo Richard Vigneault)
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}